Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.

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Transcription de la présentation:

Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG

2 Les questions: Pourquoi certaines activités ont-elles tendance à se regrouper dans lespace? Pourquoi certaines activités ont-elles tendance à se regrouper dans lespace? Sous quelles influences la répartition géographique des activités évolue telle et quelles sont les évolutions que nous pouvons attendre? Sous quelles influences la répartition géographique des activités évolue telle et quelles sont les évolutions que nous pouvons attendre? Les décisions de politique publique ont- elles un rôle à jouer pour influencer de telles évolutions? Les décisions de politique publique ont- elles un rôle à jouer pour influencer de telles évolutions?

3 Quy a-t-il de nouveau? Les questions soulevées sont standards en économie urbaine ou régionale; Les questions soulevées sont standards en économie urbaine ou régionale; Des réponses ont déjà été apportées; Des réponses ont déjà été apportées; Pourquoi une Nouvelle Économie Géographique? Pourquoi une Nouvelle Économie Géographique?

4 Lapport de la Nouvelle Économie Géographique (NEG) Une réponse axée uniquement sur des mécanismes de marché Une réponse axée uniquement sur des mécanismes de marché Un renouveau du concept spatial dans lanalyse économique Un renouveau du concept spatial dans lanalyse économique

5 Peu de références à lespace dans lanalyse économique standard Peu de références à lespace dans lanalyse économique standard Place de la dimension temporelle Place de la dimension temporelle Une absence surprenante dans une discipline qui étudie les échanges Une absence surprenante dans une discipline qui étudie les échanges Comment lexpliquer? Comment lexpliquer? Lespace un concept oublié?

6 La baisse des coûts de transport La baisse des coûts de transport Dimension stratégique de ces coûts Dimension stratégique de ces coûts Les origines de léconomie politique Les origines de léconomie politique État-nation et filiation anglaise État-nation et filiation anglaise Lincompatibilité avec les outils de lanalyse économique Lincompatibilité avec les outils de lanalyse économique Les possibles raisons de cette absence

7 Lincompatibilité avec les outils « Quest-ce qui fait que les économistes ont limpression dêtre comme des aveugles devant les questions spatiales? Leur ignorance ne doit rien au hasard: il y a quelque chose en économie géographique qui les empêche dutiliser leurs outils habituels. Ce quelque chose… est la forme que la structure de marché doit prendre en présence de rendements croissants » P. Krugman (1995)

8 Solutions alternatives Hétérogénéité de lespace Hétérogénéité de lespace Externalités Externalités

9 Hétérogénéité de lespace Écart de dotations factorielles (first nature) Écart de dotations factorielles (first nature) Existence dune ville ou dun marché Existence dune ville ou dun marché Conflit avec lobjet de la NEG: saffranchir des différences initiales Conflit avec lobjet de la NEG: saffranchir des différences initiales Postuler lexistence de lagglomération plutôt que lexpliquer Postuler lexistence de lagglomération plutôt que lexpliquer

10 Externalités Concept Marshallien Concept Marshallien (1954) Scitovsky (1954) Externalités technologiques Externalités technologiques Externalités pécuniaires Externalités pécuniaires

11 Externalités technologiques Médiatisées par des relations non- marchandes Médiatisées par des relations non- marchandes Exemple: Exemple: Relation de face à face et transfert de connaissance tacite permis par la proximité Relation de face à face et transfert de connaissance tacite permis par la proximité Conflit avec lobjet de la NEG: Chercher les sources de lagglomération dans des mécanismes de marché Conflit avec lobjet de la NEG: Chercher les sources de lagglomération dans des mécanismes de marché

12 Externalités pécuniaires Médiatisées par des relations de marché Médiatisées par des relations de marché Exemple, larrivée dune nouvelle firme a pour effet: Exemple, larrivée dune nouvelle firme a pour effet: Sur le marché des biens intermédiaires Sur le marché des biens intermédiaires Sur le marché du travail Sur le marché du travail Compatible avec lobjet de la NEG Compatible avec lobjet de la NEG Nécessité dun cadre de concurrence imparfaite Nécessité dun cadre de concurrence imparfaite

