Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE INSTITUTIONNEL.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Commission Economique pour l’Afrique
Problématique du financement privé : analyse de cas
MAITRISE DE L’ENERGIE ET ENERGIES
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LES ENERGIES RENOUVELABLES
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Programme du gouvernement du Canada
Séminaire IPN Orsay, 17 septembre 2007
Ingénieur à la Direction de l’équipement de la STEG
Energie solaire mise au point
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Le contexte réglementaire français
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Hôtel Ndiambour, Dakar, 26 Juin 2013
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
ADEME Formation - Edition 2007
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Sommaire Objectifs du PERG Atouts du PV au Maroc Organisation  Bilan.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Consommation d’énergie primaire (Mtep)
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Projets d’efficacité énergétique
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Nouveaux marchés et opportunités de partenariats internationaux Casablanca, le 24 février 2012 Michel BOUSKILA, Directeur du Développement de Cegelec Maroc.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
L’atome de la recherche à l’industrie Compléments énergie.
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie Les défis du Sénégal pour un accès universel à l’énergie : Bilan et Perspectives Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie Ousmane DIOP Senelec/Directeur du Contrôle Général

PLAN . Les réserves énergétiques dans le monde I. Enjeux des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique . Les réserves énergétiques dans le monde . A propos de changements climatiques . Le défi de la couverture territoriale . La satisfaction de la demande d’énergie II. Les enjeux et perspectives au Sénégal

Enjeux des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

LES RESERVES ENERGETIQUES DANS LE MONDE

Ce graphique ventile l’évolution de la croissance à venir de la consommation d’énergie par grandes régions du monde de 1990 à 2020. Près des deux tiers des consommations additionnelles se localiseraient dans l’Asie du sud et du sud est.

99.0 Gtep Réserves pétrolières prouvées à la fin 2003 41 ans de consommation 12.2 Gtep 8.8 Gtep 2.3 Gtep 99.0 Gtep 6.4 Gtep 13.5 Gtep Cette carte montre la prédominance du Moyen Orient, qui représente 2/3 des réserves pétrolières mondiales. Les gisements européens et nord-américains s’épuisent. Les principales ressources en dehors du Moyen-Orient se trouvent en Amérique latine, en Afrique et dans l’ex URSS. Actuellement, l’OPEP assure 40% de la production mondiale. Elle est donc sollicitée dans une proportion moindre que ses réserves. Cela signifie que les gisements hors OPEP seront épuisés plus vite. 14.6 Gtep Total Monde : 156.7 Gtep Source : BP statistical

A PROPOS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone (ou gaz carbonique ou CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O), la vapeur d’eau, l’ozone (O3) et divers gaz fluorés ont le même comportement que les vitres d’une serre de jardin : le rayonnement solaire traverse l’atmosphère pour venir jusqu’à la terre ; la terre réfléchit ensuite ce rayonnement vers l’atmosphère qui en laisse une partie s’échapper, et en piège une partie, leurs proportions dépendant de la composition de l’atmosphère. Elle dissipe également la chaleur qu’elle émet elle-même ; la partie piégée est renvoyée vers la terre. La température de l’atmosphère dépend du rayonnement solaire, qui est à peu près constant, et de la quantité de rayonnement piégée par les gaz à effet de serre. Or plus ces gaz sont concentrés dans l’atmosphère, plus ils captent de rayonnement, et donc plus l’atmosphère se réchauffe.

Ici est représenté le cycle du carbone lié aux deux principaux gaz à effet de serre, le CO2 et le CH4. .L’unité utilisée est le milliard de tonnes d’équivalent carbone (Mds tC) émise ou captée pendant une année. Ce graphique indique les ordres de grandeur, la précision des chiffres est à réactualiser au fur et à mesure des avancées scientifiques. - les océans émettent 90 Mds tC, et en captent un peu plus (93). Les océans sont donc un puits de GES (gaz à effet de serre) de l’ordre de 3 Mds tC par an. - les terres émettent de l’ordre de 55 Mds tC, par fermentation et décomposition de la biomasse, mais captent environ 110 Mds tC par an par la photosynthèse qui incorpore le carbone dans les plantes par dissociation du CO2 grâce à la lumière. - les espèces vivantes animales (y compris l’homme…) émettent, principalement par leur respiration, 55 MdstC par transformation de l’oxygène de l’air en CO2. Le bilan de la photosynthèse des plantes, de la respiration animale et de la décomposition dans les sols est donc quilibré. - les activités proprement humaines, la combustion d’énergie fossile et le déboisement, représentent une très faible part des émissions totales de la terre et des océans : de 6 à 7 Mds tC par an, à comparer à environ 200 Mds tC circulant dans l’atmosphère chaque année. Cependant, ces activités anthropiques suffisent à déséquilibrer le système, en générant environ 3 Mds tC qui ne sont pas recyclées et qui s’ajoutent, année après année, aux 740 Mds tC (en 1998) présentes dans l’atmosphère. Depuis le début de l’ère industrielle (1860) la concentration de CO2 dans l’atmosphère a déjà augmenté d’un tiers. Si on ne fait rien, elle devrait avoir doublé vers 2040.

1 litre d’essence économisé permet d’éviter 2,28 kg de CO2 e 1 litre de mazout n° 2 économisé permet d’éviter 2,6 kg de CO2e 1 kWh permet d’économiser de 0,01 à 0,99 kg de CO2e

LA SATISFACTION DE LA DEMANDE

Pendant que les besoins des zones desservies ne cessent d’augmenter, se pose le défit de la couverture territoriale en électricité

Forte dépendance vis-à-vis des approvisionnements en hydrocarbures: Les enjeux au Sénégal: Bilan énergétique dominé par l'utilisation massive de la biomasse et des produits pétroliers Forte dépendance vis-à-vis des approvisionnements en hydrocarbures: 100% des produits pétroliers sont importés lourd fardeau pour les finances publiques Déséquilibre des balances de paiements et forte sensibilité de l’économie aux prix des hydrocarbures sur le marché International Coûts et prix des produits pétroliers et de l'électricité très élevés .

Les enjeux au Sénégal: Faible taux d’électrification Déficit dans l’électricité à fournir Très faible utilisation des énergies renouvelables malgré l'importance du potentiel: Pour le solaire : . Ensoleillement 5.8 KW/m²/j . Eclairement 1000 W/m² . Irradiation 3000 heures/an . Insolation 8 heures/jour Pour l’éolien: . des vents de 4 à 5 m/s Le long du littoral nord-est de Dakar à Saint-Louis sur une bande de 30 à 40 km . et de 3 à 4 m/s Au sud-est

Un potentiel important Les enjeux au Sénégal: Un potentiel important Irradiation annuelle variant du Sud-est au Nord-ouest de 1850 kWh/m2/an à 2250 kWh/m2/an intéressantes applications PV et CSP pour la production d’électricité. Un régime de vents sur la Grande Côte de 6m/s (à 50 m du sol) favorable au développement du gisement éolien

A travers le plan Sénégal émergent, des objectifs ont été définis Les enjeux au Sénégal: Taux d’électrification rurale: objectif de 60% en 2017 contre moins de 50% en 2013, avec 25% dans le rural Part des énergies renouvelables: objectif de 20% de la puissance installée en 2017 Maitrise de la demande et efficacité énergétique : Objectif de réduction de 10 à 15% de facture publique et économies de l’ordre de 40% de la demande en 2020.

Les enjeux au Sénégal: Mise en place d’un comité d’agrément des projets d’énergie renouvelable 69 projets agréés dont 44 en solaire, 11 en éolien et 14 en biomasse pour une puissance totale de 3937 MW dont : o Eolien : 1083 MW o Solaire : 2614 MW o Biomasse : 240 MW 15 dont prix de cession du kWh proposé dans limites raisonnables pour une capacité de 1327 MW, ainsi répartis : o Eolien : 636 MW o Solaire : 651 MW o Biomasse : 40 MW

Les enjeux au Sénégal: Plan d’action de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME) comportant: Mise en place d’un cadre législatif et règlementaire (réglementations spécifiques, normes et exigences d’efficacité énergétique, contrôle qualité, audit énergétique obligatoire, etc.) Diffusion massive de lampes LBC Réalisation d’audits dans le résidentiel, le tertiaire et l’industrie Normalisation et labellisation des équipements électroménagers et bureautiques.

Merci pour votre attention FIN

Thank you for your Attention The End

Obrigado FIN

Nos Coordonnées Ousmane DIOP Ingénieur ESIE Directeur du Contrôle Général Senelec 28, Rue Vincens Téléphone: +221.33.839.31.05 Fax: +221.33.839.31.12 E-Mail: oussoudiop@senelec.sn