Productions Végétales & respect de l’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Les Pesticides.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Abeilles et Environnement
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Variétés de plantes cultivées
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
Les enjeux de l’agroforesterie
Thème 1 : Nourrir les hommes
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Boîte à outils « PLU durables »
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
"Les zones humides pour notre avenir!"
Consommation mondiale d’eau ( ) Source : FAO.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007.
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Transcription de la présentation:

Productions Végétales & respect de l’environnement Exposé AEVA 7 mars 2008

En quoi l’agriculture est-elle néfaste à l’environnement ? Usage important de pesticides Usage important d’engrais de synthèse Rejets d’effluents d’élevage  Les produits en excès se retrouvent dans les eaux, les sols, les aliments, les autres organismes  Gravités différentes selon les systèmes de culture, et les produits employés

Quelques exemples Les pollutions aux nitrates dans les nappes phréatiques des zones d’élevages porcins intensifs (Bretagne)

Quelques exemples Les pollutions aux nitrates dans les nappes phréatiques des zones d’élevages porcins intensifs (Bretagne) L’intoxication des pollinisateurs par le Gaucho, un pesticide qui enrobe les semences de tournesol (sud-ouest de la France)

Quelques exemples Les pollutions aux nitrates dans les nappes phréatiques des zones d’élevages porcins intensifs (Bretagne) L’intoxication des pollinisateurs par le Gaucho, un pesticide qui enrobe les semences de tournesol (sud-ouest de la France) La réduction des populations de certains rapaces (fragilisation des coquilles due aux organochlorés, surmortalité)

Quelques exemples Les pollutions aux nitrates dans les nappes phréatiques des zones d’élevages porcins intensifs (Bretagne) L’intoxication des pollinisateurs par le Gaucho, un pesticide qui enrobe les semences de tournesol (sud-ouest de la France) La réduction des populations de certains rapaces (fragilisation des coquilles due aux organochlorés, surmortalité) Pollution des sols, des eaux, d’autres organismes, par le chlordécone (Antilles françaises, Afrique)

En quoi l’agriculture est-elle néfaste à l’environnement ? Question de surfaces…  Les milieux naturels ont été peu à peu défrichés pour laisser la place aux espaces cultivés  Gravités différentes selon la taille des territoires

Un peu de préhistoire Ou… comment en sommes-nous arrivés là ? 6 Milliards Un peu de préhistoire Ou… comment en sommes-nous arrivés là ? 2 Milliards 5 Millions 1 950 - 100 000 - 9 000 Cueillette & chasse Développement de l’agriculture Révolution verte

Cueillette & chasse Gestion des ressources (gibier, végétaux sauvages) Nomadisme, faibles populations - 9 000

Développement de l’agriculture Domestication progressive des animaux et des plantes Début de l’amélioration génétique (sélection) Sédentarisation, augmentation des populations Début des problèmes liés à l’intensification (épidémies, épizooties, conflits pour l’usage des ressources (terres, eau…) - 9 000 1 950

Révolution verte Recours aux engrais et pesticides de synthèse Développement de variétés à forts rendements Mécanisation, irrigation Augmentation de la productivité, de la technicité Evitement des famines dans le tiers-monde 1 950

Révolution verte Recours aux engrais et pesticides de synthèse Développement de variétés à forts rendements Mécanisation, irrigation Augmentation de la productivité Evitement des famines dans le tiers-monde - 9 000 1 950

Révolution verte … à double tranchant Défrichements Désertification Consommation en eau, engrais, pesticides Pollutions et pertes de fertilité Dépendance de l’industrie agro-chimique Développement des biotechnologies  Crises politiques & sociales (OGM, brevetabilité du vivant…) Perte des savoirs traditionnels Exode rural Erosion de la biodiversité

Quel rôle pour la recherche ? Après le sommet de Rio Accroître la production vivrière sans convertir à grande échelle les milieux naturels fragiles Conventions sur diversité biologique, changements climatiques et désertification Les pays du Sud doivent assurer en partie leur sécurité alimentaire Grande importance de la recherche tropicale

Quel rôle pour la recherche ? Produire des connaissances sur les végétaux, les maladies, les insectes ravageurs Développer des méthodes de protection intégrée (lutte biologique, variétés durablement résistantes, pratiques culturales) Comprendre les interactions plantes, bioagresseurs, et autres facteurs Développer de nouveaux systèmes de culture, utilisant peu d’intrants, adaptés aux contextes socio-économiques Conserver la biodiversité et la valoriser  Centre de ressources biologiques (CRB) Et la recherche en productions végétales dans tout ça ? Approche générique, appropriable par le monde tropical humide en général

Des exemples concrets Lutte biologique contre le charançon du bananier Travaux sur la communication chimique chez le charançon du bananier identification phéromone (années 95) Travaux sur l’écologie des nématodes  définition des conditions d’utilisation en plein champ (années 2000) Expérimentation d’un système de piégeage Phéromones + nématodes = contrôle du charançon aussi efficace que le traitement chimique (années 2005-2007)

