Etc. Lavenir de lindustrie des services au Québec Luc Vallée Développement économique Canada Présentation au Colloque de lASDEQ Le 22 avril 2010.

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Transcription de la présentation:

etc. Lavenir de lindustrie des services au Québec Luc Vallée Développement économique Canada Présentation au Colloque de lASDEQ Le 22 avril 2010

2 Plan de la présentation Mythes et réalités Pourquoi parler des services? Quest-ce que le secteur des services? Conclusion

3 Manufacturier Importance du secteur manufacturier L'industrie manufacturière a pris du recul et est appelée à disparaître dans les sociétés développées La pertinence du secteur manufacturier Une société ne peut pas survivre sans secteur manufacturier Mythes et Réalités

4 Services La viabilité du secteur des services L'industrie des services sera le prochain secteur à passer dans le tordeur de la mondialisation Le levier du secteur des services L'innovation et l'augmentation de la productivité ça ne concerne que le secteur manufacturier La définition du secteur des services Pour être dans le secteur manufacturier, il faut fabriquer Mythes et Réalités

5 Pourquoi parler des services? Répartition du PIB Économie fermée Économie ouverte

6 Leffet des ressources naturelles au Canada Pourquoi parler des services?

7 Deux avenirs possibles: des équilibres entre bien- être et prospérité Économie atrophiée (80) Économie en expansion (120)

8 Pourquoi parler des services? Ou encore pire Prospérité atrophiée par des engagements sociaux incompressibles (80)

9 Les pertes dans le secteur manufacturier devront être plus que compensés par les gains dans les services La croissance devra provenir en partie du secteur privé dans des secteurs à forte valeur ajoutée Mais la création de valeur ne peut plus se faire en vase clos et doit sinscrire dans la foulée de la croissance de léconomie mondiale Le modèle de développement industriel fondé en priorité sur la croissance du secteur manufacturier doit être remis en question Recherche dun équilibre entre prospérité et bien-être Rendez-vous inévitable avec la mondialisation

10 Connaître doù proviendront les emplois dans le secteur des services nest pas suffisant et `probablement impossible La question nest pas de savoir sil y aura plus demplois de services, ni combien, ni dans quels sous-secteurs, mais si nous réussirons à maintenir léquilibre souhaité La capacité de préserver nos acquis sur le plan social dépendra surtout de la capacité de léconomie du Québec à créer des entreprises compétitives et des emplois à valeur-ajoutée Il faut donc plutôt chercher à déterminer de quels emplois nous aurons besoin pour préserver léquilibre recherché, puis mettre en place les mécanismes nécessaires pour y arriver Équilibre entre bien-être et prospérité Recherche dun équilibre entre bien-être et prospérité

11 Part des emplois du secteur manufacturier* Déclin structurel du manufacturier *Voir les documents en annexe pour des données plus complètes pour le Québec

12 Raisons de la progression des services - I Tertiarisation de l'économie: on consomme proportionnellement plus de services même si les prix relatifs favorisent les biens (plus riches, plus vieux, plus instruits) Entrée des femmes sur le marché du travail: Plusieurs tâches autrefois réalisées dans les ménages sont maintenant exécutées par des services externes (garderie, entretien ménager, restauration, buanderie) Mondialisation: Concurrence plus fortes des pays émergents dans les secteurs des biens. Les services sont aussi moins sujets au commerce international (coupe de cheveux, restauration, détaillant, transport, etc.) et aux marchés (services gouvernementaux: sécurité, santé, éducation) Productivité: Gains de productivité relatifs dans les biens par rapport aux services. Il faut moins de travailleurs et ça coûte moins cher dans le secteur manufacturier; c'est l'inverse dans le secteur des services Tendances structurelles

13 Impact de la mondialisation Lhistorie de notre social-démocratie en est une de négociation pour le partage de la plus-value dérivée de la combinaison capital-travail entre détenteurs du capital et travailleurs dans le secteur manufacturier La mondialisation force la revue de cet équilibre social puisque le capital est mobile et que les travailleurs nationaux nont pas de pouvoir politique sur les gouvernements étrangers À partir du moment où le capital peut produire la même valeur-ajoutée sans que les détenteurs de capital aient à rémunérer les travailleurs (souvent étrangers) au-delà dun salaire minimum, les salaires nationaux doivent sajuster à la baisse et tendent inévitablement vers ce minimum Dans la mesure où de tels salaires ne sont pas suffisants dans les pays développés pour assurer la survie des travailleurs, ces emplois sont appelés à y disparaître à brève échéance Destruction dun contrat social

14 Productivité dans les services Les secteurs « stagnants » de la santé et services sociaux sont les grands responsables, avec le commerce, les hôtels et les restaurant, de lécart de croissance de productivité entre les services et le secteur manufacturier La croissance de la productivité des biens a été 66 fois plus élevée aux États-Unis, en Suède et en Finlande entre 1990 et 2001 Toutefois, dans les services nous sommes souvent plus enclins à ajouter de la valeur que daméliorer la productivité pour des raisons évidentes Il y a bien sûr des exceptions importantes: le secteur des services financiers et des télécommunications Retard de productivité?

15 Croissance de la productivité

16 La compétitivité est un meilleur concept La productivité na donc pas toujours de signification concrète dans lindustrie des services La compétitivité provient de la capacité des entreprises de services à aider les entreprises à devenir plus compétitives (ou à offrir aux consommateurs des services à valeur ajoutée) Si le client se trouve dans les services, encore une fois, cela ne se limite pas à rendre ces entreprises plus productives Dynamique différente: Dans le manufacturier on recherche la baisse des coûts et des prix; dans les services, on recherche la hausse de la valeur ajoutée (celle-ci mène souvent à des hausses de prix supérieures aux hausses de coûts) Dans le manufacturier, la compétitivité passe par une diminution des coûts, les rendements croissants sont limités et plutôt exceptionnels Dans les services, les rendements croissants sont beaucoup plus fréquents, proviennent de la croissance des revenus et peuvent être quasi-illimités Compétitivité dans les services

17 Raisons de la progression des services - II (dé-manufacturisation ou tertiarisation du manufacturier) Impartition des services: on comptabilise aujourd'hui, dans les services, des emplois et des revenus traditionnellement réalisés et comptabilisés dans le manufacturier. Besoin plus grand de services spécialisés (e.g. R&D). Permet l'expansion des entreprises de service dorénavant non- captives de leur unique client Impartition de la production à létranger: Les entreprises manufacturières délaissent la production (vers les pays émergents) pour se concentrer sur les activités à plus grande valeur ajoutée. Avantages: requiert moins de capital, augmente le ROC de façon drastique Morcellement de la chaîne de valeur: Insertion/Intégration des entreprises dans les chaînes de valeurs manufacturières et réseaux internationaux de production là où il y a plus de valeur ajoutée, très souvent les services spécialisés Tendances structurelles

18 La grande majorité des emplois dici 2013 proviendront des services: croissance dix fois plus élvée que celle prévue pour les biens On prévoit que les emplois seront créés surtout dans : –les secteurs de soins de santé et de lassistance sociale (incontournable pour le bien-être) –les services professionnels, scientifiques et techniques (nécessaire à la prospérité) La croissance proviendra des services Les prévisions des « experts » Wishful thinking?

19 Constat actuel Le Québec est moins productif que lOntario dans les services

20 Conclusion - Défis Comment demeurer compétitif et garder un équilibre acceptable entre bien-être et prospérité étant donné les contraintes de notre économie? Contraintes: Fiscalité, déclin démographique, retard de productivité, population moins instruite, structure industrielle sous-optimale, économie de petites PME, dollar fort, reprise nord-américaine faible, etc. Un avenir incertain