13 Le cadre danalyse Rendements croissants Rendements croissants Concurrence monopolistique Concurrence monopolistique Coûts de transport Coûts de transport Localisation endogène des firmes Localisation endogène des firmes Possible migration des facteurs de production Possible migration des facteurs de production Un modèle déquilibre général Un modèle déquilibre général

14 Le problème de « la poule et de lœuf » Les modèles de NEG mettent en avant des processus dagglomération auto-entretenus Les modèles de NEG mettent en avant des processus dagglomération auto-entretenus Les firmes cherchent à se localiser dans le grand marché. La taille du marché dépend du nombre de résidents et de leur revenu, ce qui dépend du nombre demplois. Cette dernière variable dépend du nombre de firmes… Les firmes cherchent à se localiser dans le grand marché. La taille du marché dépend du nombre de résidents et de leur revenu, ce qui dépend du nombre demplois. Cette dernière variable dépend du nombre de firmes…

3 mécanismes

16 1) Leffet taille de marché Décrit la tendance des firmes en concurrence monopolistique à se localiser près du grand marché et à servir le petit marché via des exportations Décrit la tendance des firmes en concurrence monopolistique à se localiser près du grand marché et à servir le petit marché via des exportations Les firmes sont en concurrence pour vendre leur produit Les firmes sont en concurrence pour vendre leur produit Choix dune localisation unique induit par les Rdt croissants Choix dune localisation unique induit par les Rdt croissants Si un marché doit nous échapper à cause des coûts de transport, autant que ce soit le petit Si un marché doit nous échapper à cause des coûts de transport, autant que ce soit le petit

17 2) Leffet indice de prix Le coût de la vie à tendance à être moins élevé dans les régions où le nombre de firmes (et donc de variétés) est élevés Le coût de la vie à tendance à être moins élevé dans les régions où le nombre de firmes (et donc de variétés) est élevés Intuitivement cela peut sassimiler aux économies réalisées sur les coûts de transport lorsque lon consomme localement Intuitivement cela peut sassimiler aux économies réalisées sur les coûts de transport lorsque lon consomme localement

18 3) Leffet concurrentiel Les firmes ont tendance à se localiser là où elles rencontreront le moins de concurrence Les firmes ont tendance à se localiser là où elles rencontreront le moins de concurrence Plus il y a de firmes (et donc de variétés) plus la demande qui sadresse à une firme individuelle est faible Plus il y a de firmes (et donc de variétés) plus la demande qui sadresse à une firme individuelle est faible Introduction dune limite à lagglomération Introduction dune limite à lagglomération

19 Lopposition des forces La répartition spatiale des activités va émerger de lopposition entre forces centripètes et forces centrifuges La répartition spatiale des activités va émerger de lopposition entre forces centripètes et forces centrifuges Les forces centripètes: Les forces centripètes: Taille du marché Taille du marché Indice de prix Indice de prix Forces centrifuges Forces centrifuges Effet concurrentiel Effet concurrentiel

20 La balance des forces La variable de contrôle cest la valeur des coûts de transport, dont la diminution modifie le poids relatif de chaque force La variable de contrôle cest la valeur des coûts de transport, dont la diminution modifie le poids relatif de chaque force Par exemple: Par exemple: Si les coûts de transport baissent, la concurrence devient globale Si les coûts de transport baissent, la concurrence devient globale Si les coûts de transport baissent, leffet indice de prix perd en intensité Si les coûts de transport baissent, leffet indice de prix perd en intensité Les forces centrifuges diminuent plus vite que les forces centripètes Les forces centrifuges diminuent plus vite que les forces centripètes Existence dun point de rupture: tectonique des plaques Existence dun point de rupture: tectonique des plaques

21 Conclusion Nous avons présenté les concepts de base de la NEG, à savoir lémergence de processus cumulatifs dagglomération Nous avons présenté les concepts de base de la NEG, à savoir lémergence de processus cumulatifs dagglomération Sur cette base différents travaux envisagent les mouvements de firmes ou de travailleurs Sur cette base différents travaux envisagent les mouvements de firmes ou de travailleurs Le principal apport de ces travaux cest de faire émerger de façon endogène lagglomération via des mécanismes de marchés Le principal apport de ces travaux cest de faire émerger de façon endogène lagglomération via des mécanismes de marchés Le marché et louverture au commerce peuvent être la source dinégalités Le marché et louverture au commerce peuvent être la source dinégalités