À la défense de léquité Notre mission est dapporter des changements favorables au sein de la communauté de la Défense, car les gens que nous servons nous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la forceÀ votre service SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES.
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Commission canadienne des droits de la personne
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Sondage auprès.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.
Certifications Hanen KALLEL
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.

Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national dapprovisionnement.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Évaluation du comité de vérification
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Processus d’éthique des affaires
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Les promotions 1. Trois Procédures Le mérite - Les pouvoirs du commandant L’examen – Simple soldat Le comité de sélection – Simple soldat et officiers.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DGSSPF Symposium des commandants des bases Une partie intégrante de la communauté des Forces.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Présentation au CA BNP sur le programme d’aide financière d’urgence de la CAPFC 22 octobre 2004.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

À la défense de léquité Notre mission est dapporter des changements favorables au sein de la communauté de la Défense, car les gens que nous servons nous tiennent à cœur.

2 Quest-ce quun Ombudsman? Agent public Fait enquête sur les mesures administratives du gouvernement Indépendant et neutre Mécanisme de dernier recours Il peut sagir dune politique ou dune loi, MAIS LE DOCUMENT FAVORISE-T-IL UN TRAITEMENT ÉQUITABLE?

3 Le concept dombudsman dune force militaire Employé civil qui entretient une relation dindépendance envers la structure militaire et qui ne fait pas partie de lorganisation Impartial et neutre Favorise la transparence, louverture et la reddition de comptes Une organisation de dernier recours; avant que lOmbudsman nintervienne, le plaignant doit avoir eu recours aux mécanismes internes existants. Sauf pour les dossiers urgents Fait rapport sur des sujets ayant une incidence sur le personnel militaire et civil et recommande des solutions raisonnables

4 Objectifs de lOmbudsman du MDN et des FC Lobjectif de lOmbudsman est de veiller au traitement équitable de tous les militaires, employés du MDN et membres de leur famille. Cela contribue à lefficacité opérationnelle et améliore le MDN et les FC en tant quorganisations. Cela rend le MDN et les FC plus efficaces et en fait des organisations plus robustes.

5 Avantages dun Ombudsman du MDN et des FC Les militaires et les familles ne sont pas les seuls à pouvoir faire appel à lOmbudsman. Le Ministre et la chaîne de commandement peuvent transférer des dossiers à lOmbudsman pour un examen indépendant. Les enquêtes de lOmbudsman sont perçues comme étant plus impartiales et crédibles. Les problèmes complexes qui ne peuvent être traités efficacement par la chaîne de commandement militaire peuvent être examinés par lOmbudsman.

6 Principes clés de lOmbudsman Indépendance et impartialité –Agit au nom de léquité; il ne défend PAS les intérêts de lorganisation ni ceux du plaignant. –Agit de façon indépendante. Confidentialité –Aucune crainte de répercussions ou de représailles. –Le Bureau doit établir une relation de confiance avec le public. Processus dexamen crédible et efficace –Doit avoir un processus crédible de recherche de faits, un accès à linformation et aux dossiers en temps opportun ainsi que la capacité de conduire des enquêtes officielles et non officielles. –Doit être responsable des résultats atteints.

7 Ombudsman du MDN et des FC Créé en 1998 Indépendant de la chaîne de commandement et de la haute direction civile Est nommé par le Cabinet sur recommandation du ministre de la Défense nationale Relève directement du ministre de la Défense nationale

8 Plaintes Qui peut déposer une plainte? Les membres actifs et à la retraite des FC, les employés civils, les personnes ayant fait une demande denrôlement dans les FC et les membres des familles de ces personnes. Tous les militaires ont le droit de déposer une plainte, peu importe leur grade. LOmbudsman fait enquête sur les allégations de traitement inapproprié ou injuste de la part du MDN et des FC. Si la situation le justifie, lOmbudsman peut formuler des recommandations auprès du MDN et des FC pour que des changements positifs soient apportés.

9 Types de plaintes Plaintes individuelles : –Problèmes qui naffectent quune seule personne –1 671 dossiers traités en (1 338 nouvelles plaintes et une accumulation de 333 dossiers en attente); plaintes réglées pour lensemble de lannée financière. Enquêtes systémiques : –Affectent un grand nombre de personnes pouvant avoir recours à nos services. –Les politiques y sont examinées.

– dossiers réglés 514 transférés à des mécanismes existants 128 réglés avec laide des enquêteurs 172 pour lesquels nous avons fourni de lInformation 156 résolus sans laide des enquêteurs 109 ne faisaient pas partie de notre mandat 116 plaintes abandonnées par le plaignant 1 rejeté

11 Les 5 principales catégories de plaintes Avantages sociaux Libérations des Forces canadiennes Soins médicaux Recrutement Harcèlement Dautres sujets de plaintes : les affectations, les promotions, les congés, laccès à linformation et à la protection des renseignements personnels, linstruction, etc.

12 Dossiers par catégorie ( ) Force régulière559 Force de réserve181 Anciens militaires*322 Membres des familles92 Candidats pour la Force régulière35 Employés civils42 Candidats pour la Force de réserve12 Anciens employés civils12 Anonymes10 Cadets7 Employé des fonds non publics1 Autres 65

13 Survol des enquêtes systémiques La bataille dun tireur d'élite : linquiétude dun père Injustices fondamentales liées aux langues officielles Traitement des réservistes blessés Traumatismes liés au stress opérationnel : mise à jour Libération des recrues blessées

14 Mentions dhonneur de lOmbudsman Présentées annuellement pour reconnaître les personnes et les groupes de la communauté de la Défense qui sont allés au-delà des exigences normales de leur travail pour aider à apporter des changements positifs et durables au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes.

15 Pour en savoir plus