Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Evaluation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les actions de la BCE face à la crise
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
LA MONNAIE.
L’étalon-or Pol
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
07/24/09 1.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
07/24/09 1.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
La balance des paiements
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
08/24/09 1.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La statistique de la semaine Dépréciation du $ US 15 novembre 2007 C. Deblock 15 novembre 2007 C. Deblock - 33,5 %
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
La politique monétaire
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
VLP- ECOPO - TRAVAUX GROUPE LA BANQUE NATIONALE Nom élève 1 Nom élève 2 Nom élève 3 Nom élève 4 Nom élève 5 Nom élève 6 Nom élève 7.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Thème 1- Le financement des activités économiques
15 Risque de liquidité et de marché
U2.3- Les différents types de banques
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Concepts clés et apprentissage
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Les méthodologies de mesure du PIB
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le 30 novembre 2009

Que sont les systèmes de paiement de grande valeur? Toutes transactions non réglées par un échange de devises doivent être réglées par un système de paiement Les transactions financières sont réglées par ce type de système en raison de leur grand valeur Ces systèmes sont au cœur des systèmes financiers parce quils permettent de finaliser des transactions Le système de paiement de grande valeur canadien est le système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV)

Quelques faits sur le STPGV But : Ce système de transfert électronique en temps réel traite rapidement et en continu, tout au long de la journée, des transactions qui portent sur de grosses sommes pour lesquelles le moment du règlement est critique. A été mis en place en février 1999 Nombre de Participants : 14 Valeur moyenne de la circulation quotidienne: ~165 milliards CAD Montant moyen des paiements quotidiens: ~40 mille

Quelques faits sur le CDSX But : Ce système compense et règle la quasi totalité des opérations sur titres d'emprunt et de participation libellés en dollars canadiens. A été mis en place en octobre 2003 Nombre de participants : 85 Valeur moyenne de la circulation quotidienne: ~234 milliards CAD

Quelques faits sur la CLS Bank But : Réduire et contrôler les risques associés au règlement des opérations de change A été mis en place en septembre 2002 Nombre de participants : 59 participants directs (6400 participants indirects) et 17 devises Valeur moyenne de la circulation quotidien: ~4 billions USD (partie canadienne égale ~81 milliards CAD) Montant moyen des paiements quotidiens: ~1,5 millions (partie canadienne égale ~24 mille)

Les risques des systèmes de paiements Risque systémique : la réaction en chaîne ou l'effet d'entraînement qui pourrait se produire si l'incapacité d'une institution financière d'honorer ses obligations de paiement en empêchait d'autres d'acquitter leurs propres obligations ou causait la défaillance de la chambre de compensation d'un système. Risque de liquidité: le risque que linvestisseur ne puisse pas vendre un obligation rapidement sans consentir à une forte baisse par rapport au prix du marché.

Pourquoi les systèmes de paiement sont-ils importants pour la Banque du Canada? Ils sont importants parce que: A cause de la valeur totale de la circulation, dans le STPGV, une perturbation dans la système peut avoir des conséquences substantielles pour le reste du système financier canadien. La Banque du Canada a pour mission de surveiller les systèmes de paiement conformaient à la Loi sur la compensation et le règlement des paiements afin de contrôler le risque systématique. En plus les politiques monétaires sont appliquées par la Banque dans le STPGV

Le but de le recherche sur les systèmes de paiements est daméliorer la politique financière 1.Conception et structure P. ex. : Comment le réseau STPGV est-il structuré et quels facteurs déterminent cette structure? 2.Fonctionnement (efficience et stabilité) P. ex. : Quelle incidence les retards ont-ils sur la répartition des liquidités dans le STPGV? 3.Politique (rôle de la Banque du Canada) P. ex. : Comment la Banque devrait-elle fournir des liquidités dans le STPGV? Questions stratégiques

Quest-ce que les réseaux financiers? On utilise le terme réseau financier pour décrire les relations entre les banques canadiennes Un réseau théorique est une collection de nœuds reliés entre eux Principalement, on peut utiliser lanalyse des réseaux pour mieux comprendre le relations multilatérales Cet outil est utile pour répondre aux deux premières questions précédentes

(Core – 75 % of value) Exemples de réseaux financiers: Fedwire (E-U) Fedwire – 2 Jan 2004

Exemples de réseaux financiers: STPGV (Canada) Valeur moyenne da la circulation quotidienne de Jan 2008 à Dec 2008

STPGV (Cont.)

Les communautés «géographiques» dans le STPGV Un projet en cours Nous utilisons un modèle qui compare la circulation des paiements véritables et la circulation potentielle pour classer les participants du STPGV en communautés Le modèle révèle deux communautés dans le STPGV. –Une communauté des grands participants –Une communauté des participants basés à Montréal

La circulation de la liquidité dans le STPGV Un autre projet vise à répondre à cette question Un article est disponible sur le site internet de la Banque (WP ) Le projet vise à développer un modèle simple pour prévoir la distribution de la liquidité dans le STPGV On constate quun des plus importants facteurs pour prévoir la distribution de liquidité est la vitesse avec laquelle les banques envoient les paiements entre eux dans la système

Un modèle des prêts de la banque centrale au marché financier Un projet en cours On y développe un modèle de prêts garantis de la banque centrale Spécifiquement, dans ce projet on analyse la décote que la banque centrale prend sur ces prêts et son effet sur le choix, par les banques commerciales, des biens dans leur portefeuille

Autres projets de léquipe La modélisation d'un système de règlement à plusieurs niveaux d'intermédiation (WP ) Leffet sur le STPGV dune perturbation dans CDSX (DP ) Un modél de loctroi de liquidités par les banques centrales en contexte dasymétrie de linformation (WP )

Conclusion La science des paiements est un sous- domaine nouveau des sciences économiques Cest la combinaison de lorganisation industrielle et la théorie monétaire cette science est à la frontière des deux domaines

Questions?