1 Mai 2012 BUDGET 2012-2013 Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Chiffres clés et enjeux
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Les politiques conjoncturelles
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Évolution des mises en chantier résidentielles 30 septembre 2012
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Budget Primitif 2013 Séance du 29 mars 2013.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Notre calendrier français MARS 2014
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Forum stratégique ressources naturelles
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Transcription de la présentation:

1 Mai 2012 BUDGET Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.

2 Des finances publiques sous contrôle : Situation économique

3 PIB réel (variation en pourcentage) UNE CROISSANCE MODÉRÉE DE LÉCONOMIE MONDIALE EN 2011 ET EN 2012 Moyenne : 3,7 %

4 UNE CROISSANCE MONDIALE SOUTENUE PAR LES ÉCONOMIES ÉMERGENTES Croissance économique (PIB réel, variation en pourcentage) Part des économies émergentes dans léconomie mondiale (en pourcentage)

5 UNE REPRISE PLUS RAPIDE AU QUÉBEC Évolution du PIB réel par habitant (indice, 2002 = 100) QC 107,5 CA 107,1 É-U 106, T3 Ont 101,8

6 MARCHÉ DU TRAVAIL Niveau demploi au Québec (en milliers) Moyenne : Mars : emplois

7 AU QUÉBEC : BIEN QUE PLUS MODÉRÉE, LA CROISSANCE SE POURSUIT Croissance économique au Québec (PIB réel, variation en pourcentage)

8 INVESTISSEMENTS AU QUÉBEC Investissements privés non résidentiels au Québec (en millions de dollars)

9 TIRER LE PLEIN POTENTIEL DE NOS RESSOURCES NATURELLES Investissements miniers au Québec (en millions de dollars)

10 Des finances publiques sous contrôle : Situation financière

11 Soldes budgétaires prévus – Automne 2011 (1) (en millions de dollars) LE QUÉBEC MAINTIENT LE CAP Léquilibre budgétaire sera atteint en

12 UN RALENTISSEMENT SIGNIFICATIF DE LA CROISSANCE DES DÉPENSES Évolution de la croissance des dépenses consolidées excluant le service de la dette (en pourcentage)

13 RÉDUIRE LA DETTE DU QUÉBEC Une priorité pour le gouvernement Dette représentant les déficits cumulés (au 31 mars, en pourcentage du PIB) Dette brute (au 31 mars, en pourcentage du PIB)

14 FINANCEMENT DES SERVICES PUBLICS Une planification pluriannuelle Un financement stable et à long terme pour la santé : 5 % par année –Mise en place de la contribution santé soutenant cet objectif Un financement à long terme des infrastructures routières et du transport en commun –Financé par la taxe sur les carburants et les revenus des droits sur les permis de conduire et les immatriculations Un plan sur cinq ans pour lexploitation durable de la forêt –Près de 500 M$ annuellement

15 FINANCEMENT DES SERVICES PUBLICS Écart de financement important des universités BUDGET : Plan de financement pour lexcellence des universités sur 6 ans: –Où chacun paie sa juste part: Étudiants: 17% Contribuables: 3,5 milliards de dollars –Une hausse graduelle des droits de scolarité –Le gouvernement contribue pour 50% du financement additionnel

16 FINANCEMENT DES SERVICES PUBLICS Solution globale pour laccessibilité aux études universitaires

17 Étalement de la hausse des droits de scolarité sur 7 ans 254$ / an plutôt que 325$ / an Bonification de laide financière Bourses: 62M$ additionnels pour plus de étudiants. Bourses: $ à $ du seuil de revenu familial exempt de contribution parentale Prêts: couvrent droits de scolarité et le coût du matériel scolaire pour familles dont les revenus atteignent $ Coût nul pour les contribuables FINANCEMENT DES SERVICES PUBLICS Solution globale pour laccessibilité aux études universitaires

18 FINANCEMENT DES SERVICES PUBLICS Solution globale pour laccessibilité aux études universitaires Régime de remboursement proportionnel au revenu –Nouvelle option additionnelle de remboursement Conseil pour assurer une meilleure gestion des universités Évaluation de limpact de la hausse –par le Comité consultatif sur laccessibilité financière aux études

