Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes sur le sondage Des champions en devenir
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
PLAN Contexte et problématique
Nadia Desbiens, Université de Montréal
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
La transmission des langues ancestrales
Université de Ouagadougou
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
Etude sur les pratiques en forêts auprès de la population du canton de Genève Mandat de : Service des forêts, de la protection de la nature et du paysage.
Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Notoriété du Centre daction bénévole de Montréal octobre 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie.
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
La famille Il existe différents types de familles:
électronique au Québec
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Parlemètre – Automne décembre Méthodologie.
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Pour débuter la présentation animée
Connaître ses … non publics!
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Perception de la santé et des soins de santé 1. Les adultes âgés au Canada ont une impression plus positive de leur santé que ceux des autres pays. Proportion.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Etude de cas 1 : La scolarisation en Chine Quelques pistes utiles
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Les journaux : partout et en tout temps – édition
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002

2 Méthodologie Entrevues téléphoniques effectuées au hasard dans lensemble du Canada. Adultes, 18 ans ou plus (participant choisi au hasard dans chaque domicile : personne dont la date danniversaire est la plus proche). 800 entrevues complétées au total; marge derreur maximale/fiabilité statistique de +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur entrevues menées dans les provinces de lOuest, en Ontario, au Québec et dans les provinces de lAtlantique; 400 auprès dhommes et 400 auprès de femmes. Les données ont été statistiquement pondérées lors de lanalyse, par région et par sexe, afin de refléter la population adulte canadienne réelle (telle que projetée par les données de Statistiques Canada 2002). Le travail sur le terrain a été effectué entre le 28 mars et le 7 avril 2002.

3 Importance du rôle de la technologie au sein de léducation et questions relatives à ce sujet

4 De façon générale et peu importe leur opinion, il est utile de comprendre que les Canadiens voient généralement la technologie informatique et Internet comme étant essentiels pour permettre au Canada dêtre concurrentiel au sein de léconomie globale. Près de trois personnes sur quatre pensent que la «technologie» est très importante pour lavenir économique du pays et seulement 3 % croient quelle est sans importance. Cette opinion est pratiquement universelle, peu importe la région ou les données démographiques. Néanmoins, plus les Canadiens sont nantis et scolarisés, plus ils attachent de limportance aux ordinateurs et à Internet. Il est intéressant de constater quil ny a pas de différence selon lâge. Les Canadiens sont aussi enclins à croire, et souvent fortement, que laccès aux ordinateurs et à Internet est particulièrement important pour les étudiants. À cet effet, il est intéressant de noter que laccès à lécole tend à être considéré comme plus important que laccès à domicile. Nous présumons que cette pensée reflète la philosophie dégalité daccès aux valeurs de base telles que léducation et les soins de santé que le Canada a toujours valorisées. À cette fin, de nombreux participants croient que les ordinateurs et Internet ne sont pas suffisamment utilisés dans les écoles canadiennes. Cette opinion sapplique davantage aux niveaux élémentaires et secondaires (33 % et 35 % respectivement), mais sétend aussi aux niveaux supérieurs. Elle est largement uniforme par région, mais les personnes qui ont de jeunes enfants fréquentant lécole pensent généralement que le besoin est plus grand au niveau élémentaire.

5 Très important Quelque peu important Pas important Perception de limportance de la technologie informatique et dInternet dans la capacité de concurrence du Canada au sein de léconomie globale

6 Ouest 55+ Ontario Québec Atlantique Revenu familial : <25K $ De 25K $ à 69K $ 70K $ et plus Âge : De 18 à 34 De 35 à 54 Région :

7 Perception de limportance de laccès à la technologie pour les étudiants

8 Opinion quant à lutilisation actuelle des ordinateurs et dInternet comme outils dapprentissage

9

10 Importance du rôle de la technologie au sein de léducation et questions relatives à ce sujet On a aussi posé des questions aux Canadiens sur les obstacles restreignant lutilisation des ordinateurs et dInternet dans les écoles. Sans que les réponses ne soient suggérées, le problème est habituellement résumé par une question dinsuffisance de fonds. Les personnes qui sont plus spécifiques tendent à dire que des fonds additionnels devraient être consacrés en priorité à la formation des enseignants et à lachat déquipement informatique supplémentaire. On devrait aussi trouver une solution au problème de laccès des enfants à de linformation inappropriée sur Internet (tel que nous le mentionnerons ultérieurement, selon les parents, cette question semble avoir déjà été réglée de façon adéquate). Sans que les réponses naient été suggérées, le problème du manque déquipement suffisant est perçu comme lobstacle le plus important, suivi par la formation des enseignants, lâge de léquipement existant et la disponibilité de logiciels utiles et mis à jour. Dans une proportion moins élevée mais quand même très significative, le temps consacré en classe à lutilisation des ordinateurs et à Internet est aussi perçu comme un obstacle important. Des questions plus précises ont permis de constater que le simple accès aux ordinateurs et à Internet dans les écoles canadiennes est déjà généralement acquis, bien quil reste encore à faire en ce qui a trait à laccès à Internet.

11 Importance du rôle de la technologie au sein de léducation et questions relatives à ce sujet Presque tous les parents qui ont des enfants fréquentant lécole (95 %) affirment que leurs enfants ont accès à un ordinateur à lécole et 70 % dentre eux affirment quils ont aussi accès à Internet. Le problème est lié à la fréquence ou à la durée de laccès. Bien que 32 % des parents affirment que leurs enfants utilisent un ordinateur à lécole au moins une fois par jour, 33 % mentionnent que leurs enfants nont accès à un ordinateur quune fois par semaine ou moins. En dautres mots, les parents semblent croire que laccès est insuffisant. Les écoles devraient davantage intégrer les ordinateurs (et Internet) au programme scolaire. Comme nous lavons mentionné précédemment, les parents ayant des enfants qui ont accès à Internet à lécole sont habituellement satisfaits du niveau de supervision apporté.

12 Coût/budget insuffisant Aucune de ces réponses/ne sais pas Obstacles à une plus grande utilisation des ordinateurs et dInternet dans les écoles (réponses non suggérées) Manque de formation/enseignants non qualifiés Manque déquipement (matériel, logiciels) Accès à de linformation inadéquate/ mauvais usage (ex. : pornographie) Manque de temps Trop grande dépendance aux ordinateurs Incapacité à intégrer adéquatement linformatique au programme scolaire Autre Les gens ne sont pas coopératifs/intéressés Les enfants ne savent pas comment utiliser les ordinateurs/Internet

13 Les écoles comptent suffisamment dordinateurs Les écoles ont accès à Internet Importance déléments spécifiques comme obstacles à une plus grande utilisation de la technologie dans les écoles Les enseignants ont une formation suffisante Les écoles possèdent des ordinateurs à jour Les écoles ont des logiciels utiles et à jour Un temps suffisant est consacré en classe à lutilisation des ordinateurs

14 Accès aux ordinateurs à lécole et fréquence de laccès - Parents denfants fréquentant lécole - En tout temps/continuellement Une fois par jour Quelques fois par semaine Une fois par semaine Moins souvent Incertain Aucun accès Accès à lécoleFréquence de laccès

15 Accès Internet à lécole - Parents denfants fréquentant lécole -

16 Mise en garde : Petites dimensions de base par région (n=47 à 65). Perception de la supervision dans le cadre de lutilisation dInternet par les enfants à lécole - Enfants ayant accès à Internet à lécole -

17 Financement de la technologie dans les écoles

18 Financement de la technologie dans les écoles En général, les Canadiens sont favorables au financement de la technologie dans les écoles par le gouvernement (seulement 2 % ont affirmé que le gouvernement ne devrait pas financer une telle activité). La plupart des participants sont plutôt daccord avec une augmentation du financement gouvernemental à cette fin (55 % le sont fortement, 35 % le sont quelque peu). Cette opinion est partagée par plus de huit personnes sur dix dans toutes les régions et sous-groupes démographiques, mais elle est davantage prononcée en Ontario, dans les provinces de lAtlantique et parmi les parents dont les enfants fréquentent lécole. Contrairement à ce qui se fait actuellement en matière de financement de léducation par le gouvernement, les Canadiens tendent à penser que les gouvernements provinciaux et fédéral devraient être responsables du financement technologique dans les écoles. Dans lensemble, 65 % pensent que le financement devrait être apporté par le provincial, alors que 59 % pensent quil devrait venir du fédéral et seulement 17 % du palier municipal. Les différences régionales sont mineures, mais on remarque une légère préférence pour le financement par le provincial au Québec et pour le financement par le fédéral dans les provinces de lAtlantique. Le fait que la plupart des participants sont favorables à une participation du secteur privé indique à quel point les choses évoluent rapidement et démontre limportance quaccordent les Canadiens aux compétences technologiques enseignées à lécole.

19 Financement de la technologie dans les écoles Quand on demande lopinion des participants sur le partenariat ou le parrainage avec les écoles des entreprises du secteur privé, comme des entreprises dordinateurs et de logiciels, afin denseigner les techniques liées à linformatique et à Internet aux enfants, 78 % croient quil sagit dune bonne idée (39 % pensent que cest une très bonne idée et 39 % une bonne idée). Encore une fois, cette opinion est très uniforme par région et sous-groupe démographique. Fait important à souligner, les parents dont les enfants fréquentent lécole sont aussi favorables ou davantage favorables que lensemble du groupe. Cependant, il existe un certain effet générationnel évident par âge qui suggère que lopinion quant à la participation du secteur privé évolue (les adultes plus âgés sont quelque peu moins favorables à la participation du secteur privé que ceux des groupes dâge moyen ou plus jeunes).

20 Opinion relative au financement accru de la technologie au sein du secteur de léducation par le gouvernement Fortement daccord Quelque peu daccord En désaccord

21 Ouest Ontario Québec Atlantique Enfants fréquentant lécole : Oui Non Région : Opinion relative au financement accru de la technologie au sein du secteur de léducation par le gouvernement

22 Paliers de gouvernement qui devraient être responsables du financement de la technologie dans les écoles

23 Très bonne idée Bonne idée Passable Opinion sur le partenariat ou le parrainage entre des entreprises informatiques du secteur privé et des écoles Mauvaise idée

24 Opinion sur le partenariat ou le parrainage entre des entreprises informatiques du secteur privé et des écoles Ouest Ontario Québec Atlantique Ayant des enfants fréquentant lécole : Oui Non Région: De 18 à 34 De 35 à Âge :