Des exemples concrets CRB Plantes tropicales Démarche commune avec le CIRAD (Gpe, Mqe, Montpellier) Collections Ananas, Bananiers, Canne à sucre, Fleurs, Fruitiers, Ignames Conservation, caractérisation, diffusion Système d’information ouvert et partagé, sécurité, traçabilité Adossés à une expertise et/ou à des programmes sur l’amélioration génétique et la diversité

Des exemples concrets CRB Ignames 500 variétés conservées in vitro et au champ Essais au champ pour connaître leurs caractères agronomiques, morphologiques, d’adaptation Caractérisation moléculaire pour les identifier, relier ces caractères moléculaires à des caractères d’intérêt agronomique et resituer la collection dans la diversité mondiale Détection des maladies présentes dans la collection, et assainissement Conception d’une base de données sur internet, pour la diffusion des informations et du matériel

Des exemples concrets CRB Ignames 500 variétés conservées in vitro et au champ Essais au champ pour connaître leurs caractères agronomiques, morphologiques, d’adaptation Caractérisation moléculaire pour les identifier, relier ces caractères moléculaires à des caractères d’intérêt agronomique et resituer la collection dans la diversité mondiale Détection des maladies présentes dans la collection, et assainissement Conception d’une base de données sur internet, pour la diffusion des informations et du matériel

Des exemples concrets CRB Ignames 500 variétés conservées in vitro et au champ Essais au champ pour connaître leurs caractères agronomiques, morphologiques, d’adaptation Caractérisation moléculaire pour les identifier, relier ces caractères moléculaires à des caractères d’intérêt agronomique et resituer la collection dans la diversité mondiale Détection des maladies présentes dans la collection, et assainissement Conception d’une base de données sur internet, pour la diffusion des informations et du matériel *

Des exemples concrets CRB Ignames 500 variétés conservées in vitro et au champ Essais au champ pour connaître leurs caractères agronomiques, morphologiques, d’adaptation Caractérisation moléculaire pour les identifier, relier ces caractères moléculaires à des caractères d’intérêt agronomique et resituer la collection dans la diversité mondiale Détection des maladies présentes dans la collection, et assainissement Conception d’une base de données sur internet, pour la diffusion des informations et du matériel

Des exemples concrets CRB Ignames http://collections.antilles.inra.fr 500 variétés conservées in vitro et au champ Essais au champ pour connaître leurs caractères agronomiques, morphologiques, d’adaptation Caractérisation moléculaire pour les identifier, relier ces caractères moléculaires à des caractères d’intérêt agronomique et resituer la collection dans la diversité mondiale Détection des maladies présentes dans la collection, et assainissement Conception d’une base de données sur internet, pour la diffusion des informations et du matériel http://collections.antilles.inra.fr

Des exemples concrets Résistance durables des ignames à l’anthracnose Années 60 : intensification, apparition de l’anthracnose prospections, introductions variétés résistantes, utilisation du benomyl Année 89 : perte d’efficacité du benomyl, contournement des résistances  travaux pour lever les freins à la reproduction sexuée (90-95)  approche de sélection classique (95-2000) Depuis 2004 approche résistances durables : combiner différents facteurs génétiques et mécanismes de résistance, déployer dans l’espace et le temps les variétés créées, suivre la réponse de l’agent pathogène, envisager les mélanges variétaux

Des exemples concrets Résistance durables des ignames à l’anthracnose Années 60 : intensification, apparition de l’anthracnose prospections, introductions variétés résistantes, utilisation du benomyl Année 89 : perte d’efficacité du benomyl, contournement des résistances  travaux pour lever les freins à la reproduction sexuée (90-95)  approche de sélection classique (95-2000) Boutou Depuis 2004 approche résistances durables : combiner différents facteurs génétiques et mécanismes de résistance, déployer dans l’espace et le temps les variétés créées, suivre la réponse de l’agent pathogène, envisager les mélanges variétaux

Des exemples concrets Résistance durables des ignames à l’anthracnose Années 60 : intensification, apparition de l’anthracnose prospections, introductions variétés résistantes, utilisation du benomyl Année 89 : perte d’efficacité du benomyl, contournement des résistances  travaux pour lever les freins à la reproduction sexuée (90-95)  approche de sélection classique (95-2000) Depuis 2004 approche résistances durables : combiner différents facteurs génétiques et mécanismes de résistance, déployer dans l’espace et le temps les variétés créées, suivre la réponse de l’agent pathogène, envisager les mélanges variétaux

En guise de conclusion Accélération des phénomènes, temps de réponse longs  Anticipation et prise en compte précoce des problèmes, adaptation continuels des objectifs compte tenu des contextes en évolution Nécessité d’aborder les questions par différentes disciplines  animations nécessaires pour une compréhension mutuelle entre disciplines Complexité des questions et des objets d’étude  nécessité d’alliances avec d’autres équipes