LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION LE MONDE MUSULMAN : LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Problématique : Comment est née et comment s’est diffusée la religion musulmane ? Quelles sont les caractéristiques de sa civilisation ?
Introduction : présentation générale Aujourd’hui l’islam compte environ un milliard de fidèles dans le monde. Où et comment est née cette religion et comment s’est-elle diffusée ? Quelles sont les caractéristiques de sa civilisation ?
I) La naissance de l’islam A/Dans quel contexte géographique est né l’islam ? L’Arabie au VIe siècle. L’Arabie est une péninsule désertique à l’Est du Croissant fertile, où vivent des tribus nomades polythéistes qui pratiquent l’élevage et le commerce caravanier. Les Arabes sont en contact avec d’autres peuples de croyants, comme les juifs et les chrétiens, qui fréquentent la ville sainte de Jérusalem. C’est dans ce contexte que naît Mahomet, neveu d’un riche marchand, vers 570.
En 630 il parvient à conquérir La Mecque et y détruit les idoles. B) Le prophète de l’islam : Mahomet Mahomet (ou Mohamed) naît vers 570 en Arabie, dans la ville de La Mecque. En 612 il affirme recevoir une Révélation de l’ange Gabriel qui lui dit que le dieu unique, appelé Allah en Arabe, l’a choisi comme nouveau prophète pour diffuser le monothéisme. Il fait transcrire ce message divin dans un nouveau livre sacré : le Coran. Il prêche à la Mecque mais doit bientôt s’enfuir à Yathrib (bientôt appelée Médine : la ville du prophète) en 622 : c’est l’Hégire (ou « fuite » en Arabe) qui marque le début de l’ère musulmane. En 630 il parvient à conquérir La Mecque et y détruit les idoles. Lorsqu’il meurt en 632 il a réussi à convertir presque toute l’Arabie à cette nouvelle religion monothéiste, appelée islam (signifiant « soumission à Dieu » en Arabe) et dont les fidèles sont appelés musulmans (les « croyants).
Pour les musulmans la parole d’Allah se trouve dans le Coran, écrit en langue arabe (qui se lit de droite à gauche). Ils reconnaissent cependant l’héritage de la Bible, ainsi que les prophètes Abraham, Moïse et Jésus. Le Coran est divisé en 114 sourates (chapitres), chacune divisée en versets. Du Coran sont tirés les 5 piliers de l’Islam (5 doigts de la main, étoile à 5 branches) :
Les 5 piliers de l’islam - réciter la profession de foi (ou Shahada) - prier 5 fois par jour en se tournant vers La Mecque - jeûner pendant le mois de Ramadan - faire l’aumône aux pauvres - se rendre en pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie (Hajj)
D) Document - patrimoine : la mosquée de Kairouan
La ville de Kairouan a été fondée au VIIe siècle par les Arabes au moment de leur conquête du Maghreb. La grande mosquée a été bâtie au IXe siècle sur le plan de la maison de Mahomet à Médine.
Seul, les musulmans peuvent entrer dans la salle de prière Seul, les musulmans peuvent entrer dans la salle de prière. Pour entrer dans la salle de prière, il faut s'être purifié. Tu peux le faire grâce à la fontaine au centre de la cour. Il existe aussi une salle des ablutions (exemple de celle de la Mosquée de Paris). Tu dois te laver les mains et les pieds, car c'est pieds nus que l'on rentre dans la salle de prière.
Tu ne vois pas de chaises dans cette salle, seulement des tapis La salle de prière Tu ne vois pas de chaises dans cette salle, seulement des tapis de prières. Les musulmans prient à genoux ou accroupis
Le mur de la qibla Le mur de la qibla situé dans la salle de prière indique la direction de la prière. Les Musulmans prient toujours le visage tourné en direction de la Kaaba, la Maison de Dieu à la Mecque.
Les mosquées sont les édifices réservés au culte des musulmans, c’est-à-dire leurs lieux de prières. L’une des plus renommées du monde musulman est celle de Kairouan en Tunisie. Étude de la composition d’une mosquée, lieu de prières des musulmans 1) Minaret : tour de prière (appel du muezzin) 2) Le bassin pour les ablutions 3) La salle cour à portiques 4) La salle de prière 5) Le mur de la qibla 6) Mihrab : niche indiquant la direction de La Mecque 7) Minbar : chaire à prêcher de l’imam
3 4 1 5 6 2 7