Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Tentative de modélisation et prospective Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa ASDEQ 5 à 7 sur la crise financière, Université
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Conférence du 16 décembre 2009
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
État de la dette publique française
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
L’économie facile… Thème 10.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
L’État français est-il en faillite?
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
La politique budgétaire en économie ouverte
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
Dette publique des Etats-Unis ( , % du PIB) (Source : Stabile, Donald and Jeffrey A. Cantor (1991), The Public Debt of the United States: An.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
1 L’argent public, c’est le vôtre ! Lionel TARDY Député de la 2 ème circonscription jeudi 29 mars 2009.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
4. La politique budgétaire
La problématique de la coordination des politiques macroéconomiques dans l’UE.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
Partie F - Comparaisons Internationales
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Title of Presentation in Verdana Bold Le gouvernement fédéral du Canada : Comment ça marche? Douglas Nevison, Secrétaire adjoint Secrétariat de liaison.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Transcription de la présentation:

Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS 2010 FINANCES CANADA Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa

Désormais, nous sommes tous keyneysiens Nous investissons près de 20 milliards de dollars pour stimuler notre économie au cours de la prochaine année, J. M. Flaherty, Le discours du budget de 2010 Dans les pays industrialisés, l'expansion … repose largement sur les mesures exceptionnelles de détente monétaire et budgétaire M. Carney, discours de Winnipeg, 4 février 2010

Un peu darithmétique pour se réchauffer

En pratique Au Canada, le seuil critique est un déficit de 1,25 % du PIB, soit environ 20 milliards de dollars. Aux États-Unis, le seuil critique est un déficit de 3,1 % du PIB, soit environ 400 milliards de dollars.

Log (Y) Qt La vision traditionnelle (série fictive)

150 Md$ ou 10.3 % du PIB

Synthèse pour le Canada Prudence double : effet niveau du PIB + prévisions produits de base Le déficit devrait fondre comme neige au soleil et le ratio Dette/PIB recommencer à diminuer. On rétablit léquilibre budgétaire en avec 7 milliards de compressions dans les dépenses et 8 milliards daugmentations dans les cotisations dassurance-emploi. Larbitrage des Conservateurs : On a éliminé 2 % de TPS au moment où léconomie canadienne surchauffait. Pour rétablir léquilibre budgétaire, on doit maintenant sabrer dans les dépenses publiques et augmenter les cotisations dassurance-emploi. Efficacité versus équité

Synthèse pour les États-Unis En sortie de tunnel (2015), les É.-U. se retrouveront avec un déficit budgétaire public équivalent au déficit fédéral canadien présentement et un ratio Dette/PIB de plus de 60 %.