Partie Jugement Célia IPINAZAR Forum CD31 6 octobre 2013 Partie Jugement Célia IPINAZAR
Introduction : Quel est l’objectif du juge ? Apprécier à sa juste valeur le travail correctement réalisé.
Introduction : Pourquoi est ce important de connaître les règles de jugement du twirling? Comme dans tous les sports, pour jouer et surtout pour pouvoir espérer gagner, il faut déjà connaître les règles du jeu.
Comprendre le jugement Principe des 3 filières Méthodologie Solistes Méthodologie Duos Equipes Groupes Changements 2014 / Séminaire Juges Objectifs communs juges/enseignants Questions diverses
Principe des 3 filières Objectif : Faire des groupes de niveau afin que chaque athlète évolue dans une compétition adaptée à son aptitude. Ne pas mélanger débutants et athlètes confirmés afin que chacun trouve sa place Pour cela mise en place d’une limitation de niveau en fonction de la filière N1, N2, N3. Tout ce qui dépasse le niveau autorisé n’est pas pris en compte. Importance d’avoir connaissance du barème
Méthodologie SOLISTE 2 Notes : Technique (sur 10) Artistique (sur 10)
Méthodologie SOLISTE Note technique Un solo est constitué de 3 modes : Lancés Note L + Roulers Note R + Maniement Général Note MG / 3 - 0.2 par chute = Note TECHNIQUE
Méthodologie SOLISTE Note technique Détermination de la note de Lancés : FPI (Fiche Pré-Inscrite) Respect des obligatoires 1/ Nombre de lancés en fonction de la catégorie/filière (cf. méthodologie) 2/ Nature des lancés (cf. tableau des éléments): pivot, sur place, déplacement 3/ Utilisation des 2 plans : Vertical Flippé ext. et Horizontal (sauf poussines) 4/ Elite : lancé(s) "prise de risque" ( > 8 avec 2 acros gym) Remarques : - attention note maximale pour N1 N2 N3 - pas d'engagement ou de rattrapage valorisé 2 fois
Méthodologie SOLISTE Note technique
Méthodologie SOLISTE Note technique Détermination de la note de Lancés : Attention Lancés = 0 : pas autour du pouce pas 2 rotations chute de corps + chute bâton 4 fautes + chute hors barème Chute de bâton ou de corps -50% - 0.5 pts par faute de réalisation, +1 si parfait Présence des obligatoires (nombre, nature, plan, élite)
Méthodologie SOLISTE Note technique X X 6.5 X X 3.8 X 7.0 Après la musique X / 17.3 X 3.5
Méthodologie SOLISTE Note technique Détermination de la note de Roulés : 7.5 Valorisation du niveau (barème) Valorisation difficulté (vitesse, dépl, corps, détachement, musicalité…) Appréciation de la réalisation +/- 1.5 - 0.5 par chute dans les roulés + 0.5 + 1.0 Note de roulés 1 chute 8.5 Détermination de la note de Maniement Général: Valorisation du niveau (barème) Valorisation difficulté (vitesse, dépl, corps, détachement, musicalité…) Appréciation de la réalisation +/- 1.5 - 0.5 par chute dans le maniement 6.5 / - 0.5 Pas de chute Note de maniement général 6.0
Méthodologie SOLISTE Note technique 3.5 8.0 6.0 Note L + Note R + Note MG 3 = 5.8 – 0.2 par chute = Note TECHNIQUE 3 chutes 5.2
Méthodologie SOLISTE Note Artistique CRITERES : Musicalité (conformité interprétation) Déplacement Maîtrise Originalité Variation -1.3 / +1.4 X 5.1 X - 0.1 X X X = Note ARTISTIQUE
Méthodologie Duos Equipes Groupes 2 Notes : Technique (sur 60) Effet Général (sur 40) Note TOTALE (sur 100)
Méthodologie Duos Equipes Groupes Note technique Un duo, une équipe ou un groupe sont constitués de 4 modes : Echanges Roulers (minimum 3 éléments) Maniement Général (minimum 3 éléments) Lancés
Méthodologie Duos Equipes Groupes Note technique 45 -3 42 4 35 35 30 34 24 32 -8 30 +5 35 PU: évaluation de l’unisson dans chaque mode. L’équipe, le duo doit nous montrer qu’ils savent travailler ensemble (attention aux effets chorégraphiques trop nombreux)
Méthodologie Duos Equipes Groupes Note Effet Général X X + 2 22 X X 30 22 Note Technique + Note Effet Général = NOTE TOTALE 52
Changements 2014 Pas de changement !!!!!
Séminaire Juges Problématique manque juges 3 ateliers : Vidéos éléments Valorisation difficulté R, MG, Ech Effet général : 2 aspects du développement chorégraphique difficulté / compréhension (vidéo) Exemple : formations simples nettes > formations complexes incompréhensibles
Objectifs communs juges/enseignants Travail propre, bien réalisé, au niveau des athlètes. « Peu mais bien , vaut mieux que beaucoup et mal » Lénine 1923
Questions diverses Merci de votre attention.