Ministère de l'intérieur Direction générale des étrangers (DGEF) Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Le contrat de génération
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DIRECTION de l’ACCUEIL, de l’INTEGRATION et de la CITOYENNETE (DAIC)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Académie de Strasbourg
REFERENCES : Décret n° du
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Le Contrat d’Accueil et d’Intégration
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Contribution régionale à la concertation nationale
Département évaluation et certifications
La démarche « compétences »
Assemblée Générale du 08/09/2012 Organisme de Formation Languedoc Roussillon Fédération Nationale Fédération Nationale.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Certificat Informatique et Internet
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Les Journées Défense et Citoyenneté
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les outils de la politique de la ville
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Dispositifs de formation linguistique ouverts aux migrants
Accueil des enfants en situation de handicap
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'intérieur Direction générale des étrangers (DGEF) Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN)

Les publics de la politique d’accueil et d’accompagnement A qui s’adresse cette politique? aux étrangers primo-arrivants âgés entre 16 et 65 ans destinés à s’installer durablement en France en grande majorité, des migrants familiaux

Les objectifs de l’engagement réciproque Préparer l’intégration républicaine dans la société française, Un engagement personnel à respecter les principes qui régissent la République française Acquérir une connaissance suffisante de la langue française

Les objectifs de l’engagement réciproque Le contrat est signé entre l’Etat, représenté par le préfet, et le migrant, pour une durée d’une année, éventuellement renouvelable pour une durée identique obligations respectives du migrant d’une part (engager ce processus d’intégration par le suivi des prestations proposées dans le cadre du CAI) et de l’Etat d’autre part (organiser et financer ce parcours d’intégration)

Le pré-accueil dans le pays de résidence En application de la loi du 20 novembre 2007, les ressortissants étrangers de plus de 16 ans et de moins de 65 ans (conjoints de français et regroupement familial) bénéficient dans leur pays de résidence, d'une évaluation de leur degré de connaissance de la langue et des valeurs de la République et, si le besoin en est établi, d'une formation gratuite au terme de laquelle ils font l'objet d'une nouvelle évaluation

Droits et devoirs des signataires de l’engagement réciproque L’Etat, par l’intermédiaire de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (Ofii), prend en charge gratuitement les prestations suivantes : Une formation civique d’une journée comportant une présentation des institutions françaises et des valeurs de la République, notamment l’égalité entre les hommes et les femmes et la laïcité ; Une formation linguistique, en cas de besoin, pouvant aller jusqu’à 400 heures, sanctionnée par la délivrance du diplôme initial de langue française (DILF) ;

Droits et devoirs des signataires du Contrat d’accueil Une session d’information sur la vie en France d'une demie journée; Un accompagnement social si la situation personnelle ou familiale du signataire le justifie ; Depuis le 1er décembre 2008, un bilan de compétences professionnelles permet à l’étranger signataire de connaître et valoriser ses expériences passées, ses compétences professionnelles ou son savoir-faire dans une recherche d'emploi. Le migrant signataire s’engage à participer aux journées de formation prescrites et à suivre en totalité la formation linguistique qui lui aura été éventuellement prescrite.

Le contrat d’accueil pour la famille Depuis le 1er décembre 2008, a été créé un contrat d'accueil spécifique pour la famille, en faveur des bénéficiaires du regroupement familial et des conjoints de français, dès lors qu'ils ont des enfants. En signant ce contrat, l’étranger s’engage à suivre une formation sur les droits et devoirs des parents en France et à respecter l'obligation scolaire de ses enfants.

Conséquences du non-respect du Contrat d’Accueil En cas de non respect du contrat par l'étranger, manifesté par une volonté caractérisée, le Préfet peut décider de ne pas renouveler son titre de séjour. Par ailleurs, le suivi de ce contrat est également pris en compte pour l’attribution de la carte de résident que peut demande tout étranger qui justifie d'une résidence ininterrompue depuis cinq ans en France.

