Colloque Prorecyclage 28 mars 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
La réglementation REACH : contenus, échéances et impacts pour le secteur de l’impression Quelles sont les responsabilités juridiques face à REACH ? Paris,
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
PAI v1 1 Risques et responsabilités des acteurs et impact en matière contractuelle Colloque Prorecyclage 26 avril 2007 Françoise Labrousse Spécialiste.
Groupement d’Intérêt Economique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Directive cadre sur les déchets
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Réunion d’information Décembre 2007
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
QUELLES SONT LES RESPONSABILITES JURIDIQUES FACE A REACH ?
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Association loi 1901 Régime juridique.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Vidéosurveillance..
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les droits des usagers issus de la loi
Les clauses abusives Droit des affaires
Dossier 1.4. Les sources du droit
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Transcription de la présentation:

Colloque Prorecyclage 28 mars 2006 DEEE professionnels - La responsabilité des différents acteurs et les clauses contractuelles Françoise Labrousse Spécialiste en droit de l'environnement flabrousse@jonesday.com

Introduction - Textes applicables I. Au niveau de l’Union européenne : 1) Directive 2002/96/CE du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), modifiée par la directive 2003/108/CE du 8 décembre 2003 2) Directive 2002/95/CE du 27 janvier 2003 relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (RoHS - Reduction of Hazardous Substances) 3) Décision de la Commission du 18 août 2005 modifiant la directive 2002/95/CE aux fins de la fixation de valeurs maximales de concentration de certaines substances dans les équipements électriques et électroniques 4) Décision de la Commission du 3 mai 2005 fixant les modalités du contrôle de la conformité dans les États membres et définissant des formats de données aux fins de la directive 2002/96/CE relative aux DEEE 5) Décision de la Commission du 11 mars 2004 concernant un questionnaire en vue des rapports des États membres sur la mise en œuvre de la directive 2002/96/CE relative aux DEEE

Introduction - Textes applicables (suite) II. En France 1) Décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements 2) Arrêté du 13 mars 2006 relatif à la procédure d'inscription et aux informations figurant au registre national des producteurs prévu à l'article 23 du décret n°.2005-829 du 20 juillet 2005 3) Arrêté du 25 novembre 2005 fixant les cas et conditions dans lesquels l'utilisation dans les équipements électriques et électroniques de plomb, de mercure, de cadmium, de chrome hexavalent, de polybromobiphényles ou de polybromodiphényléthers est autorisée 4) Arrêté du 23 novembre 2005 relatif à l'agrément prévu à l'article 19 du décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 5) Arrêté du 23 novembre 2005 relatif aux modalités de traitement des DEEE prévues à l'article 21 du décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 6) Avis aux producteurs d'équipements électriques et électroniques (JO du 26 octobre 2005) Incertitudes sur l'articulation avec la législation sur les déchets (Art. L541-1 et s. du C. Env.)

Plan de la présentation I- Les Acteurs II- Obligations et Responsabilités des Acteurs III- Clauses Contractuelles

I- Les Acteurs 1) Les producteurs "Est considérée comme producteur toute personne qui fabrique, importe ou introduit sur le marché national à titre professionnel des équipements électriques et électroniques, sauf si ces équipements sont vendus sous la seule marque d'un revendeur. Dans ce cas, le revendeur est considéré comme producteur" (Décret du 20 juillet 2005, article 3 al. 1).  La Directive 2002/96/CE définit le producteur en des termes similaires (article 3.i). Exemples : Une agence commerciale située sur le territoire français qui importe des EEE fabriqués en Chine est, en tant qu'importateur, considérée comme un producteur au sens du décret. Un distributeur qui revend des EEE sous sa propre marque est considéré comme un producteur au sens du décret.

I- Les Acteurs (suite) 2) Les Distributeurs "Est considérée comme distributeur toute personne qui, quelle que soit la technique de distribution utilisée, y compris par communication à distance, fournit à titre commercial des équipements électriques et électroniques à celui qui va les utiliser" (Décret du 20 juillet 2005, article 3 al. 2).  La Directive 2002/96/CE définit le distributeur en des termes similaires (article 3.j). Exemples : Une personne qui vend des équipements via Internet. Un grossiste (intermédiaire commercial non visé par le décret) qui vend des EEE directement à un utilisateur.

