Norman Paterson School of International Affairs

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Transcription de la présentation:

Norman Paterson School of International Affairs Remises de dettes aux pays en développement et financement des objectifs de développement du millénaire Yiagadeesen Samy Norman Paterson School of International Affairs Université Carleton Février 2008

Sommaire de la présentation Dette-croissance-pauvreté Les chiffres Initiative PPTE et IADM -Accomplissements des initiatives Remises de dette et Objectifs de développement du millénaire (OMD) Conclusions

Dette-croissance-pauvreté Le nombre absolu de personnes vivant dans la pauvreté a diminué dans tous les pays en développement (PED) qui ont maintenu une croissance rapide au cours des dernières décennies. La croissance, en général, est bonne pour les pauvres (Dollar et Kraay, 2002). La notion de croissance pro-pauvres est une condition essentielle pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), surtout celui de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur a un dollar par jour.

Dette-croissance-pauvreté Tableau 1: Evolution de la pauvreté par zone géographique   Population vivant avec moins de $1 par jour En millions En % Région 1990 1999 2015 Asie de l'Est et Pacifique 452 260 59 27,6 14,2 2,8 Hors Chine 92 46 6 18,5 7,9 0,9 Europe et Asie Centrale 7 17 4 1,6 3,6 0,8 Amérique Latine et Antilles 74 77 60 16,8 15,1 9,7 Moyen-Orient et Afrique du Nord 2,4 2,3 1,5 Asie du Sud 495 490 279 44,0 36,9 16,7 Afrique sub-saharienne 242 300 345 47,7 46,7 39,3 Total 1276 1151 753 29,0 22,7 12,3 916 937 700 28,1 24,5 14,8 Source; Banque Mondiale (2001)

Dette-croissance-pauvreté Selon le rapport de la Banque mondiale, Global Economic Prospects 2002, un scénario de croissance très rapide (3,7% – le double de celui des années quatre-vingt dix), permettrait d’atteindre l’OMD 1. Cette réduction serait très inégalement repartie: Disparition de la pauvreté en Chine et en Asie de l’Est Réduction rapide en Asie du Sud (en Inde en particulier) Augmentation de la pauvreté en Afrique sub-saharienne (300 a 345 millions; 46,7 a 36,3 %)

Dette-croissance-pauvreté Dette extérieure et croissance: la théorie nous enseigne que l’emprunt peut aider les PED à affermir leur croissance si: L’emprunt est contenu dans des limites raisonnables Les capitaux empruntés financent des investissements productifs Les PED arrivent à éviter l’instabilité macroéconomique, l’adoption de mesures faussant les incitations et les chocs de grande ampleur

Dette-croissance-pauvreté Théories du surendettement (debt overhang): si la dette future dépasse les capacités de remboursement des PED, le coût de son service découragera les investissements, réduisant ainsi la croissance. Il va y avoir une hésitation de la part des investisseurs potentiels pour accroître la production, craignant que la production soit taxée par les créanciers au titre du service de la dette. Cette thèse est illustrée par la courbe de Laffer…

Dette-croissance-pauvreté Graphique 1: Dette et courbe de Laffer Surdendettement Remboursement attendu de la dette Encours de la dette

Dette-croissance-pauvreté Sur la partie ascendante de la courbe, la hausse de la valeur nominale de la dette correspond à une augmentation des anticipations de remboursement; sur la partie descendante, l’accroissement de la dette reduit ces anticipations. Le niveau même de la dette a tendance à diminuer les gains attendus des réformes censées renforcer l’éfficience et la croissance (par exemple, libéralisation des échanges)

Dette-croissance-pauvreté Samy et Serieux (2004): le ratio dette/exportations est inversement lié au ratio investissement/PIB et à la croissance Pattillo, Ricci et Poirson (2002): La dette a une relation en forme de courbe en U inversée avec la croissance L’endettement semble avoir un impact global négatif sur la croissance lorsque la dette représente 160-170% des exportations, et de 35-40% du PIB (en VAN) Il existe un écart de croissance supérieur a 2% par an en moyenne entre les pays peu endettés (<100% des exportations ou <25% du PIB) et les pays tres endettés (>367% des exportations ou >95% du PIB)

Dette-croissance-pauvreté Ces résultats sont pertinents dans la mesure ou les pays susceptibles d’obtenir un allègement de leur dette (initiative PPTE) ont parfois des ratios dettes/exportations de l’ordre de 300% et plus.

Les chiffres Graphique 2

Les chiffres Graphique 3

Les chiffres Tableau 2: Stock de la dette vs. Remboursements En milliards de $EU 1980 1990 2006 Stock de la dette (PED) 507 1266 2961 Stock de la dette (PPTE) 53 141 122 Remboursements (PED) entre 1980 et 2006 6284 Remboursements (PPTE) entre 1980 et 2006 157 Source: Global Development Finance CD-ROM

Les chiffres Graphique 4

Les chiffres Graphique 5

Les chiffres Graphique 6

Initiative Pays très endettés (PPTE) et Initiative d’allegement de la dette multilaterale (IADM) Initiative PPTE I – 1996 -proposée par le FMI et la Banque Mondiale -rendre la dette (multilatérale) soutenable -conditions d’eligibilité (pour atteindre le point de décision) : stabilité macroéconomique à travers les programmes du FMI -pour atteindre le point d’achèvement : trois ans de politiques saines et réduction du stock de dette

