DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Advertisements

Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
GIE Tripalium. Objectifs du GIE Tripalium ? Mise en commun de moyens, de ressources et dactions entre des sociétés commerciales ayant une activité liée.
Assemblée générale du 25 juin 2012 ORDRE DU JOUR Rapport dactivité 2011 (différentes commissions) Arrêtés des comptes annuels de lexercice 2011 Budget.
Assemblée générale du 25 juin 2012 ORDRE DU JOUR Rapport dactivité 2011 (différentes commissions) Arrêtés des comptes annuels de lexercice 2011 Budget.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Powerpoint de présentation de projet FSDIE
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les visas pour échanges inter-universitaires
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Programme JCI 100 % defficacité 01/05 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005.
PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS ÉLUS (S. F. P. E.) 12 mars 2011 COLMAR CREF.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
CNDS part territoriale 2013 Indre et Loire Procédure pour la demande de subvention en ligne Direction départementale de la cohésion sociale.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Le dossier unique de demande de subvention
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
1 RESEAU NATIONAL Un chemin nécessaire pour acquérir l’autonomie L’éducation budgétaire Une nouvelle offre d’accompagnement d’AGIRabcd.
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Groupe de travail activation sociale
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
L ’administration territoriale de la France
Ce document est à déposer avant le 15 janvier 2014 sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Form’addicteen
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
OCTROI DES SUBVENTIONS PAR LA PROVINCE ASSOCI’ACTIF 9 DECEMBRE 2015 Services financiers.
le RV des dirigeants bénévoles
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
STRUCTURE CANDIDATE Raison sociale Association Structure commerciale (SA, SARL, EURL, SAS…) Activité N° de SIRET Date de création Adresse Code Postal Ville.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »

Soutien financier aux associations Un crédit est annuellement réservé au budget provincial pour soutenir des actions développées par des associations Ce soutien financier peut être scindé en deux volets : A. Les associations œuvrant en faveur des personnes handicapées, de la famille, de l’enfance défavorisée et/ou de la promotion familiale, de la détresse sociale et humaine. B. Les associations oeuvrant en faveur de l’intégration des populations d’origine étrangère via un appel à projets 2

A.Les associations œuvrant en faveur des personnes handicapées, de la famille, de l’enfance défavorisée et/ou de la promotion familiale, de la détresse sociale et humaine Un soutien financier est accordé :  aux ASBL ou associations de fait  traitant de problématiques relevant du domaine social  dont le siège social est situé sur le territoire de la province de Liège  et dont les bénéficiaires sont domiciliés en province de Liège. 3

4 Toute demande doit être introduite via un formulaire spécifique que l’on peut télécharger sur le site de la Province de Liège : (onglet Aides et Subsides – SOCIAL – Subsides) Le formulaire, une fois complété, doit être renvoyé à l’attention de Madame Katty FIRQUET, Députée provinciale – Vice Présidente Le formulaire doit être accompagné de divers documents :  Une copie des statuts mis à jour  Bilan et comptes de l’année précédente  Le budget de l’année de la demande  Le budget prévisionnel de la manifestation ou de l’activité  Le rapport d’activités de l’année précédente  Les justificatifs relatifs à un subside antérieur

OBJET DE LA SUBVENTION La subvention doit être destinée : soit à l’organisation d’une activité ponctuelle ou la mise en oeuvre d’un projet spécifique soit à l’activité quotidienne de l’association La subvention peut être destinée à : des dépenses d’investissement La subvention ne peut en aucun cas être destinée à : des dépenses subsidiées par ailleurs des dépenses de fonctionnement 5

DELAI D’INTRODUCTION DE LA DEMANDE : au plus tard 2 mois avant la date de la manifestation, de l’activité ou du projet le plus tôt possible dans l’année pour les demandes de soutien financier dans le cadre des activités quotidiennes JUSTIFICATIFS : dans les délais conformes à la décision sous peine de restitution 6

Il s’agit d’un appel à projets annuel qui fait l’objet d’un règlement spécifique. En voici les grandes lignes : La demande doit être introduite par des associations, dont le siège social est situé en province de Liège et qui proposent, sur ledit territoire, des actions favorisant l’intégration des populations étrangères. Les demandes ne peuvent servir à financer des dépenses d’investissement. B. Les associations oeuvrant en faveur de l’intégration des populations d’origine étrangère via un appel à projets 7

les demandes formelles doivent être déposées au plus tard le dernier lundi du mois de novembre de l’année précédant celle pour laquelle la subvention est sollicitée : ssoit au CRIPEL ssoit au CRVI Divers documents doivent être joints : lles statuts lle budget de l’exercice lles comptes annuels de l’exercice précédent lle dernier rapport d’activités uun plan d’actions décrivant l’activité ou le projet 8

Procédure :  au plus tard le 15/01 : les demandes sont transmises au Service « Subventions »  avant le dernier jour du mois de février : examen par la Commission compétente du Conseil provincial  au plus tard le 31 mai : le Conseil provincial statue sur les diverses demandes Utilisation et contrôle :  au plus tard pour le 30 juin : bilan et comptes, rapport d’activités, le cas échéant : le rapport du reviseur d’entreprise, des commissaires aux comptes,…  restitution si les justificatifs ne sont pas conformes 9

10

Je vous remercie de votre attention. Pour toute précision vous pouvez contacter le 04/