Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002
2 Méthodologie Entrevues téléphoniques effectuées au hasard dans lensemble du Canada. Adultes, 18 ans ou plus (participant choisi au hasard dans chaque domicile : personne dont la date danniversaire est la plus proche). 800 entrevues complétées au total; marge derreur maximale/fiabilité statistique de +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur entrevues menées dans les provinces de lOuest, en Ontario, au Québec et dans les provinces de lAtlantique; 400 auprès dhommes et 400 auprès de femmes. Les données ont été statistiquement pondérées lors de lanalyse, par région et par sexe, afin de refléter la population adulte canadienne réelle (telle que projetée par les données de Statistiques Canada 2002). Le travail sur le terrain a été effectué entre le 28 mars et le 7 avril 2002.
3 Importance du rôle de la technologie au sein de léducation et questions relatives à ce sujet
4 De façon générale et peu importe leur opinion, il est utile de comprendre que les Canadiens voient généralement la technologie informatique et Internet comme étant essentiels pour permettre au Canada dêtre concurrentiel au sein de léconomie globale. Près de trois personnes sur quatre pensent que la «technologie» est très importante pour lavenir économique du pays et seulement 3 % croient quelle est sans importance. Cette opinion est pratiquement universelle, peu importe la région ou les données démographiques. Néanmoins, plus les Canadiens sont nantis et scolarisés, plus ils attachent de limportance aux ordinateurs et à Internet. Il est intéressant de constater quil ny a pas de différence selon lâge. Les Canadiens sont aussi enclins à croire, et souvent fortement, que laccès aux ordinateurs et à Internet est particulièrement important pour les étudiants. À cet effet, il est intéressant de noter que laccès à lécole tend à être considéré comme plus important que laccès à domicile. Nous présumons que cette pensée reflète la philosophie dégalité daccès aux valeurs de base telles que léducation et les soins de santé que le Canada a toujours valorisées. À cette fin, de nombreux participants croient que les ordinateurs et Internet ne sont pas suffisamment utilisés dans les écoles canadiennes. Cette opinion sapplique davantage aux niveaux élémentaires et secondaires (33 % et 35 % respectivement), mais sétend aussi aux niveaux supérieurs. Elle est largement uniforme par région, mais les personnes qui ont de jeunes enfants fréquentant lécole pensent généralement que le besoin est plus grand au niveau élémentaire.
5 Très important Quelque peu important Pas important Perception de limportance de la technologie informatique et dInternet dans la capacité de concurrence du Canada au sein de léconomie globale
6 Ouest 55+ Ontario Québec Atlantique Revenu familial : <25K $ De 25K $ à 69K $ 70K $ et plus Âge : De 18 à 34 De 35 à 54 Région :
7 Perception de limportance de laccès à la technologie pour les étudiants
8 Opinion quant à lutilisation actuelle des ordinateurs et dInternet comme outils dapprentissage
9
10 Importance du rôle de la technologie au sein de léducation et questions relatives à ce sujet On a aussi posé des questions aux Canadiens sur les obstacles restreignant lutilisation des ordinateurs et dInternet dans les écoles. Sans que les réponses ne soient suggérées, le problème est habituellement résumé par une question dinsuffisance de fonds. Les personnes qui sont plus spécifiques tendent à dire que des fonds additionnels devraient être consacrés en priorité à la formation des enseignants et à lachat déquipement informatique supplémentaire. On devrait aussi trouver une solution au problème de laccès des enfants à de linformation inappropriée sur Internet (tel que nous le mentionnerons ultérieurement, selon les parents, cette question semble avoir déjà été réglée de façon adéquate). Sans que les réponses naient été suggérées, le problème du manque déquipement suffisant est perçu comme lobstacle le plus important, suivi par la formation des enseignants, lâge de léquipement existant et la disponibilité de logiciels utiles et mis à jour. Dans une proportion moins élevée mais quand même très significative, le temps consacré en classe à lutilisation des ordinateurs et à Internet est aussi perçu comme un obstacle important. Des questions plus précises ont permis de constater que le simple accès aux ordinateurs et à Internet dans les écoles canadiennes est déjà généralement acquis, bien quil reste encore à faire en ce qui a trait à laccès à Internet.
11 Importance du rôle de la technologie au sein de léducation et questions relatives à ce sujet Presque tous les parents qui ont des enfants fréquentant lécole (95 %) affirment que leurs enfants ont accès à un ordinateur à lécole et 70 % dentre eux affirment quils ont aussi accès à Internet. Le problème est lié à la fréquence ou à la durée de laccès. Bien que 32 % des parents affirment que leurs enfants utilisent un ordinateur à lécole au moins une fois par jour, 33 % mentionnent que leurs enfants nont accès à un ordinateur quune fois par semaine ou moins. En dautres mots, les parents semblent croire que laccès est insuffisant. Les écoles devraient davantage intégrer les ordinateurs (et Internet) au programme scolaire. Comme nous lavons mentionné précédemment, les parents ayant des enfants qui ont accès à Internet à lécole sont habituellement satisfaits du niveau de supervision apporté.
