STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Environnement et développement durable
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Apprendre en histoire et en géographie.
La population dans le monde
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Les humains sur la Terre
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’étude de cas en géographie seconde
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
EDD Education au Développement Durable
Les climats en France.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Des cartes, toutes sortes de cartes…
Un territoire, des paysages et une compréhension
Les mobilités humaines
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Diplôme national du brevet
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Des mots clés associés à la géographie . . .
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
La géographie en quelques mots
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Objectifs et démarches
Où sont les hommes sur la Terre?
La population mondiale
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
G2 Les zones climatiques Les zones climatiques
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
?.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La population mondiale
Où sont les Hommes sur la Terre ?
2- A quel numéro du planisphère correspond chaque photographie?
Compétences: Je connais mon cours
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Des mots clés associés à la géographie . . .
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
CULTURE HUMANISTE.
La géographie du monde.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
« Carte d’identité » de la France
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
G2 Où sont les hommes sur la Terre?. Introduction Etude comparée de deux photos:  La ville de Shanghai en Chine  Le désert australien => Prise de conscience.
Transcription de la présentation:

STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3

Géographie cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Programmes cycle 3 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves(CE2) Le territoire français dans l’Union européenne(CM1) Les Français dans le contexte européen(CM1) Se déplacer en France et en Europe (CM1) Produire en France (CM2) La France dans le monde(CM2)

Programmes adaptés Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves(CE2) Le territoire du pays d’accueil dans le contexte méditerranéen(CM1) Les habitants du pays d’accueil dans le contexte méditerranéen(CM1) Se déplacer dans le pays d’accueil et autour de la Méditerranée (CM1) Produire dans le pays d’accueil (CM2) La France dans le monde(CM2)

On distingue trop la géographie physique et humaine En cherchant à faire apprendre un vocabulaire de base qui décrit ou localise. Comment enseigne-t-on souvent la géo à l’école ? Ce qui ne permet aucune relation entre l’homme et son milieu :c’est une géographie statique et déterministe

Que proposer d’autre à l’école ? Un approche par un espace concret : le paysage qui met en valeur les relations de l’homme et du milieu qu’il habite. Une approche par un espace abstrait : c’est-à-dire un lieu où interviennent des acteurs économiques et sociaux qui entretiennent des rapports entre eux et ainsi construisent un territoire comme par exemple un espace frontalier.

Les enfants ont cette carte sous les yeux Les enfants ont cette carte sous les yeux. Grâce à leur manuel ils colorient leur pays d’origine (en rouge) – les autres pays de la classe seront coloriés en gris. Canada Allemagne 5 France Etats-Unis Italie 2 Turquie Tunisie 3 Maroc Algérie 1 4 Côte d’Ivoire Portugal Mon pays d’origine Liban Les pays d’origine de mes camarades Burundi République Tchèque

Les élèves observent cette carte (on explique la légende et sa signification) – on entoure les zones que l’on appelle des foyers de peuplement

Reporter sur cette carte les grandes zones climatiques en notant les petits chiffres dans les cases prévues à gauche grâce à votre livre.

Du milieu naturel au milieu de vie Qu’est-ce qu’un milieu naturel? Climat = températures + précipitations Reliefs, sols Faune et la flore (la végétation) Un milieu de vie ou un paysage c’est la modification par l’homme de ce milieu naturel Un exemple

Cet espace est-il densément occupé ? Quelle preuve ? Où sommes-nous ? En Indonésie, Asie du Sud Quels sont les éléments climatiques ? Climat équatorial – humidité et chaleur Les cultures étagées La maison Digues, bassins (irrigation) – culture du riz Quelle végétation naturelle (au second plan) ? Végétation très importante, on dit luxuriante => Oui cet espace a été modifié par l’homme qui a su utiliser les ressources naturelles pour les cultures et s’adapter aux contraintes. Quel relief ? Contrebas d’une montagne, on peut parler d’une vallée encaissée

Tamerzat – Désert Tunisien Où sommes-nous ? Dans le Sud de la Tunisie Quel est le type de climat ? Climat désertique – chaud et sec Quel est le type de végétation ? Végétation très faible – Tamerzat est une oasis Quel est le type de relief ? Dunes de sable Tamerzat – Désert Tunisien Il y a une présence humaine mais celle-ci est faible car les contraintes sont trop importantes. Cependant l’homme modifie le milieu en aménageant un paysage.

Travail sur « Se repérer sur la Terre » A la fin de la leçon je suis capable de : Reconnaître et localiser les pays d’origine de mes camarades. De repérer les grands repères géographiques (mers - océans - lignes imaginaires…) De compléter une légende. De reconnaître des mots clés de la leçon : milieux, climats, Etats, Continents. Correction du premier travail maison – Rédaction d’un texte à partir des observations des élèves de la classe quant à l’enquête menée.

Programmes collège géographie: En géographie, des thématiques bien identifiées et renouvelées constituent la trame de cette progression : la Terre planète habitée en sixième, humanité et développement durable en cinquième, approches de la mondialisation en quatrième, la France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui en troisième.

Contenus en géographie - ils situent clairement la géographie dans le champ des sciences sociales et humaines ; - ils sont recentrés sur les territoires (place accordée aux territoires de proximité, aux habitants et aux acteurs des territoires étudiés, approche dynamique de ces territoires) ; - ils prennent en compte les nouvelles modalités de gestion des territoires, à différentes échelles, dans la perspective d’un développement durable. - ils sont porteurs d’enjeux et ouverts sur l’avenir.

Proposition de mise en œuvre en classe de 6ème.