Politiques commerciales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Politiques commerciales
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Politiques commerciales
Politiques commerciales
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Echange international et croissance
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
CHAPITRE III – LES APPROCHES EVOLUTIONNISTES
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
ECONOMIE INTERNATIONALE
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
ECONOMIE INTERNATIONALE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ECONOMIE INTERNATIONALE
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
ECONOMIE INTERNATIONALE
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
III-Les différets types de diversification
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’économie de concurrence parfaite
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La mondialisation des marchés
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Mondialisation et innovation
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Offre Globale – Demande Globale
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
§2. Effets remarquables –Effet d’ « additionnalité » et d’aubaine Graphique : Offre de capital élastique – Pas d’effet GOOLSBEE « Additionnalité » faible.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Politiques commerciales des grandes puissances La tentation du néoprotectionnisme Lahsen Abdelmalki René Sandretto Chapitre 9 La théorie du Managed Trade

Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Définition « Un commerce contrôlé, dirigé ou administré par les politiques des gouvernements » (L. d’A.Tyson, 1990) Cette politique vise spécifiquement les industries de haute technologie, c’est-à-dire les industries les plus fortement intensives en dépenses de R&D, relativement à la valeur de leur output L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Quatre questions Œ Le Managed Trade, ses raisons d’être et ses objectifs  Les fondements théoriques d’une politique de Managed Trade Ž Formes et modalités d’une politique de Managed Trade  Ambiguïtés et difficultés d’une politique de Managed Trade L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Caractéristiques des industries de haute technologie : Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Le Managed Trade, ses raisons d’être, ses objectifs Œ Caractéristiques des industries de haute technologie : les sunk costs Ces industries impliquent l’engagement de coûts irrécupérables (sunk costs) sous forme de lourds coûts fixes de R&D qui ne peuvent être récupérés si la firme devait arrêter la production, même si elle devait cesser toute activité et sortir du marché L’aide publique peut permettre de « prendre pied » : établir une « tête de pont » dans ces activités risquées (par prise en charge d’une partie de ces sunk costs) L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Caractéristiques des industries de haute technologie : Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Le Managed Trade, ses raisons d’être, ses objectifs Œ Caractéristiques des industries de haute technologie : les externalités Les industries de haute technologie diffusent des externalités sur les autres secteurs : Retombées technologiques : mise au point de nouveaux produits ou procédés de fabrication, diffusion de nouvelles connaissances Externalités de liaison (linkage externalities) : induisent une baisse des coûts des inputs pour d’autres activités Il s’agit d’industries stratégiques porteuses d’avenir Leur impact sur l’ensemble de l’économie est trop important pour que leur sort soit laissé au seul jeu des mécanismes de marché L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Œ Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Le Managed Trade, ses raisons d’être, ses objectifs Œ Les objectifs  Promouvoir la compétitivité de ces industries pour renforcer les externalités qu’elles produisent (stopper le déclin de ces industries aux Etats-Unis) Graphique 9.2 : Indicateur d’avantage comparatif . Evolution de la contribution des industries de haute technologie à la balance commerciale manufacturière de différents pays (1997-2007 en pourcentage) Source : OCDE, base de données STAN édition 2009 Source : OCDE, base de données STAN édition 2009 Graphique 9.1 : Croissance des exportations de haute et de moyenne-haute technologie, 1997-2007 (taux de croissance moyen annuel, en pourcentage) L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Œ Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Le Managed Trade, ses raisons d’être, ses objectifs Œ Les objectifs ‚ Réduire le déficit de la balance commerciale américaine En 1990, le déficit commercial américain atteignait 100 milliards de dollars - En 2000, il était de 450 milliards de dollars - Au milieu de la décennie 2000, il dépassait les 700 milliards de dollars - En 2010, il était de 497,8 milliards de dollars ƒ Œuvrer à l’ouverture des échanges internationaux L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

 Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Les fondements théoriques d’une politique de Managed Trade  Barrières à l’entrée et first mover advantage sont à l’origine de structures de concurrence imparfaite L’avantage comparatif d’un pays dépend moins des dotations de ce pays que des interactions stratégiques entre les firmes et les gouvernements L’avantage comparatif fait place à l’avantage compétitif : il n’est pas naturellement acquis, mais politiquement construit Le propre des industries high-tech est qu’elles engendrent de puissants effets dynamiques Les modélisations statiques sont inappropriées pour saisir les spécificités de ces industries L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

 Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Les fondements théoriques d’une politique de Managed Trade  Les industries high tech comportent des phénomènes spécifiques : Des externalités de réseau Des rendements croissants d’adoption dans les choix entre diverses technologies Des rétroactions positives, des effets d’apprentissage à l’origine d’un processus d’autorenforcement Des causalités cumulatives Des effets de seuil Ces phénomènes créent la possibilité d’équilibres multiples et des irréversibilités (lock in), ainsi que des processus « dépendants du passé » (path-dependant) L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

 Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Les fondements théoriques d’une politique de Managed Trade  Boucles de rétroaction positives et autorenforcement : Un système présente une rétroaction positive si, en réponse à une perturbation, il amplifie celle-ci. Par exemple, une avance initiale (même légère) d’un produit, d’une technique (ou d’un procédé) confère à celle-ci un avantage qui tend spontanément à se creuser. La supériorité s’autorenforce et finit par devenir irréversible, ce qui aboutit à l’élimination des autres produits, techniques ou procédés concurrents, même s’ils étaient qualitativement supérieurs (Exemples : VHS versus Betamax, Blue Ray versus HD DVD) Externalités d’adoption (ou externalités de réseau) Un produit délivre des externalités de réseau si, pour chaque personne, sa valeur augmente avec le nombre de ses utilisateurs. Exemple : claviers QWERTY ou AZERTY issus des anciennes machines à écrire versus clavier DVORAK, fondé sur la fréquence d’utilisation des touches Processus de dépendance du sentier (path-dependance) Une suite de circonstances ou d’événements fortuits peut conduire à inscrire l’évolution technologique ultérieure sur une trajectoire déterminée et à imposer une filière technologique donnée : le passé se projette dans le futur et contraint celui-ci L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Efficience ricardienne et efficience schumpeterienne Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Les fondements théoriques d’une politique de Managed Trade  Efficience ricardienne et efficience schumpeterienne Efficience ricardienne : = Efficience allocative (statique), liées aux indications de prix et de coût fournies instantanément par les marchés (critère de l’avantage comparatif) Efficience schumpeterienne : = Efficience dynamique prenant en considération les trajectoires d’évolution technologique. Ce critère d’efficience compare les effets de diverses politiques sur les rythmes et sur l’orientation des changements technologiques et du développement économique au cours du temps. Il compare non des états du système économique, mais ses trajectoires d’évolution L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Figure 9.3 : La « courbe du chien » Trajectoire 1 : Efficience ricardienne Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Les fondements théoriques d’une politique de Managed Trade  Figure 9.3 : La « courbe du chien » y x C D Trajectoire 2 : Efficience schumpeterienne Chien Maître A B L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Les quatre formes de politique commerciale Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Formes et modalités d’une politique de Managed Trade  Les quatre formes de politique commerciale  L’activisme immédiat et militant Promotion agressive des industries, riposte systématique ‚ L’activisme prudent Soutien des seuls secteurs jugés stratégiques ƒ Le non-activisme prudent Les pouvoirs publics se bornent à des mesures générales d’encadrement Ils recherchent la coopération plutôt que l’affrontement „ Le non-activisme résolu Parti pris absolu et inconditionnel en faveur du libre-échange Managed trade L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Graphique 9.4 : Typologie des accords de Managed Trade Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Formes et modalités d’une politique de Managed Trade Ž Graphique 9.4 : Typologie des accords de Managed Trade EVI Macroéconomique Results oriented Multilatéral RVE Plurilatéral (régional) Accord Sectoriel Au sein du GATT Bilatéral Rules oriented Hors du GATT En rouge : les préférences de L. d’Andréa Tyson Ouverts (à d’autres pays) Fermés L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

 Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade  Ambiguïté conceptuelle Ambiguïtés et difficultés d’une politique de Managed Trade   Ambiguïté conceptuelle PCS et Managed Trade, bien que voisines, prennent appui sur des fondements théoriques différents La PCS est plus conflictuelle que le Managed Trade La PCS est offensive, le Managed Trade une politique défensive Le concept de Managed Trade (“trade that is controlled, directed, or administered by government policies”) manque de précision. L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

 Chapitre 9 : La théorie du Managed Trade Ambiguïtés et difficultés d’une politique de Managed Trade  ‚ Les difficultés d’application Difficulté à détecter les secteurs stratégiques Difficulté à quantifier l’importance des externalités technologiques, des spillover effects et des externalités de liaison dans l’avenir Difficulté à définir les moyens les plus adaptés + coût de l’erreur Risque de cartellisation Risque d’électoralisme et de capture des autorités L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances