Quel avenir pour le tourisme fluvial dans le bassin de lOise ? Le tourisme fluvial dans lOise.

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Transcription de la présentation:

Quel avenir pour le tourisme fluvial dans le bassin de lOise ? Le tourisme fluvial dans lOise

Introduction Le tourisme fluvial est particulièrement adapté à lOise, axe historique du développement du Bassin parisien. Historiquement cest en effet près des voies deau que sest construite la région. Les sites et les « vieilles pierres », témoins des siècles passés y sont donc concentrés. Cest paradoxalement le faible développement de la voie deau et de la batellerie en général qui nous permet aujourdhui de recevoir en héritage des berges particulièrement préservées. Il suffit pour sen convaincre de naviguer sur lOise pour observer quelle nous est livrée aujourdhui dans son écrin originel dans un tempo rythmé par un patrimoine historique exceptionnel.

Le tourisme fluvial, un tunnel de verdure « vers la plus belle ville du monde » LOise et ses abords immédiats offrent un concentré de verdure au cœur des préoccupations actuelles décotourisme, de développement durable ou de qualité de vie. La promotion dun tourisme fluvial responsable peut contribuer à une meilleure promotion des sites pour en faire un espace mis en valeur et mieux protégé.

La vallée de lOise est un site touristique facile à apprivoiser, peu urbanisé du fait des risques de crue. Les demeures au fil de leau ou les centres urbains qui sy sont développés le sont dimplantation ancienne et généralement riche en patrimoine. De nombreux monuments historiques, châteaux, sites religieux ou ouvrages dart anciens sont à proximité immédiate. Des circuits à thèmes sont aisés à définir pour offrir des contenus riches et variés, visant différentes générations permettant de fidéliser les visiteurs et de leur permettre denvisager leur séjour en famille. Circuits patrimoniaux Thématiques autour de la nature et de la faune Installations sportives et activités nautiques Promotion de lanimation des berges pour faire le lien entre voie deau et villes Incitations à limplantation dune offre de restauration, brasserie le long de la rivière Positionner lOise comme un point de départ vers Paris par la voie deau et le reste de lEurope grâce au canal Seine-Nord. La vallée de lOise possède une offre touristique exceptionnelle

Les possibilités en termes de développement économique induit par une redynamisation du secteur fluvial sont immenses: Aménagement et entretien des installations de plaisance Redynamisation des commerces de restauration Activité de croisières locale Mise en place dune offre en construction navale de plaisance à partir des ressources humaines disponibles en chaudronnerie et métallurgie Promotion dactivités événementielles et culturelles autour de la voie deau Construction de bateaux thématiques: bibliothèque sur la batellerie, salles de réceptions ou restaurants flottants, bateau- piscine sur le modèle de la piscine Joséphine Baker à Paris, discothèques...Tout est possible. Les retombées économiques du tourisme fluvial

Quelques statistiques et cartes pour mieux comprendre: source: Lémergence du tourisme fluvial en Europe par Raymond WOESSNER

VNF

Nos visiteurs: en % Part des arrivées de touristesPart de recettes Royaume-Uni15,913,5 Belgique14,214,9 Allemagne13,914,3 Italie9,49,2 Pays-Bas9,48,9 Suisse7,17,6 Espagne6,45,3 Etats-Unis44,8 Canada1,11,5 Chine10,8 Source : enquête EVE (DGCIS, Banque de France)

Réflexions et comparatifs: sources « Avec la Bourgogne et la Franche-Comté nous sommes dans le royaume du tourisme fluvial.On y trouve la quasi- totalité des péniches hôtels et environ 30% de la flotte des bateaux de location.C'est aussi le bassin qui dispose du plus grand nombre de sociétés et de bases de location. La Bourgogne est mondialement connue pour sa gastronomie, ses vins, son patrimoine culturel, auquel sajoute limportance et la beauté de son réseau de voies navigables ;Cest la région de France où lon rencontre le plus grand nombre de péniches-hôtels, Cette forme de tourisme est très appréciés de la clientèle américaine, la plus nombreuse sur ces bateaux.[…]Ce succès sexplique par de nombreux atouts : une bonne desserte ferroviaire, routière et autoroutière, la relative proximité de Paris et de Lyon, de lAllemagne et de la Suisse, mais aussi sa renommée sur le plan gastronomique, son patrimoine artistique ( châteaux, art roman ), lexistence de plusieurs centres touristiques de premier plan situés sur les voies deau ( Auxerre, Dijon, Tournus ) et toute une série de villes- étapes égrenées le long des canaux. »

« le bassin Nord- Picardie est le plus dense.Il se comporte 1280 kilomètres. Cest pourtant la région la moins recherchée bien que la voie deau y permette la découverte de paysages urbains intéressants avec un angle de vue différent. » Conclusion