COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La citoyenneté européenne
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
L ’ACCES A L ’INFORMATION DANS L ’UNION EUROPEENNE
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
SUJET 11: e-JUSTICE Francisco de Paula PUIG BLANES Magistrat.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Contexte historique Prise en compte des droits des personnes handicapées au plan international.
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Les institutions de l’Union européenne
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
LA LEGISLATION SUISSE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève, Suisse

 Convention UNECE sur l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement – Convention d’Aarhus A.La Convention de 1998 B.Les amendements à la Convention sur les OGM C.Le protocole sur les registres de rejets et les transferts de polluants D.Les mécanismes de contrôle de l’effectivité de la Convention E.L’action de l’Union Européenne

A) La Convention (1) Origine et évolution de la Convention Contenu Principes généraux (art. 1-3) –Reconnaissance d’un droit des citoyens –Droits procéduraux et substantiels –Définitions Définition du public, des autorités publiques, de la non-discrimination –Principe de non-discrimination Remarque: –La Convention est également ouverte à la signature de pays tiers

A) La Convention (2) Accès à l’information –Passive: art. 4 –Active: art. 5 Participation du public aux procédures et décisions –Au sujet de certaines activités: art. 6 –Sur les plans et programmes: art. 7 –Sur les politiques: art. 7 –Sur les règlements et actes d’exécution: art. 7

A) La Convention (3) Accès à la justice: art. 9 –Règles de contenu et règles de procédures Rapport sur la mise en œuvre: art. 10 Respect et effectivité: art. 15

B) Les amendements à la Convention concernant les OGM La base de la modification: art Le rôle des réunions des parties L’amendement à la Convention –Nouvel article 6bis –Nouvelle Annexe 1 (participation) Entrée en vigueur après signature des ¾ des parties

C) Le Protocole sur les registres de rejets et les transferts de polluants Bases légales: art. 5 (9) et art. 10 (2,e) –Entrée en vigueur après 16 ratifications (actuellement 3) –Les obligations principales –Les obligations de rapport –Les projets couverts –Les polluants couverts –L’accessibilité du public

D) Les mécanismes de contrôle Base légale: art. 15 –La composition de la commission de contrôle –Les procédures –Les missions –Les compétences de la commission de contrôle et des COP Exemples de cas

Décision 2005/370 du : approbation de la Convention d’Aarhus par l’UE Décision 2006/957 du : approbation des amendements OGM Accès à l’information: Directive 2003/4 abrogeant la Directive 90/313 Participation du public aux décisions: Directive 2003/35 du Accès à la justice: proposition de Directive du E) L’action de l’Union Européenne (1)

La Convention d’Aarhus appliquée aux institutions communautaires:  Règlement 1367/2006 du : Accès à l’information Participation à l’élaboration des plans et programmes environnementaux Accès à la justice en matière d’environnement E) L’action de l’Union Européenne (2)

E) L’action de l’Union Européenne (3) La protection de l’environnement par le droit pénal:  Proposition de Directive du Comportements sanctionnés Les sanctions