12 Coût/budget insuffisant Aucune de ces réponses/ne sais pas Obstacles à une plus grande utilisation des ordinateurs et dInternet dans les écoles (réponses non suggérées) Manque de formation/enseignants non qualifiés Manque déquipement (matériel, logiciels) Accès à de linformation inadéquate/ mauvais usage (ex. : pornographie) Manque de temps Trop grande dépendance aux ordinateurs Incapacité à intégrer adéquatement linformatique au programme scolaire Autre Les gens ne sont pas coopératifs/intéressés Les enfants ne savent pas comment utiliser les ordinateurs/Internet
13 Les écoles comptent suffisamment dordinateurs Les écoles ont accès à Internet Importance déléments spécifiques comme obstacles à une plus grande utilisation de la technologie dans les écoles Les enseignants ont une formation suffisante Les écoles possèdent des ordinateurs à jour Les écoles ont des logiciels utiles et à jour Un temps suffisant est consacré en classe à lutilisation des ordinateurs
14 Accès aux ordinateurs à lécole et fréquence de laccès - Parents denfants fréquentant lécole - En tout temps/continuellement Une fois par jour Quelques fois par semaine Une fois par semaine Moins souvent Incertain Aucun accès Accès à lécoleFréquence de laccès
15 Accès Internet à lécole - Parents denfants fréquentant lécole -
16 Mise en garde : Petites dimensions de base par région (n=47 à 65). Perception de la supervision dans le cadre de lutilisation dInternet par les enfants à lécole - Enfants ayant accès à Internet à lécole -
17 Financement de la technologie dans les écoles
18 Financement de la technologie dans les écoles En général, les Canadiens sont favorables au financement de la technologie dans les écoles par le gouvernement (seulement 2 % ont affirmé que le gouvernement ne devrait pas financer une telle activité). La plupart des participants sont plutôt daccord avec une augmentation du financement gouvernemental à cette fin (55 % le sont fortement, 35 % le sont quelque peu). Cette opinion est partagée par plus de huit personnes sur dix dans toutes les régions et sous-groupes démographiques, mais elle est davantage prononcée en Ontario, dans les provinces de lAtlantique et parmi les parents dont les enfants fréquentent lécole. Contrairement à ce qui se fait actuellement en matière de financement de léducation par le gouvernement, les Canadiens tendent à penser que les gouvernements provinciaux et fédéral devraient être responsables du financement technologique dans les écoles. Dans lensemble, 65 % pensent que le financement devrait être apporté par le provincial, alors que 59 % pensent quil devrait venir du fédéral et seulement 17 % du palier municipal. Les différences régionales sont mineures, mais on remarque une légère préférence pour le financement par le provincial au Québec et pour le financement par le fédéral dans les provinces de lAtlantique. Le fait que la plupart des participants sont favorables à une participation du secteur privé indique à quel point les choses évoluent rapidement et démontre limportance quaccordent les Canadiens aux compétences technologiques enseignées à lécole.
19 Financement de la technologie dans les écoles Quand on demande lopinion des participants sur le partenariat ou le parrainage avec les écoles des entreprises du secteur privé, comme des entreprises dordinateurs et de logiciels, afin denseigner les techniques liées à linformatique et à Internet aux enfants, 78 % croient quil sagit dune bonne idée (39 % pensent que cest une très bonne idée et 39 % une bonne idée). Encore une fois, cette opinion est très uniforme par région et sous-groupe démographique. Fait important à souligner, les parents dont les enfants fréquentent lécole sont aussi favorables ou davantage favorables que lensemble du groupe. Cependant, il existe un certain effet générationnel évident par âge qui suggère que lopinion quant à la participation du secteur privé évolue (les adultes plus âgés sont quelque peu moins favorables à la participation du secteur privé que ceux des groupes dâge moyen ou plus jeunes).
20 Opinion relative au financement accru de la technologie au sein du secteur de léducation par le gouvernement Fortement daccord Quelque peu daccord En désaccord
21 Ouest Ontario Québec Atlantique Enfants fréquentant lécole : Oui Non Région : Opinion relative au financement accru de la technologie au sein du secteur de léducation par le gouvernement
22 Paliers de gouvernement qui devraient être responsables du financement de la technologie dans les écoles
23 Très bonne idée Bonne idée Passable Opinion sur le partenariat ou le parrainage entre des entreprises informatiques du secteur privé et des écoles Mauvaise idée
24 Opinion sur le partenariat ou le parrainage entre des entreprises informatiques du secteur privé et des écoles Ouest Ontario Québec Atlantique Ayant des enfants fréquentant lécole : Oui Non Région: De 18 à 34 De 35 à Âge :