Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les remises de dettes aux pays en développement Présentation à lASDEQ 19 février, 2008.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Secrétariat général de la Commission bancaire
Six Sigma Total Erreur % d’erreur Processus Sigma 1,000, ,000
Union Européenne et Zone euro
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
L’Union Monétaire Européenne
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
Moins Developpee, Plus Developpee. Pays – Plus Developpee Allemagne Allemagne Australie Australie Autriche Autriche Belgique Belgique Canada Canada Corée.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Plan de la présentation
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
La crise de l'économie américaine
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Le paiement.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Le groupe de la Banque Mondiale
Club de Paris Encadré par: Mme BELALAMI Présenté par: Rym KHARCHI
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
La balance des paiements
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
La dette des pays en développement
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Organisation de coopération et de développement économiques
Tu es allé(e) en vacances…
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
DES SAVOIRS à Dunkerque 17 mars 2014
2e étape: les drapeaux.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
L ’Europe Les institutions 1.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
But Promouvoir et développer l’amitié entre les 41 de différents pays par des visites internationales permettant de partager cultures, histoires et.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Éducation: un droit fondamental
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Organisation internationale
L’Agence française de développement et la COP 21
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Le monde bio en 2006 : 30,4 millions d’hectares Plus de fermes.
Où es-tu allé(e) en vacances?
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Transcription de la présentation:

Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008

Présentation du Club de Paris 1 - Courte présentation de cette « non-institution » 2 - Règles et principes du Club de Paris 3 - Lapproche dEvian 4 - LInitiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE)

1 - Une « non-institution » originale, qui vient de fêter ses cinquante ans

Le Club de Paris une « non-institution » regroupant 19 pays créanciers –groupe informel de créanciers publics –pas dexistence légale ni de statuts présidence et le secrétariat est historiquement assurée par le Trésor français négocie des solutions aux problèmes de dette rencontrés par leurs débiteurs

Un groupe informel de pays créanciers 19 pays membres du Club : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États- Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse. La participation aux réunions est largement ouverte : Des représentants du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, des banques régionales de développement, etc… Dautres Etats, créanciers associés au cas par cas : Israël, Corée, Brésil, Turquie…

Dettes traitées: Les dettes souveraines

Les réunions du Club de Paris 10 réunions par an à Paris: Lors de chaque réunion : « Tour dHorizon » sur la situation des relations avec les pays débiteurs négociations daccords de traitement de la dette des pays débiteurs rencontrant des difficultés de paiement lorsque ceux-ci en font la demande

50 ans dactivité du Club de Paris 405 accords conclus avec 81 pays débiteurs - montant total traité de 523 milliards de dollars. 251 accords non-concessionnels et 154 accords concessionnels

2 – Règles et principes

Pourquoi certains pays ont-ils recours au Club de Paris ? Le Club de Paris traite le cas de pays qui font face à une crise de liquidité ou une crise de solvabilité Le Club de Paris offre au débiteur un cadre multilatéral plus efficace quune succession de négociations bilatérales pour parvenir à une règlement ordonné des problèmes de dette Le traitement de dette en Club de Paris doit demeurer un dernier recours et exceptionnel car : cest une décision qui comporte des conséquences lourdes (accès au marché) le Club de Paris nest pas une source de financement à faible coût ou qui se substituerait au marché

Principes du Club de Paris Consensus des pays créanciers participants Solidarité entre les créanciers Conditionnalité: un traitement en Club de Paris ne peut intervenir qu en soutien à programme standard du FMI (FRPC, Accord de précaution et Facilité de financement élargie) Approche au cas par cas : les traitements sont adaptés à la situation de chaque débiteur Comparabilité de traitement avec les créanciers non- membres du Club de Paris (autres pays, créanciers privés)

Règles du Club de Paris Traitement de flux ou de stock : Traitement de flux : seules les maturités dues pendant la période couverte par le programme FMI sont traitées Traitement de stock : toutes les dettes sont agrégées et traitées Date butoir : La date butoir a pour objectif de protéger les nouveaux crédits afin de restaurer l accès du débiteur aux sources de financements officielles. Pré date butoir : sont traités Post date butoir : ne sont pas traités

Les fondements de la négociation Un programme est conclu entre le pays débiteur et le FMI sur la base des assurances de financement données par le Club de Paris Le secrétariat du Club de Paris invite le pays débiteur à une négociation qui se tient à Paris En réponse,le débiteur envoie une requête demandant un traitement de sa dette Le secrétariat procède à la collecte des données de dette auprès du débiteur et des créanciers Les données du débiteur et des créanciers sont réconciliées par le secrétariat La négociation peut commencer

Les termes standards de traitement de la dette Les traitements relèvent pour la plupart de catégories prédéfinies, qui sont énumérées ci-dessous par ordre croissant de concessionnalité :

Traitements de dette en Club de Paris Récemment, le Club de Paris travaille dans deux cadres généraux: -Lapproche dEvian -Linitiative pour Pays Pauvres Très Endettés (PPTE)

3 – Lapproche dEvian

Approche dEvian Approche pour les pays à revenus intermédiaires - approuvée au Club de Paris en Octobre 2003 (suite à un accord au sommet du G8 d Evian) Les mesures standards ne conviennent plus Repose sur la généralisation des analyses de soutenabilité de la dette Permet dapporter un traitement adapté à la situation particulière des pays débiteurs LApproche dEvian prévoit une coordination renforcée du Club de Paris avec les créanciers privés

Possibilité dun traitement global de la dette, sous réserve dun engagement de mener des politiques de sortie du Club de Paris dans le cadre dun accord FMI. Traitement global de dette mis en œuvre par étapes (traitement de flux puis « traitement sur mesure ») pour assurer un lien entre allègement de dette et performance économique. Diversité des instruments pour adapter le traitement : flux/stock, exceptionnellement annulations, clauses spécifiques (conversions de créances, etc.) Pays à revenu moyen dont la dette est jugée non soutenable

4 – LInitiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE)

Linitiative pour PPTE Traitements standards sont insuffisants pour pays pauvres et très endettés Initiative lancée par la communauté internationale en 1996 et renforcée en 1999 Concerne 41 pays pauvres très endettés Objectif de ramener la dette (toutes catégories) à un niveau soutenable, soit: –VAN dette extérieure/exportations < 150%