STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
Géographie cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable
Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.
Programmes cycle 3 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves(CE2) Le territoire français dans l’Union européenne(CM1) Les Français dans le contexte européen(CM1) Se déplacer en France et en Europe (CM1) Produire en France (CM2) La France dans le monde(CM2)
Programmes adaptés Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves(CE2) Le territoire du pays d’accueil dans le contexte méditerranéen(CM1) Les habitants du pays d’accueil dans le contexte méditerranéen(CM1) Se déplacer dans le pays d’accueil et autour de la Méditerranée (CM1) Produire dans le pays d’accueil (CM2) La France dans le monde(CM2)
On distingue trop la géographie physique et humaine En cherchant à faire apprendre un vocabulaire de base qui décrit ou localise. Comment enseigne-t-on souvent la géo à l’école ? Ce qui ne permet aucune relation entre l’homme et son milieu :c’est une géographie statique et déterministe
Que proposer d’autre à l’école ? Un approche par un espace concret : le paysage qui met en valeur les relations de l’homme et du milieu qu’il habite. Une approche par un espace abstrait : c’est-à-dire un lieu où interviennent des acteurs économiques et sociaux qui entretiennent des rapports entre eux et ainsi construisent un territoire comme par exemple un espace frontalier.
Les enfants ont cette carte sous les yeux Les enfants ont cette carte sous les yeux. Grâce à leur manuel ils colorient leur pays d’origine (en rouge) – les autres pays de la classe seront coloriés en gris. Canada Allemagne 5 France Etats-Unis Italie 2 Turquie Tunisie 3 Maroc Algérie 1 4 Côte d’Ivoire Portugal Mon pays d’origine Liban Les pays d’origine de mes camarades Burundi République Tchèque
Les élèves observent cette carte (on explique la légende et sa signification) – on entoure les zones que l’on appelle des foyers de peuplement
Reporter sur cette carte les grandes zones climatiques en notant les petits chiffres dans les cases prévues à gauche grâce à votre livre.
Du milieu naturel au milieu de vie Qu’est-ce qu’un milieu naturel? Climat = températures + précipitations Reliefs, sols Faune et la flore (la végétation) Un milieu de vie ou un paysage c’est la modification par l’homme de ce milieu naturel Un exemple
Cet espace est-il densément occupé ? Quelle preuve ? Où sommes-nous ? En Indonésie, Asie du Sud Quels sont les éléments climatiques ? Climat équatorial – humidité et chaleur Les cultures étagées La maison Digues, bassins (irrigation) – culture du riz Quelle végétation naturelle (au second plan) ? Végétation très importante, on dit luxuriante => Oui cet espace a été modifié par l’homme qui a su utiliser les ressources naturelles pour les cultures et s’adapter aux contraintes. Quel relief ? Contrebas d’une montagne, on peut parler d’une vallée encaissée
Tamerzat – Désert Tunisien Où sommes-nous ? Dans le Sud de la Tunisie Quel est le type de climat ? Climat désertique – chaud et sec Quel est le type de végétation ? Végétation très faible – Tamerzat est une oasis Quel est le type de relief ? Dunes de sable Tamerzat – Désert Tunisien Il y a une présence humaine mais celle-ci est faible car les contraintes sont trop importantes. Cependant l’homme modifie le milieu en aménageant un paysage.
Travail sur « Se repérer sur la Terre » A la fin de la leçon je suis capable de : Reconnaître et localiser les pays d’origine de mes camarades. De repérer les grands repères géographiques (mers - océans - lignes imaginaires…) De compléter une légende. De reconnaître des mots clés de la leçon : milieux, climats, Etats, Continents. Correction du premier travail maison – Rédaction d’un texte à partir des observations des élèves de la classe quant à l’enquête menée.
Programmes collège géographie: En géographie, des thématiques bien identifiées et renouvelées constituent la trame de cette progression : la Terre planète habitée en sixième, humanité et développement durable en cinquième, approches de la mondialisation en quatrième, la France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui en troisième.
Contenus en géographie - ils situent clairement la géographie dans le champ des sciences sociales et humaines ; - ils sont recentrés sur les territoires (place accordée aux territoires de proximité, aux habitants et aux acteurs des territoires étudiés, approche dynamique de ces territoires) ; - ils prennent en compte les nouvelles modalités de gestion des territoires, à différentes échelles, dans la perspective d’un développement durable. - ils sont porteurs d’enjeux et ouverts sur l’avenir.
Proposition de mise en œuvre en classe de 6ème.