I- Les Acteurs (suite) 3) Les Installateurs Le décret du 20 juillet 2005 et la directive 2002/96/CE ne visent pas explicitement cette catégorie d'acteurs.  L'installateur est considéré comme un producteur lorsqu'il achète des composants et sous-ensembles et les assemble pour constituer un produit fini destiné à la vente.  L'installateur est considéré comme un distributeur lorsqu'il achète, vend et installe un produit fini pour un utilisateur. 4) Les Utilisateurs Professionnels Le décret du 20 juillet 2005 et la directive 2002/96/CE visent cette catégorie d'acteurs sans la définir expressément.  L'utilisateur est la personne qui utilise à titre professionnel l'équipement électrique ou électronique (EEE) dans la fonction pour laquelle il est conçu.

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs A. Obligations des Producteurs "Les producteurs assurent l'organisation et le financement de l'enlèvement et du traitement des déchets issus d'équipements électriques et électroniques professionnels mis sur le marché après le 13 août 2005, sauf s'ils en ont convenu autrement avec les utilisateurs dans le contrat de vente de l'équipement. Dans ce dernier cas, le contrat de vente de l'équipement électrique et électronique professionnel doit prévoir les conditions dans lesquelles l'utilisateur assure pour tout ou partie l'élimination du déchet issu de cet équipement (…)" (Décret du 20 juillet 2005, article 18).  Si le producteur choisit de conserver ses obligations d'organisation et de financement de la fin de vie de ses produits, il peut soit : - en confier l'exécution au prestataire de son choix, - adhérer à un organisme agréé ou "éco-organisme" (Décret du 20 juillet 2005, article 19).

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs  Les éco-organismes : Les éco-organismes sont des structures collectives qui prennent en charge, pour le compte de leurs adhérents, l'enlèvement et le traitement des DEEE. Les modalités de leur agrément sont fixées par un arrêté du 23 novembre 2005.  Fonctionnement et obligations des éco-organismes : Aucune limite sur le nombre d'éco-organismes n'a été fixée, entière liberté est laissée aux producteurs pour créer ou rejoindre les éco-organismes de leur choix. L'éco-organisme décide de son mode de fonctionnement et peut lui-même choisir de recourir à des prestataires extérieurs pour réaliser les opérations de collecte et de traitement/recyclage. L'éco-organisme doit informer l'Ademe, qui tient le registre national des producteurs, de ses nouveaux adhérents, de ceux qui ont résilié leur adhésion et de ceux qui ne sont pas à jour de leurs obligations.

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs 1) Obligations des producteurs relatives à la mise sur le marché des EEE  Composition (substances dangereuses) Les EEE mis sur le marché à compter du 1er juillet 2006 ne doivent pas contenir certaines substances dangereuses - plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, polybromobiphényles (PBB), polybromodiphényléthers (PBDE) -, sous réserve des exceptions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2005.  Marquage Chaque EEE mis sur le marché après le 13/08/2005 doit être revêtu d’un marquage permettant notamment d’identifier son producteur ainsi que du pictogramme figurant à l’annexe 2 du décret (Décret du 20 juillet 2005, article 6)  Fourniture d’informations nécessaires au traitement des déchets issus des EEE mis sur le marché Pour chaque type de nouvel équipement mis sur le marché après le 13/08/2005, les producteurs doivent tenir à la disposition des exploitants d’installations chargées du traitement des DEEE les informations nécessaires à ce traitement (Décret du 20 juillet 2005, article 7).

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs 2) Inscription sur le Registre des producteurs Les producteurs ont jusqu'au 1er décembre 2006 pour s'inscrire sur le registre prévu par l'arrêté du 13 mars 2006, tenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). A cette fin, les producteurs doivent : transmettre à l'Ademe, leur raison sociale, adresse et n° SIREN, préciser les EEE qu’ils vont mettre sur le marché au moyen du «système harmonisé de désignation et de codification des marchandises» (Décision n° 87/369/CEE du Conseil du 7 avril 1987 concernant la conclusion de la convention internationale sur le système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, ainsi que de son protocole d’amendement), indiquer le nom de l'organisme agréé auquel ils ont adhéré ou s'ils ont mis en place un système individuel.