Initiatives PPTE et IADM Initiative PPTE II ‘renforcée’ – 1999 Conditions d’éligibilité -éligible uniquement à une assistance concessionnelle de la part de la Banque mondiale (IDA-only) et du FMI (FRPC) -faire face a un niveau de dette insoutenable, même après les mécanismes traditionnels d’allégement de dette -avoir mis en oeuvre des reformes et les politiques économiques des programmes du FMI et de la Banque mondiale pendant trois ans…

Initiatives PPTE et IADM Conditions d’éligibilité (cont.) -avoir formulé un cadre stratégique pour la réduction de la pauvreté (CSRP) basé sur un vaste processus participatif Créanciers participants: multilatéraux, bilatéraux officiels et commerciaux

Initiatives PPTE et IADM Fonctionnement de l’initiative PPTE 1ere étape : le point de décision analyse de la viabilité de la dette pour déterminer les besoins d’allègement progrès suffisants vers la satisfaction des critères retenus en haut la communauté internationale s'engage à ramener la dette au seuil de viabilité convenu

Initiatives PPTE et IADM Fonctionnement de l’initiative PPTE Période intermédiaire -le pays peut obtenir un allègement intérimaire sur le service de la dette aussitôt qu’il atteint le point de décision Point d’achèvement  Le pays obtient l’allègement intégral de la dette promis au point de décision si : -il donne la preuve qu’il a exécuté les programmes soutenus par le FMI et l’AID -il a exécuté les reformes fondamentales convenues au point de décision -il a adopté et exécuté pendant au moins un an le CSLP

Initiatives PPTE et IADM Tableau 3 : Situation des PPTE (Décembre 2007) Pays ayant atteint le point d’achèvement (23) Bénin Ghana Mauritanie Sénégal Bolivie Guyane Mozambique Sierra Leone Burkina Faso Honduras Nicaragua Tanzanie Cameroun Madagascar Niger Ouganda Ethiopie Malawi Rwanda Zambie Gambie Mali Sao Tomé-et-principe   Pays ayant atteint le point de decision (9) Afghanistan Guinée Bissau République Centrafricaine Rep. Congo Burundi Haïti RDC Tchad Guinée Pays potentiellement eligihles (9) Comores Liberia République Kirghize Soudan Cote d’Ivoire Népal Somalie Togo Erythrée

Initiatives PPTE et IADM IADM: lancée en 2006, le but de l’IADM est apporter un soutien supplémentaire aux PPTE afin qu’ils puissent réaliser les OMD Eligibles: les PPTE qui ont atteint le point d’achèvement dans le cadre de l’initiative PPTE Les créanciers participants incluent: l’AID, le FMI, la BAD et la Banque interaméricaine de développement (BID)

Initiatives PPTE et IADM Accomplissements (32 pays ayant atteint le point de décision/d’achèvement): Tableau 4 Encours de la dette (VAN - fin 2006) Milliards $EU Avant l'allègement traditionnel 106 Après l'allègement traditionnel 86 Après l'allègement au titre de l'initiative PPTE 41 Après l'allègement bilatéral traditionnel 36 Après l'allègement au titre de l'IADM 9 Source: documents PPTE, estimations IDA et FMI

Initiatives PPTE et IADM Accomplissements (32 pays ayant atteint le point de décision/d’achèvement): De 1999 a 2006: La moyenne service de la dette/exportations est passée de 16,6% a 6,4% La moyenne service de la dette/PIB est passée de 4,6% a 1,9% Les indicateurs d’endettement des PPTE se rapprochent de ceux des autres PFR Augmentation des dépenses destinées à la réduction de la pauvreté

Objectifs du millénaire pour le développement adoptés par la communauté internationale le 8 septembre 2000 par presque 190 Etats membres de l’ONU qui ont pris l’engagement a les réaliser d’ici 2015 Réalistes? Réalisables?

Objectifs du millénaire pour le développement   Objectifs 1 réduire l’extrême pauvreté et la faim 2 assurer l’éducation primaire pour tous 3 promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes 4 réduire la mortalité infantile 5 améliorer la sante maternelle 6 combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies 7 assurer un environnement durable 8 mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Objectifs du millénaire pour le développement Coûts des OMD: varient -Rapport Zedillo : 50 milliards de dollars par an -Estimations de la Banque mondiale  OMD 1 : 54 – 62 milliards $ OMD 2 – 8 : 35 – 76 milliards $ -Rapport mondial sur le développement humain 2003 : 76,3 milliards de dollars

Défis Prévenir le surendettement des pays qui ont atteint le point d’achèvement Assurer la croissance soutenue des PPTE et PED pour s’approcher des OMD Augmentation de la quantité et aussi de la qualité des ressources externes

Conclusions L’allègement de la dette est nécessaire mais pas suffisante pour atteindre les OMD -l’initiative PPTE et l’IADM ramènent la dette à un niveau soutenable mais ne peuvent pas garantir la soutenabilite de la dette a long terme -si les tendances se maintiennent, aucun des pays PPTE n’atteindra la majorité des OMD

Conclusions Les solutions a long terme reposent sur: Des ressources externes additionnelles à l’allègement de la dette e.g. quantité et surtout qualité de l’aide 2) Croissance économique pro-pauvres soutenue, en utilisant 1), basée sur des résultats concrets et mesurables et un suivi continu des politiques selon des critères bien établis