Étude ministérielle sur l’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet de la séance d'information
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
ADM (HR - Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Programme.
Présentation sur les instruments des RH du Sous-comité des RH du CCSP
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Plaintes.
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Exposé au.
ADM (HR - Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH - Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Civils.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 DOAD ,
Stratégie de recrutement et de dotation du personnel civil
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Directeur.
LIGNES DIRECTRICES DE L'AGRHFPC EN MATIÈRE DE CLASSIFICATION
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Formation.
DCEP – Directorate Civilian Employment Policies DPEC – Direction – politiques demploi civil Répertoires de préqualification Une mise à jour Présentation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Système de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Stratégie nationale.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Un agent négociateur.
Les descriptions de travail collectives (DTC) Comité consultatif patronal- syndical (CCPS) – Sous-comité des RH Le 1 décembre 2006 ADM (HR-Civ) - Assistant.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Mise à jour.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Priorité
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Cadres stratégiques.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Sondage auprès.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Programme de.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Étude ministérielle sur l’apprentissage Comité de consultation syndicale-patronale (CCSP) Sous-comité des ressources humaines Le 2 juin 2006

Aperçu Contexte/forces motrices Étude sur l’apprentissage Principales conclusions et recommandations Recommandations Feuille de route

Contexte/forces motrices Transformation des FC Processus de planification des RH amélioré (Instructions de coordination annuelles et Plan de recrutement stratégique) Évaluation fonctionnelle : 2005-2006 Défis en matière de recrutement dans les principaux groupes professionnels Importantes inquiétudes au sujet des programmes d’apprentissage Besoin d’une approche cohésive à l’égard des programmes de recrutement et d’apprentissage du MDN Évaluation fonctionnelle : 2006-2007 Approbation d’un cadre de travail complet pour tous les programmes d’apprentissage Financement pluriannuel continu des programmes d’apprentissage; cela comprend les coûts mentionnés à l’annexe PSIC RH

Évaluation fonctionnelle des RH civiles 2006-2007 Planification des RH Fournir des outils/renseignements supplémentaires afin de prévoir avec précision les besoins en RH civiles Faire le ménage des données du SGRH Améliorer la gestion des postes en réduisant le nombre de postes vacants Stratégie Recrutement et conservation Continuer de surveiller la main-d’œuvre, préciser les emplois critiques ayant d’importants problèmes de recrutement/conservation, élaborer des plans pluriannuels Financement Combler l’écart entre les fonds souhaités et ceux disponibles, répartir sur une base pluriannuelle Nouvelle croissance et renouvellement RECOMMANDATIONS Diriger l’élaboration/l’utilisation directe des descriptions de tâches génériques et stratégies de dotation collective Programmes d’apprentissage Approuver un cadre de travail complet pour tous les programmes d’apprentissage Continuer le financement pluriannuel des programmes d’apprentissage; cela comprend les coûts mentionnés à l’annexe PSIC RH Apprentissage Maximiser les occasions d’apprentissage offertes par l’École de la fonction publique du Canada Adapter la politique sur l’apprentissage, la formation et le perfectionnement afin d’aborder les problèmes d’apprentissage SGRH Prestation de services Assurer les progrès dans la transition à la version 8.9 du SGRH Poussée d’activité Fournir un soutien continu pour l’augmentation subite d’activités en RH Assurer le soutien continu au maintien d’une dotation intensifiée 4

Rapport de l’Étude sur l’apprentissage L’étude a évalué les programmes d’apprentissage ministériels, d’autres programmes du gouvernement et du secteur privé tout en se concentrant sur les objectifs communs, les défis et les pratiques exemplaires La première ébauche du rapport de l’Étude sur l’apprentissage a été complétée en mars 2006 L’ébauche a été envoyée aux N1, GARH, groupes consultatifs d’équité en matière d’emploi, directeurs de centres de services des ressources humaines civiles et syndicats pour consultation en avril 2006 Les commentaires reçus ont été évalués et incorporés, comme il convient

Principales conclusions et recommandations Incohérence dans la mise sur pied des programmes d’apprentissage au Ministère Élaborer un cadre d’apprentissage national Engagement insuffisant en matière de financement des programmes d’apprentissage Augmenter et planifier un financement pluriannuel Manque de gens de métiers spécialisés sur le marché Aborder les manques de compétences par des initiatives de recrutement Manque d’outils normalisés pour le recrutement et la formation Développer des outils ou modifier ceux en place