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs 3) Fourniture par le producteur d’informations devant figurer sur le registre  Ces informations concernent : les EEE mis sur le marché (nombre d’unités et tonnage), les DEEE qu'ils ont enlevés ou fait enlever (tonnages), les DEEE effectivement réemployés, réutilisés en pièces ou recyclés, valorisés et détruits (tonnages).  Si les producteurs le souhaitent, ces informations peuvent être transmises à l'Ademe par les organismes agréés auxquels ils ont adhéré. 4) Obligation d’effectuer ou de faire effectuer le traitement sélectif des composants des EEE  A l'occasion de toute opération de valorisation ou de destruction, les producteurs sont tenus d'effectuer ou de faire effectuer un traitement sélectif des matières et composants des DEEE et de faire extraire tous les fluides (Décret du 20 juillet 2005, article 21 alinéa 3).

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs B. Obligations des Distributeurs Le distributeur d'EEE professionnels n'a aucune obligation directe au titre du décret du 20 juillet 2005.  Rôle d’intermédiaire entre le producteur et l’utilisateur, notamment pour le transfert éventuel des obligations du producteur dans le contrat de vente des EEE professionnels mis sur le marché après le 13 août 2005. C. Obligations des Utilisateurs "L'enlèvement et le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels issus de produits mis sur le marché avant le 13 août 2005 incombent aux utilisateurs sauf s'ils en ont convenu autrement avec les producteurs" (Décret du 20 juillet 2005, article 20).  L'élimination des DEEE professionnels historiques incombe aux utilisateurs finaux, sauf clause contraire.  Possibilité de transférer cette obligation aux producteurs par des accords contractuels spécifiques avec ces derniers.

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs D. Sanctions en cas de non-respect des obligations (article 25 du décret du 20 juillet 2005) 1) Sanctions à l’encontre du producteur :  Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 3e classe (450 €), le non- respect par le producteur : des dispositions relatives au marquage des EEE lors de la mise sur le marché, des obligations de communication des informations nécessaires au traitement, des obligations en matière de Registre national des producteurs,  Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (1 500 €), le non- respect par le producteur de ses obligations en matière : - de composition des EEE mis sur le marché, - de traitement sélectif des composants des DEEE, - d’enlèvement et de traitement des déchets issus d’EEE mis sur le marché après le 13/08/2005.

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs 2) Sanctions à l’encontre de l’utilisateur : Aucune sanction particulière n’est prévue par le décret du 20 juillet 2005, à l’encontre de l’utilisateur qui ne respecterait pas obligations en matière de DEEE professionnels historiques. 3) Transfert des sanctions pénales : Certains Etats membres ont expressément prévu que la possibilité de transfert par les producteurs aux utilisateurs des sanctions pénales attachées à leurs obligations (République Tchèque, Finlande, Portugal, Italie).  La règlementation française ne prévoit pas expressément le transfert des sanctions pénales.  La responsabilité du producteur en cas de transfert de ses obligations aux utilisateurs ne peut être exclue.

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs E. Conditions de la répartition des obligations entre producteurs et éliminateurs  En fonction des Etats membres, les producteurs sont admis à transférer aux utilisateurs professionnels (outre les sanctions pénales attachées à ces obligations) : leurs seules obligations de financement de l’élimination des DEEE (Directive DEEE, article 9), leurs seules obligations de collecte (Directive DEEE, article 5.3), l’ensemble de leurs obligations.  La Slovénie n’a admis aucune possibilité de transfert, obligeant les producteurs à conserver leurs obligations.

II- Obligations et Responsabilités des Acteurs E. Conditions de la répartition des obligations entre producteurs et éliminateurs (suite) En France, les articles 18 et 20 du Décret du 20 juillet 2005 permettent la répartition des obligations et responsabilités en matière de financement et de collecte des DEEE professionnels.  Les obligations et responsabilités peuvent être réparties différemment entre les producteurs (vendeurs) et utilisateurs (acheteurs), en vertu de dispositions contractuelles spécifiques négociées entre les parties, notamment dans les contrats de vente des EEE.

