Atteindre les adolescentes laissées pour compte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
“Le sida a un visage de femme”
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Croissance Economique et Developpement Humain
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Le FBR et le financement sectoriel
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La Croissance Pro-Pauvre
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Décentralisation dans le secteur de la santé
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Données, enjeux, besoins
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Profil de la fille-mère au Cameroun
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
La famille Il existe différents types de familles:
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les rôles des femmes au Moyen-âge
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Les indicateurs sexospécifiques
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Le marché de travail à Madagascar
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Atteindre les adolescentes laissées pour compte Niger Sources : EDS Niger 2006

Pourquoi cibler les adolescentes ? Les adolescentes sont nombreuses : les jeunes filles de 10 à 24 ans sont environ 1,9 million, ce qui signifie qu’un habitant du Niger sur sept est une jeune fille de 10 à 24 ans Parmi elles, une proportion importante est confrontée à des formes multiples de discriminations, de violences, d’abus et d’exploitation : ce sont les « adolescentes laissées pour compte » En dépit de cet état de fait : Les adolescentes ne bénéficient pas des politiques publiques, y compris celles destinées aux jeunes, dont les principaux bénéficiaires sont des jeunes hommes urbains et scolarisés Les rares programmes qui ciblent les adolescentes ne mettent pas l’accent sur les filles en situation de grande vulnérabilité Or, Investir en faveur des filles en situation de vulnérabilité a un impact positif et direct sur le développement et la justice sociale de l’ensemble de la communauté

Une clé pour atteindre les OMD Investir en faveur des adolescentes contribue à : Rompre le cycle de la pauvreté en créant de solides bases économiques (OMD 1) L’augmentation du contrôle des revenus par les femmes mène à des rendements beaucoup plus importants en termes de capital humain Assurer l’éducation primaire pour tous (OMD 2) En s’assurant de ne pas oublier les jeunes filles vivant en zone rurale Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes (OMD 3) Les violences sexuelles et sexistes et les pratiques traditionnelles ont pour conséquences des taux très élevés de grossesse non souhaitée, de mortalité maternelle et de prévalence du vih/sida. Or, les inégalités hommes-femmes se construisent et se creusent dès le plus jeune âge. Réduire la mortalité maternelle et la mortalité infantile qui y est liée (OMD 4&5) Notamment chez les mères les plus jeunes et primipares Contrôler et réduire l’incidence du VIH/SIDA parmi les jeunes, surtout pour les plus jeunes des filles, les adolescentes, et les jeunes mères (OMD 6) Les filles et les jeunes femmes, y compris les jeunes mères, sont exposées à un risque disproportionné d’infection à vih Réduire la croissance démographique (OMD 7) L’élimination du mariage précoce pourrait avoir un impact important sur la croissance démographique dans la mesure où, reportant l’âge de la première grossesse, elle limiterait considérablement le taux de fécondité, et aurait des conséquences bénéfiques en cascade sur les autres facteurs de la croissance démographique.

Qui sont les adolescentes à prendre en compte ? Les filles de 10 à 14 ans qui ne sont pas inscrites à l’école et qui ne vivent pas avec leurs parents Les filles de 10 à 14 ans qui ne vivent pas avec leurs parents ou qui vivent avec un seul parent (souvent leur mère) Les filles qui ne vont pas à l’école, qui ont un niveau scolaire très bas par rapport à leur âge, ou qui risquent de quitter l’école Les filles de 10 à 19 ans qui sont mariées Les filles qui vivent dans des zones où la majorité des filles sont mariées très jeunes Les filles qui vivent dans des zones où la majorité des filles mariées ont été victimes de violences physiques ou de relations sexuelles forcées Les filles qui vivent dans des zones où les taux de prévalence du vih et d’autres maladies graves sont élevés Les filles qui travaillent en tant que domestiques ou occupent d’autres types d’emplois dans lesquelles elles peuvent être exploitées Les filles victimes de conflits ou qui ont dû migrer suite à un conflit

