Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Advertisements

Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports La réforme des services territoriaux en charge de la jeunesse, des sports.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Ministère de la Santé et des Sports
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Présentation du service civique à destination des futurs organismes d’accueil des volontaires 22 juin 2010 Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
5ème Petit-déjeuner débat
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Réunion d’information du 22 juin 2010 Préfecture de la région Languedoc-Roussillon 14h00 – 17h00 Salle Claude ERIGNAC   Préfet de la région Languedoc–Roussillon.
DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
L’engagement volontaire Depuis 2010 plus de 58
Le Projet Educatif Territorial
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
La Formation - Présentation de l’Iforep -
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
L’organigramme du système de santé Français
Cérémonie de remise des médailles
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
National, regional, local Expériences et réflexions
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Décret N° du 12 mai 2010 relatif au service civique
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
Projet Educatif de Territoire
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire

1. Point de situation des agréments délivrés en Pays de la Loire Etat des lieux des agréments Service Civique délivrés en Pays de la Loire Rappel des objectifs 2010 : nombre de volontaires à accueillir sur la région : 161 jeunes soit en nombre de mois/jeunes à consommer avant le 31/12/2010  : 537 m/j DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE

1. Point de situation des agréments délivrés en Pays de la Loire 55 structures ont obtenu un agrément dans le cadre du Service Civique pour une consommation de 336 mois/jeunes au 31 décembre 2010. Ces agréments permettront le recrutement simultané de 164 jeunes. DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE

1. Point de situation des agréments délivrés en Pays de la Loire LES MISSIONS On peut noter une forte représentation des missions proposées dans les domaines du sport, de la solidarité, de la culture et des loisirs et de l’éducation pour tous. DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE

2. Etat des mises en œuvre en région dans le cadre des agréments nationaux LES AGREMENTS NATIONAUX Certaines structures locales bénéficient des agréments délivrés aux fédérations nationales et n’apparaissent donc pas dans les statistiques régionales (ex. Ligue de l’enseignement, Unis-Cités, AFEV, …). 136 recrutements ont été effectués dans ce cadre. DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE

3. Organisation des services de l’Etat en Pays de la Loire dans le cadre du service civique : DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE

4. LE GROUPE REGIONAL D’APPUI AU SERVICE CIVIQUE (GRASC) Afin de favoriser la coordination de l’ensemble des acteurs du service civique au niveau local, un comité de coordination régionale du service civique a été constitué. Ce comité peut notamment impulser des actions communes de promotion du service civique au niveau local en direction des jeunes et des structures susceptibles d’accueillir des volontaires. Il élabore un programme de mutualisation des ressources pour organiser des formations de tuteurs et développer les formations citoyennes. A la suite des séances plénières, des groupes de travail examinent plus particulièrement certains sujets : tutorat et les missions d’intérêt général. DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE

4.LE GROUPE REGIONAL D’APPUI AU SERVICE CIVIQUE (GRASC) Il est composé des membres suivants : Préfecture de la région des Pays de la Loire Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Vendée, de la Sarthe et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations (DDCSPP) de la Mayenne Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Rectorat de Nantes du Conseil Régional des Pays de la Loire du Conseil Général de Loire Atlantique de la fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) de l’Union régionale pour l’habitat des jeunes (URHAJ) de l’union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS) du comité régional olympique et sportif(CROS) du comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) du centre régional pour les enfants, adolescents et adultes inadaptés (CREAI) du centre régional Information Jeunesse Pays de la Loire (CRIJ) de l’association régionale des missions locales et PAIO des Pays de la Loire de la fédération des amicales laïques de Loire Atlantique (FAL44) de la fédération des centres sociaux et du centre d’étude et d’action sociale de la Mayenne du réseau Graine Pays de la Loire de la conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) de l’association Unis-Cité Pays de la Loire de l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) de l’association Léo-Lagrange de l’association Animafac DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE

5. Protocoles pour la promotion et l’information des jeunes Le 27/09/2010 : Signature d’ un protocole entre le Préfet des Pays de la Loire, le CRIJ, la délégation Régionale Unis-Cité et l’Union Régionale des Missions Locales. Ce protocole manifeste la volonté des acteurs locaux de concrétiser le développement qualitatif des missions de service civique. Signature de deux nouveaux protocoles le 11 janvier 2011 : Avec le CROS (Comité Régional Olympique et sportif) Avec la FNARS (fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE

6. L’offre de formation des tuteurs Les réunions qui se sont tenues au niveau régional entre avril et juillet 2010 et auxquelles participaient des représentants de l'Agence du Service Civique, ont permis en particulier d'identifier un besoin de formation des tuteurs au sein des structures accueillant des jeunes en service civique ou qui souhaiteraient en accueillir. L'association Unis-Cité, dans le cadre de sa convention d'objectif signée avec le ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives, s'est engagée à mettre en œuvre un outil de formation à destination des tuteurs de volontaires. Méthodes de formation interactives : mises en situation, études de cas, débats, échanges, conseils pratiques, … Chaque module se déroule sur 1 journée d’information-formation de 9h à 18h. À partir du mois d’octobre 2010 des regroupements régionaux ou départementaux seront organisés sur tout le territoire Français (sous réserve d’un nombre suffisant de participants). Chaque stagiaire reçoit une version papier et CD-Rom de l’ensemble des outils et documents présentés durant la formation ainsi qu’une attestation de présence et de paiement. La FAL 44 ainsi que la FNARS proposent également des modules de formations DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE