Trois géométries différentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux programmes de mathématiques
Advertisements

INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Dossier Technique et Pédagogique
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Les nouveaux programmes de seconde
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
La spécialité physique-chimie
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
Nouveaux programmes de mathématiques
Sylvie Coppé IUFM de Lyon
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Résolution de problème et narration de recherche au cycle 3
Analyses des situations didactiques
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Analyses des situations didactiques
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
Trois géométries différentes
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
L’évaluation.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Enseigner la géométrie au cycle 2
La spécialité physique-chimie
TICE et enseignement des maths au collège
Les verbes du programme
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
D’après une présentation de A. Conti
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Mathématiques au cycle 3
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
Premiers cours : démarrer
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Trois géométries différentes

La géométrie perceptive « Est vrai ce que je vois » Perception globale des figures C’est un rectangle : ça se voit. C’est la première approche de la géométrie dès l’école maternelle. La reconnaissance globale des formes amène à discriminer les figures sans les organiser. Dans ce contexte, on insistera sur la différence entre un carré et un rectangle.

La géométrie instrumentée « Est vrai ce que je mesure » Propriétés des figures vérifiées C’est un rectangle : j’ai vérifié qu’il a 4 angles droits. Cette géométrie est celle du primaire. Elle est déjà une évolution par rapport à la géométrie perceptive. Il ne faut pas la nier, ou la dénigrer. Elle est ce que les enfants entrant au collège ont appris à faire de mieux en géométrie. C’est une géométrie de propriétés. Les propriétés sont connues, formulées et vérifiée avec les instruments. Par contre le tri n’est pas fait entre les propriétés nécessaires ou suffisantes. Tout se vérifie sur le dessin et la redondance n’est pas gênante.

La géométrie déductive « Est vrai ce que je prouve » (sous entendu avec une propriété) Démonstration basée sur les données de l’énoncé. D’après le codage, les diagonales se coupent en leur milieu et ont la même longueur, donc c’est un rectangle L’utilisation des propriétés a été esquissé en 6ème dans le travail sur la symétrie ou sur les parallèles. C’est une compétence en cours d’acquisition en 5ème et qui trouve son épanouissement en 4ème . Il faut cependant trouver des situations qui permettent de justifier son utilisation.

Quand se construisent-elles ? Cycle 2 : géométrie perceptive Cycle 3 : géométrie instrumentée Collège : géométrie déductive Les étapes indiquées ici correspondent à la période scolaire où ces notions sont introduites, mais il est bien entendu qu’après, elles continuent à être utilisées. Il faut donc permettre aux élèves de savoir quelle est l’attente du professeur.

Document d’accompagnement Deux idées essentielles : Continuer à développer les dimensions perceptive et instrumentée Initier à la géométrie déductive Trois finalités : Fournir les bases pour être capable de géométriser un problème Fournir un cadre pour développer les capacités à expérimenter Fournir l’un des supports de l’apprentissage du raisonnement déductif

Document d’accompagnement Nécessité de la résolution de problèmes Pour construire un savoir solide, acquérir un comportement scientifique et ne pas avoir un ressenti dogmatique de l'enseignement qui lui est proposé, l'élève doit être confronté le plus souvent possible à des situations dans lesquelles il aura à faire preuve d'initiative. Importance des problèmes de construction ( place du schéma) Reproduction de figures Démarche d’analyse Possibilité de différentiation

Document d’accompagnement Le raisonnement déductif Doit être initié par des situations de « doute visuel » Deux démarches essentielles Le recours à des figures-clés (base à construire) L’analyse remontante (ne pas se limiter à 1 ou 2 pas)

Le document d’accompagnement Aussi, convient-il d'éviter de qualifier de ''problème'' les supports d'enseignement déclinés en une succession de petites questions bien délimitées (exercices d'application et/ou à résolution guidée). Dans ce cas, l'essentiel de la démarche est réalisé en amont par le rédacteur de l'énoncé et l'élève, dans le meilleur des cas, n'en découvrira l'unité que dans le cadre d'une synthèse, indispensable mais pas toujours présente. Il en est de même des fiches à trous ou des canevas (déductogrammes) imposés a priori, qui donnent un modèle de raisonnement mais ne permettent pas d’en construire un. De plus, les exercices guidés ou les fiches à trous empêchent de sortir du cadre et de la démarche prévus par l'enseignant, donc d'explorer plusieurs pistes et de faire émerger pour les confronter diverses méthodes. Néanmoins, il peut être pertinent que le professeur se livre à l'exercice (par exemple à l'occasion de la démonstration de certains théorèmes) devant les élèves, à condition de bien expliciter tous les rouages de la démarche.

Document d’accompagnement La mise en forme des raisonnements Il s'agit, entre autres, de leur faire comprendre qu’une rédaction obéit à des règles de structuration, prenant appui sur les connecteurs de langage de la langue française, sans pour autant qu'il n'y ait qu'un seul modèle admissible. Au début du collège, tout formalisme dans la rédaction est évité ; l'écrit s'appuie sur les formulations proposées par les élèves, du moment qu'elles sont acceptables du point de vue du sens, même si celles-ci ne satisfont pas aux canons d'une "bonne rédaction".

Document d’accompagnement L’évaluation en géométrie L'évaluation en géométrie repose trop souvent uniquement sur la production du seul produit fini, par exemple, la figure construite ou la démonstration rédigée. Il est indispensable, compte tenu des objectifs d'apprentissage fixés en terme de démarches, de travailler aussi à évaluer les procédures mises en œuvre par les élèves, abouties ou non. A cette fin, il faut donc encourager leur explicitation. Ainsi, la valorisation du codage des figures, de certaines remarques du type : '' Je reconnais deux triangles en situation de Thalès'', ''Je connais plusieurs propriétés qui pourraient marcher''… peut figurer dans le contrat passé avec les élèves à propos de l'évaluation de leurs compétences. De même, dans le cas des problèmes de construction, le schéma d'analyse codé doit être pris en compte. Les exigences en terme de formalisation des démonstrations évoluent aussi dans le temps et en fonction du niveau du cursus. Il est impossible d'attendre la même rédaction d'un élève de 6e et d'un élève de 4e et par ailleurs d'un élève de 4e en début et en fin d'année scolaire.