Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
La Dépression par le Médecin Généraliste
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Les apports de D.W. WINNICOTT
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
Sémiologie et vocabulaire médical
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Interactions parents-nourrisson
Le normal et le pathologique.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Orientation vers les structures de soin
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:

ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
la théorie de l'attachement
RÔLE DE LA PUÉRICULTRICE AU SEIN D’UN C.A.M.S.P
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
LE MALADE MENTAL Les émotions
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
L’annonce de la maladie
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Une autre façon de penser et de communiquer
Transcription de la présentation:

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP

Objectifs:   Soutenir l'attachement parents-enfants en les aidant à métaboliser leurs inquiétudes pour (re)devenir une base de sécurité pour leur enfant  

Améliorer les interactions parents-enfants faire évoluer les représentations imaginaires et/ou fantasmatiques de l'enfant, permettre aux parents d'ajuster leur représentations à l'enfant réel en prenant en compte ses difficultés mais aussi ses compétences

  Modalités : Première consultation toujours conjointe soit avec un pédiatre soit avec une psychomotricienne,

cette rencontre aménagée se déroule autour des principales préoccupations parentales généralement centrées sur le corps de l'enfant , possibilité de demander un rv avec des attentes ciblées*, avec le pédopsychiatre après cette première rencontre (*troubles du sommeil, souffrance psychique liée à l'annonce du handicap : pour le ou les parent(s) ou pour la fratrie)

Permettre aux parents d'exprimer leur vécu depuis la conception, la grossesse et la naissance de l'enfant: leurs émotions et leurs représentations lors de l'anamnèse conjointe avec le pédiatre et lors des consultations ultérieures

Objectifs:  Diagnostiquer les troubles mentaux de l'enfant Retards mentaux Troubles envahissants du développement Syndromes anxiodépressifs Hyperactivité et troubles de l'attention Anomalies de structuration de la personnalité Diagnostic différentiel des troubles organiques  

Modalités : Analyse sémiologique précise des symptômes de l'enfant mise en rapport avec ses antécédents médicaux, son histoire, son contexte sociofamilial, son développement en utilisant les concepts des classifications de référence (CIM 10, CFTMEA-R) lors de consultations pédopsychiatriques :entretien semidirectif avec l'enfant et ses parents, observation des interactions spontanées et du jeu libre

Modalités : Réunions de suivi et de synthèse où se réfléchit ensemble la problématique médicale et psychoaffective et où s'élabore un projet qui sera ensuite discuté puis contractualisé avec les parents

Prévenir le sur-handicap* Objectifs: Prévenir le sur-handicap* (*Sur-handicap : handicap acquis d’ordre cognitif ou relationnel, qui s’ajoute au handicap originel, il a pu aussi être décrit comme un « handicap de fonctionnement interactif précoce » (Pr D. Houzel)) Eviter l'apparition d'un trouble de la personnalité et/ou du comportement 

Modalités : Soutenir l'enfant dans sa place de sujet, le rendre acteur de son développement, soutenir ses capacité de relation de communication, guider les parents vers un ajustement relationnel "suffisament bon"(ni trop près : surprotection, ni trop loin : détachement), soutenir les étapes du développement psychologiques et notamment le processus de séparation-individuation,

soutenir la socialisation Soutenir la famille dans l'accueil de l'enfant et les aider à atténuer les bouleversements générés par l'arrivée d'un enfant différent soutenir la socialisation

Objectifs: Accompagner l'enfant et ses parents dans le temps des annonces diagnostiques afin d'éviter un effondrement dépressif des parents et permettre à l'enfant de développer une estime de soi suffisante malgré ses difficultés

Modalités : Soutien direct des parents avec des consultations suffisament rapprochées : fonction de holding psychique du thérapeute le temps que les parents se reconstruisent et qu'ils puissent ensuite se sentir considérés comme capable de porter et de faire vivre le projet pour leur enfant Ecoute de l'enfant pour lui permettre d'exprimer lui-même son propre vécu , sa souffrance tout en valorisant ses capacités à faire-avec sonhandicap et développer des compétences

Objectifs: Aider les différents intervenants à prendre en compte et pouvoir gérer la souffrance psychique et les perturbations émotionnelles de l'enfant, de ses parents , de sa fratrie S'assurer de la continuité des liens des différents intervenants auprès de l'enfant et de la cohérence du projet