Intervenir avant 12 ans Changements structurants qui se produisent avant l’âge de 12 ans : Maturation sexuelle Consolidation des rôles liés au genre, y compris la violence à l’égard des femmes Changements au sein de la famille (par exemple, dissolution du mariage des parents) Augmentation importante des responsabilités vis-à-vis des tâches domestiques Baisse de la participation aux activités sociales et réduction des espaces sûrs Déscolarisation Sécurité des filles au sein de l’école Perte du cercle social (amies d’école etc) Migration liée à l’emploi (souvent pour des travaux mal rémunérés et informels)

Contexte L’Etat est officiellement signataire de la Convention sur les Droits de l’Enfant et de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination contre la Femme (CEDAW) 80% des jeunes filles de 10-24 ans vivent en zone rurale Les diapositives suivantes présentent divers indicateurs qui mettent en lumière le cercle vicieux dans lequel sont enfermées les adolescentes laissées pour compte : la négation des droits fondamentaux, l’isolement social, la précocité du mariage et de la première grossesse, une faible scolarisation ainsi qu’un manque d’accès à la santé de la procréation sont autant de causes auto-entretenues de la situation de vulnérabilité des adolescentes laissées pour compte

Où se trouvent les jeunes filles en situation de vulnérabilité ? Pourcentage d’adolescentes de 10-14 ans non scolarisées et ne vivant avec aucun des deux parents

Mariage et premier rapport sexuel précoces Pourcentage de jeunes filles de 20-24 ans qui ont été mariées avant 15 ans -Le taux de mariage précoce est élevé (à la fois dans l’absolu et par rapport à la moyenne des pays voisins) : trois quarts des jeunes filles sont mariées avant 18 ans et 36% avant 15 ans -Entre un quart et un tiers des jeunes femmes actuellement âgées de 15-24 ans ont eu leur premier rapport sexuel avant 15 ans. Ce chiffre est cinq à six fois moins élevé chez les jeunes hommes -La moyenne des jeunes filles ayant eu leur premier rapport sexuel avant 15 ans est trois fois plus élevée en zone rurale qu’en zone urbaine Dans la région de Maradi, le pourcentage s’élève à 41,7%, et à 46% dans la région de Zinder

Scolarisation -Les taux d’analphabétisme chez les jeunes filles sont très élevés. La moyenne chez les 15-24 ans est de 82% (92% dans la région de Maradi) -Il existe un fort lien de causalité entre mariage précoce et analphabétisme. Dans les régions de Dosso et Maradi, plus de 98% des jeunes filles de 15-24 ans qui ont été mariées avant 15 ans sont analphabètes Pourcentage de jeunes filles de 15-24 ans qui sont analphabètes, par statut matrimonial -L’âge médian à la première union chez les femmes recule de plus de 5 ans pour les femmes ayant suivi des études secondaires (21,5 contre 15,5 pour les jeunes filles n’ayant aucune instruction) -Les décès néo-nataux précoces sont divisés par 2 ou 3 chez les mères ayant suivi des études secondaires par rapport aux mères n’ayant pas été scolarisées Pourcentage de jeunes filles en âge d’aller à l’école mais non scolarisées

Santé de la procréation et violences sexuelles    -40% des jeunes filles donnent naissance à leur premier enfant avant l’âge de 19 ans (57% dans la région de Maradi) -Seulement 7% des jeunes filles de 14-24 ans utilisent un contraceptif moderne. En zone rurale, 87% des jeunes filles mariées ou l’ayant été n’ont jamais utilisé de contraceptif -Seulement 20 % des filles de 15 à 24 ans ont bénéficié de l’assistance d’un professionnel de la santé lors de leur dernier accouchement. Une jeune fille qui accouche en zone urbaine a environ 7 fois plus de chances d’en bénéficier qu’une fille qui accouche en zone rurale.   Pourcentage de jeunes filles de 15-24 ans qui ont eu des rapports sexuels forcés

Notre programme