19 Budget : Pour une économie forte.

20 LE QUÉBEC A BESOIN DE TOUS SES BRAS ET DE TOUS SES CERVEAUX Augmenter la participation au marché du travail –Travailleurs de 65 ans ou plus Pour les travailleurs : réduction dimpôt qui pourra atteindre $ en 2016 Pour les employeurs : réduction de la taxe sur la masse salariale qui pourra atteindre $ par employé de 65 ans ou plus en 2016 –Immigrants Mesures pour faciliter lintégration en emploi –Jeunes Bonification du programme Alternative Jeunesse pour inciter les jeunes a intégrer ou réintégrer le marché du travail

21 TIRER LE PLEIN POTENTIEL DE NOS RESSOURCES NATURELLES Évolution des droits miniers au Québec (en millions de dollars) 289

22 TIRER LE PLEIN POTENTIEL DE NOS RESSOURCES NATURELLES Ressources Québec –Prise de participations dans les entreprises des secteurs des mines et des hydrocarbures Les forêts –Des incitatifs pour la 2 e et 3 e transformation Création du Fonds Valorisation Bois Promouvoir lutilisation du bois dans la construction Les hydrocarbures –Régimes de redevances pour le pétrole en milieu terrestre –Nouveau régime de permis et de bail

23 DÉPLOYER LE PLAN NORD Poursuivre le développement – emplois soutenus en moyenne pendant les 25 prochaines années –80 G$ dinvestissements privés et publics 30 G$ de projets déjà en cours ou planifiés –5,5 G$ de retombées fiscales

24 SOUTENIR LESSOR DE NOS ENTREPRISES Augmentation du capital destiné aux entreprises québécoises de 1,3 G$ –Ressources naturelles : 670 M$ –Capital de risque : 348 M$ –Coopératives et entreprises de léconomie sociale : 43 M$ –Industrie touristique : 118 M$ –Technologies propres : 100 M$

25 POUR UN QUÉBEC PLUS VERT Deuxième plan daction sur les changements climatiques ( ) Des investissements de 2,7 G$ seront consentis afin, entre autres, de : –Promouvoir et améliorer lutilisation des transports collectifs –Appuyer les entreprises innovantes –Favoriser un aménagement durable du territoire Mise en place dun marché du carbone

26 DES MESURES POUR SOUTENIR NOS VALEURS DE SOLIDARITÉ Les RVER disponibles à compter de 2013 –2 millions de travailleurs 900 M$ par année avec le plan daction Vieillir chez soi –Bonification des services à domicile –Nouveau programme Québec ami des aînés –Nouveaux crédits dimpôt pour lachat de biens afin de prolonger lautonomie Nouvelles unités de logement social du programme AccèsLogis Québec –3 000 nouvelles unités

27 DERNIERS BUDGETS : DES FINANCES PUBLIQUES SOUS CONTRÔLE Retour à léquilibre en Graduel et équilibré Leffort de 62 % du gouvernement est atteint en Justice sociale – Crédit dimpôt solidarité Financement de la santé Financement des universités Prendre soin de nos parents : vieillir chez soi Lutte contre lévasion fiscale : tabac, construction, restauration Pérennité du Régime de rente du Québec assurée Cadre financier pour la Financière agricole Contrôle de la dette Nouvelles sources de revenus dédiés Plafond aux investissements en infrastructures Nouvelles cibles de dette Plan à long terme de financement des infrastructures

28 CONSTRUIRE LAVENIR : BÂTIR UNE ÉCONOMIE FORTE Ressources naturelles: maximiser les retombées pour tous les Québécois Redevances Prises de participation Transformation Retombées économiques Mise en œuvre dun grand projet : le Plan Nord Tirer le plein potentiel de nos ressources humaines Nos jeunes Les travailleurs de 55 ans et plus Les immigrants Assurer des retraites adéquates : les RVER Appuyer nos entreprises Capitaux de développement Soutenir lexportation Essor du secteur du tourisme Faire rayonner notre culture Capital culture Fonds du patrimoine culturel québécois