Organisation de la gestion des DEEE Professionnels Centre de Traitement / Valorisation Eco-organismes agréés Centre de Traitement / Valorisation Adhésion Enlèvement Collecte Déchets d'EEE mis sur le marché après le 13/08/05 DEEE historiques Reprise directe Déchets d'EEE mis sur le marché après le 13/08/05 Producteurs Utilisateurs Professionnels Vente EEE Vente EEE Distributeurs Acheteurs / Vendeurs professionnels Vente EEE (produits finis) Assemblage Vente & Installation Installateurs Fournisseurs de composants et sous-ensembles Achat composants

III- Clauses Contractuelles  Soit le producteur conserve ses obligations, soit il les transfère à l'acheteur. Transfert total de l’ensemble de ses obligations. Transfert partiel de ses obligations de financement, d’enlèvement ou de traitement.  Principe de liberté contractuelle .  Le Décret se réfère au « contrat de vente ». D’autres modalités sont envisageables : Clauses insérées dans un « contrat cadre » séparé. Clause insérées dans les conditions générales de vente ou d’achat.  A noter : Référence aux termes de « vendeur » et non de « producteur » dans les clauses contractuelles liées à la vente.

III- Clauses Contractuelles 1) Le Producteur/vendeur conserve ses Obligations 1er cas : Le coût de prise en charge des DEEE est inclus dans le prix de vente 2ème cas : Le coût de prise en charge des DEEE est répercuté sur l’acquéreur / utilisateur au moment de la fin de vie des équipements

III- Clauses Contractuelles (suite) 1) Le Producteur/vendeur conserve ses Obligations Points à traiter dans les clauses contractuelles entre vendeur / acquéreur Le vendeur assure ses obligations de financement, d’enlèvement et de traitement des DEEE conformément à la réglementation applicable. Précision des modalités de reprise (reprise simple ou reprise assortie d’une proposition commerciale de vente de nouveaux équipements). Modalités de fixation et de paiement du prix (cas n°2). Clause d’information du vendeur à la charge de l’acheteur afin d’assurer le suivi par le vendeur des EEE et de lui permettre de remplir ses obligations relatives aux DEEE : Information concernant la décision de l’acquéreur / utilisateur de se défaire des EEE. Information sur les modalités de reprise par le vendeur (recours à un éco-organisme, accessibilité des DEEE, lieu - France Métropolitaine, DOM, TOM…). Engagement de l’acheteur de transmettre cette obligation d’information dans les contrats avec les sous-acquéreurs éventuels des EEE. Sanctions en cas de non respect par l'Acheteur de ses obligations d’information : Transfert automatique à l’acheteur des obligations du vendeur concernant la reprise et le traitement des DEEE, et des sanctions correspondantes. Mise à la charge de l’acheteur du coût de reprise et de traitement.

III- Clauses Contractuelles (suite) 2) Le producteur / vendeur transfère ses obligations à l'acheteur

III- Clauses Contractuelles (suite) 2) Le producteur / vendeur transfère ses obligations à l'acheteur (suite)  Points à traiter dans les clauses contractuelles entre vendeur / acquéreur Indication du transfert de la responsabilité de l'organisation et du financement de l'enlèvement et du traitement des déchets issus des équipements électriques et électroniques à l’acheteur, qui l’accepte, sans recours contre le vendeur. Précision des obligations transférées (financement, enlèvement ou traitement). Précision des conditions dans lesquelles l’acquéreur/utilisateur assure tout ou partie de l’élimination des DEEE (accord entre vendeur/acquéreur sur les modalités de traitement). Engagement du transfert par l’acheteur de ses obligations aux acheteurs professionnels successifs et à l'utilisateur final des EEE. Clause d’information du vendeur en cas de transfert à un nouvel acquéreur ou au moment de la décision d’abandon des EEE (afin de lui permettre d’assurer un suivi de la bonne exécution des obligations de traitement des DEEE). Garantie et responsabilité de l’acquéreur à l’égard du vendeur en cas de défaillance : Prise en charge des sanctions pénales si elles sont imposées au vendeur. Garantie de l'acheteur en cas de réclamations des tiers, de l'administration et de tous dommages causés au vendeur.

Merci de votre attention !