Recommandations du rapport d’étude sur l’apprentissage Cadre d’apprentissage national Créer une politique à l’échelle nationale (DOAD) qui englobe tous les programmes d’apprentissage Aborder les problèmes et les incohérences actuels en matière de RH qui ont trait au programme d’apprentissage Renforcer les partenariats avec d’autres ministères à tous les échelons, de même qu’avec les établissements d’enseignement Trouver un moyen viable d’assurer un rendement approprié des coûts de formation des apprentis Financement : augmenter et planifier sur plusieurs années Travailler avec les chefs d’état-major d’armée afin de déterminer les besoins de financement pluriannuel Obtenir l’autorisation de maintenir le Fonds d’investissement pour la stratégie de recrutement et approuver la répartition aux groupes et commandements sur une base pluriannuelle Stratégie de recrutement : aborder le manque de compétences Élargir le bassin de candidats par de nouvelles activités de stratégies de recrutement Créer et mettre sur pied des programmes de transition à partir d’autres groupes professionnels et de relève qui ne subissent pas de pénurie Déterminer les équivalences du personnel militaire et anciennement militaire pour les métiers Appliquer la polyvalence là où c’est possible Déterminer la validité des titres de compétences étrangers de candidats potentiels Outils : développer/ modifier les outils Établir des programmes d’apprentissage officiels pour les besoins spécifiques en apprentissage Utiliser ou modifier les tests de la fonction publique ou élaborer des tests permettant de présélectionner les candidats

Feuille de route : Cadre d’apprentissage national Première ébauche de la DOAD — Été 06 Consulter les experts en la matière du Ministère sur les processus des ressources humaines (c’est-à-dire la dotation, la classification, etc.) – En cours Confirmer les règlements provinciaux et fédéraux régissant les programmes d’apprentissage – Été 06 Développer des processus de ressources humaines afin de gérer efficacement le cadre d’apprentissage – Hiver 07 Consulter sur l’ébauche de la DOAD – Hiver 07 Obtenir les approbations et publier une DOAD – Printemps 07 Mettre sur pied de nouveaux programmes d’apprentissage et des programmes révisés et en assurer la surveillance – Printemps 07 Développer des indicateurs de mesure du rendement destinés aux programmes d’apprentissage ministériels – Automne 07

Feuille de route : Financement Obtenir la répartition des subventions du FISR– Complété Consulter les principaux intervenants afin d’identifier les besoins de financement pluriannuel – En cours Renforcer les partenariats fédéraux et provinciaux actuels et en développer de nouveaux afin de chercher un soutien de financement supplémentaire – En cours

Feuille de route : Stratégie de recrutement Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication: Réviser les plans des ressources humaines et valider les groupes aux prises avec des pénuries en ce moment – Automne 06 Continuer de cibler les groupes aux prises avec des pénuries à l’aide des initiatives en matière de communication pour des auditoires internes et externes – En cours Compléter la stratégie promotionnelle nationale et lancer le site Internet redessiné – Hiver 06 Mener une étude de marché du MDN afin de déterminer la position actuelle du MDN comme employeur – En cours Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de repositionnement – Printemps 07

Feuille de route : Stratégie de recrutement (suite) Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’information : Renforcer les relations entre le MDN et les organismes centraux pour le recrutement à la fonction publique – Été 06 Continuer de collaborer avec les centres de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) pour élargir les possibilités partout au Canada – En cours Renforcer les relations avec les principaux établissements d’enseignement – En cours Tenir des séances d’information dans les établissements d’enseignement ciblés, p. ex. : collèges, écoles de métier, écoles secondaires – Hiver 06 Chercher des équivalences militaires/civiles et accepter les titres de compétences d’établissements d’enseignement étrangers – Été 06

Feuille de route : Outils Chercher les tests existants qui sont utilisés par la Commission de la fonction publique et divers établissements d’enseignement afin de déterminer la possibilité de les utiliser pour présélectionner les candidats dans les programmes d’apprentissage – Été 06 Élaborer ou modifier des tests en collaboration avec les groupes et les commandements – Hiver 07

Questions?