1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry

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Transcription de la présentation:

1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry

2 Contributeurs Bruno Defude Amel Bouzeghoub Claire Lecocq Samir Tata Projets délèves Télécom INT Grâce au soutien du programme Microsoft Curriculum Europe

3 Plan Objectifs Choix Réalisation technique Démonstration Conclusion et Evolutions

4 Objectifs Concevoir et réaliser des supports de cours web traitant la problématique de développement dapplications BD WEB Utilisables dans les cours à lINT (2ème année, 3ème année, MsC, mastères) En complément du présentiel En auto-formation ? (stage, VAE, FC, FI) Utilisables par dautres Fournir une base dexpérimentation pour notre environnement de réutilisation et dadaptation de contenus pédagogiques (projet SIMBAD)

5 Choix Présentation des concepts et illustration par des outils Microsoft Un réel support hypermédia et pas seulement un livre électronique Des parties interactives Variétés des contenus Slides, Vidéos,Tutoriels, Exercices, Travaux pratiques, QCM, Etudes de cas Variétés des modes daccès « Livre », Glossaire, « Métiers »

6 Réalisation technique Formats utilisés : HTML, PDF, PNG, vidéo Outils illustratifs : ASP.NET, VB.NET, MSDE, WebMatrix, Visual Studio Outils utilisés : éditeur HTML simple, powerpoint, DOT+WEBDOT

7 Quelques chiffres Plusieurs centaines de fichiers De lordre de 40 Mo de contenus (html, pdf, png) Environ 400 Mo de vidéo (3h) Représente 90 h enseignées

8 Démonstration Le site complet couverture thématique Approche méthodologique Étude de cas Vision métier Tutoriels Vidéos Travaux pratiques QCM Glossaire

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19 Conclusion Un ensemble important de ressources pédagogiques Hypermédia Interactif Utilisation En complément de cours Pendant les travaux pratiques Comme remise à niveau

20 Evolutions Mettre à niveau la version anglaise Faire évoluer le contenu (plus dexemples de codage) Passage dune version statique à dynamique Difficile de gérer les liens manuellement (plusieurs centaines de fichiers et de liens) Ajouts sont difficiles à faire annoter les fichiers par des méta-données décrivant leur contenu (classification ACM) et leur type (exercice, tutoriel, …) Générer dynamiquement les tables des matières

21 Evolutions (2) Passer dune vision site à une vision composants Améliore la réutilisation par dautres Permettre une adaptation en fonction des utilisateurs Préférences liées aux média utilisés Filtrage lié aux connaissances préalables de lutilisateur Dans le cadre du projet de recherche GET SIMBAD

22 Aller voir Ou bien le chercher sur Pour tous renseignements complémentaires :