Bilan du contrat d’accueil - 701 319 signataires depuis son expérimentation en 2003 - 101 368 signataires en 2012 dont : * 53% de femmes * plus de 150 nationalités représentées * plus de 37 % des signataires originaires du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc) * 4,6% de Turquie et du Congo, * 76% ont une connaissance du français jugée suffisante

Bilan du contrat d’accueil dans les DOM - Quelques particularités du public signataire du contrat d’accueil dans les départements d’outre–mer¹ : * 65% de femmes * 78% ont une connaissance du français jugée suffisante à l’Ile de la réunion et 60% en Guadeloupe et en Martinique ¹ Le contrat d’accueil et est mis en oeuvre depuis juin 2008 (article L311-9 du CESEDA)

Les dispositifs d’apprentissage du français en 2012 Les enjeux; Les objectifs; Les nouvelles orientations.

Les objectifs quantitatifs Plus de 20 000 places pour les signataires du contrat Près de 20 000 places pour les non-signataires: - principalement des femmes; - des personnes engagées dans une démarche de naturalisation; - des personnes ayant moins de 5 années de séjour en France à qui le contrat n’a pas pu être proposé.

Les objectifs quantitatifs L’apprentissage du français dans les ateliers socio-linguistiques (ASL); Soutenus par subvention, les ateliers socio-linguistiques sont portés de préférence par des associations de proximité, favorisant le maintien ou la restauration du lien social dans les quartiers d'habitation. Ils offrent aux participants un parcours personnalisé, pouvant déboucher sur l'entrée dans un dispositif d'apprentissage de la langue française, l'accès à la formation professionnelle, la recherche d'emploi et l'accès aux dispositifs spécifiques de pôle emploi.

Les résultats 2012 pour les signataires du contrat d’accueil 24 365 personnes inscrites en formation linguistique sur 101 368 contrats d’accueil signés; 11 805 DILF délivrés.

Les objectifs qualitatifs Conduire les signataires du contrat au DILF; Conduire les autres publics au niveau A1 oral et écrit ( a minima); Animer des ateliers socio -linguistiques au niveau des territoires.

les conjoints de Français âgés de moins de 65 ans sollicitant le visa; Les publics éligibles les ressortissants étrangers âgés de plus de 16 ans et de moins de 65 ans pour lesquels le regroupement familial est sollicité ; les conjoints de Français âgés de moins de 65 ans sollicitant le visa; les personnes de plus de 26 ans, immigrées légalement installées en France et appelées à y résider de manière durable

La durée des formations La formation linguistique est obligatoire. Les étrangers non-scolarisés dans leur langue maternelle, qui ont échoué aux épreuves du test, se voient prescrire une formation linguistique, qui peut atteindre 400 heures maximum. (Décret n°2009-1626 du 19 décembre 2006)

Le rythme des formations Plusieurs rythmes de formations linguistiques sont proposés afin de s'adapter aux disponibilités des personnes DE et salariées: - cours du samedi (4 heures par semaine); - cours du soir (4 à 6 heures par semaine); - cours extensifs (6 heures par semaine); - cours semi-intensifs (12 heures par semaine); - cours semi-intensifs (18 à 21 heures par semaine); - cours intensifs (temps plein, soit 30 heures par semaine au maximum).

Les publics de la politique d’accueil Les chiffres 5 millions d’immigrés vivent en France (8,1% de la population française) 3,5 millions sont étrangers (5,7 % de la population française) - près de 163 000 personnes ont été accueillis avec un visa de long séjour en 2009 près de 100 000 étrangers signent le contrat d’accueil et d’intégration chaque année près de 100 000 étrangers obtiennent la nationalité française chaque année

Une collaboration renforcée dans le cadre de l’Union Européenne Le renforcement de la concertation s’exprime : - par des conférences ministérielles européennes des ministres en charge de l’intégration (2004, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012) - dans le cadre de réseaux : réseau des points de contact nationaux intégration («National Contact Point of Integration»), Forum européen de l’intégration associant la société civile, site WEB depuis avril 2009 - dans le cadre de relations bilatérales et de rapprochements sur des questions communes : avec nos partenaires allemands (groupe de travail franco-allemand) ainsi que d’autres partenaires européens sur le thème de la diversité Exemple : Séminaire Européen sur les dispositifs d’accueil pour les primo-arrivants organisé par la France les 17 et 18 avril 2013.

Obrigado teşekkür ederim MERCI Paldies Gracias Thank you go raibh maith agat Vielen dank Ευχαριστούμε Bedankt Obrigado