Charlie CHAPLIN Modern Times Les Temps modernes (1936)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
Advertisements

Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
I’image.
Sciences et technologies de gestion
Les principes de composition
La théorie des intelligences Multiples
Modélisation d’un dipôle actif linéaire
au défi de l’audiovisuel
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Étude de quelques textes. À quoi ça sert ? L'univers du gadget Professeur d'histoire du droit et sociologue Penseur engagé de tous les débats essentiels.
Analyse de séquence.
La mobilité du cadre.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Le langage cinématographique
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Par Caroline Ostrowski
Les premiers pas en photo
Les termes cinématographiques
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Charlie Chaplin Charlie Chaplin s’appelait en vérité : Charles Spencer Chaplin. Il est née le 16 avril Il commence sa carrière d’artiste à 10 ans.
Les images animées Introduction Histoire des images animées
Présentation de la domotique:
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
Le cinéma FREN2024 Hiver 2011.
I. C. LES DEBUTS DE L'AVENTURE : DU ROMAN A LA BANDE DESSINEE
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Les bases de l’audiovisuel
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
La danse.
C’est quoi la philosophie?
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
L'HISTORIQUE DE LA MUSIQUE DES FILMS
Qu'est-ce qu'une image ?.
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
et d'entonner le chant de l'amour le plus grand
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
Analyse d’une communication
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Photos en folies 2/3 Ces photos sont en haute définition et n’ont aucune animation, donc excellentes pour en faire des fonds d’écran. J’ai laissé ce diaporama.
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS.
Animation de la progression des apprentissages
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Les histoires narratives
Les règles du montage classique
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
La religion est-elle la négation de l’homme?
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Classe de 3è Professeur M. Elio NOCERA. Film: « Les temps modernes »
Techniques d’animation Chez madamePoule La Bouche cousue SientjeL’Hiver de Léon Dessins au trait sur papier, colorés à la main puis numérisés. Table lumineuse.
Transcription de la présentation:

Charlie CHAPLIN Modern Times Les Temps modernes (1936) Film en entier Extrait étudié Photogramme réalisé par l'enseignant

Quelle méthodologie pour l'analyse filmique ? L'analyse filmique se fait en prenant en considération tous les éléments constitutifs de l'image animée et en observant leur utilisation au service du récit / de l'émotion / du sens... Après cette analyse linéaire, on rassemble les éléments essentiels dans trois axes qui, par facilité, suivent l'ordre chronologique.

Comment procéder à l'oral ? Un photogramme pourra servir de support car l'extrait est aussi long que le temps imparti pour l'analyse. L'élève à l'aise avec le support informatique pourra choisir de courts extraits animés rendant l'explication plus intéressante et nuancée.

Première partie Contextualisation Pour la partie historique cf. cours d'histoire Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936. Il s'agit du dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé.

Contextualisation (2) A story of industry, of individual enterprise - humanity crusading in the pursuit of happiness. Les Temps modernes est une satire du travail à la chaîne (Taylorisme) et un plaidoyer contre le chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande dépression. Conditions imposées, selon Chaplin, par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes.

Contextualisation de l'oeuvre grandes oeuvres Contextualisation de l'oeuvre Biographie de Charlie CHAPLIN Les grandes oeuvres de CHAPLIN Le personnage de Charlot (The Tramp) « 1914-1936 », une fin du muet... originale (sonorisation efficace et poétique). « The End »

Analyse linéaire Une masse industrieuse au service de la Machine Se reporter au blog Les éléments retenus : récit = montage (raccord entre les plans) mouvements de caméra, choix des cadres, son Dans chaque axe, on va utiliser le plus possible les éléments observés et analysés en faisant des choix pour éviter les redites. A partir de ce déroulé, axes proposés : Une masse industrieuse au service de la Machine Un homme qu'on enchaîne mal La machine « s'emballe »

Une masse industrieuse au service de la Machine (1) [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] Ouverture sur un parallèle moutons / foule de travailleurs Commencement du film par le moyen de l'approche (entrée progressive avec le héros dans un lieu) Disproportion ouvriers / entreprise (= grandeur / beauté) Raccords = fondu pour relier Angle de vue = plongée, anonyme (héros dans la masse, anonyme) Raccords = raccords mouvement (on suit l'action en cours dans des lieux différents)=> insiste sur la rapidité, la pression (rush hour) Plans généraux + plongée => accentue différences, faiblesse

Une masse industrieuse au service de la Machine (1)

Une masse industrieuse au service de la Machine (2) [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] Un contremaître « sportif », torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance Une accélération du travail à la chaîne [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] Un contremaître « sportif », torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance Une accélération du travail à la chaîne [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] Un contremaître « sportif », torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance Une accélération du travail à la chaîne [Comment ? image/analyse] Mouvement de caméra = travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers. Puis après l'ordre = panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt Décor du bureau = vide, uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation Ecran de surveillance => surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supériorité [Comment ? image/analyse] Mouvement de caméra = travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers. Puis après l'ordre = panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt Décor du bureau = vide, uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation Ecran de surveillance => surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supériorité [Comment ? image/analyse] Mouvement de caméra = travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers. Puis après l'ordre = panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt Décor du bureau = vide, uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation Ecran de surveillance => surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supériorité

Une masse industrieuse au service de la Machine : conclusion Une entreprise moderne, esthétiquement valorisée (beauté de la force, de la machine puissante) Des ouvriers exécutants sans visage Dans une organisation quasi militaire

Axe 2 : Un homme qu'on enchaîne mal... [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] L'accélération perturbe le bon déroulement de la chaîne La nature fait irruption dans la chaîne mécanique (grattage, insecte, autre ouvrier,blocage) Nouvelle accentuation du mouvement mécanique = automatisation des gestes à outrance [comment ? Analyse des images] (3'40) travelling avant vers une ligne d'ouvriers puis panoramique gauche vers la chaîne = opposition, contrariété des mouvements => « dyschronie » Plan = gros plan qui masque la chaîne => on ne voit plus que le mvt dans le vide, absurde (4'40) changement angle à 180° Charlot vu depuis le bout de la chaîne s'avance en titubant => clown

Un homme qu'on enchaîne mal... illustrations

Un homme qu'on enchaîne mal... conclusion Le travail de l'ouvrier à la chaîne est anti-naturel Quand la nature intervient, elle dérègle la mécanique : l'humain reprend le dessus... Charlot amplifie et détourne le mouvement mécanique de l'ouvrier pour en faire une gesticulation burlesque.

Axe 3 : La machine « s'emballe » Même déduite du temps oeuvré, la pause est interdite Dernière accélération de la cadence (extrême) Disparition de l'ouvier happé dans l'engrenage mais... Raccords mouvement (au lieu objet) = on suit le pers. Qui s'extrait (seul) de la chaîne ; plan de demi- ensemble dominé par gros plan du président Travelling arrière contrariant le mvt d'avancée de Ch. absorbé par la chaîne Sons (cordes + chants d'oiseaux) fantaisie de la chaîne : « matrice » absorbant l'homme, au prix de sa raison...

La Machine « s'emballe » : conclusion Dénonciation du caractère dictatorial du système où même la pause légale est interdite. Le temps est de l'argent = utilisation de l'individu seulement à des fins productives Prédominance du mécanique sur l'humain, du rationnel sur le sensible => perte (momentanée) de la raison

Conclusion (de M Mialet ) la parfaite maitrise du rythme burlesque. - l’utilisation originale et très habile du son (bruitages, chant, musique) et son refus de céder aux sirènes du cinéma parlant. Il critique l’emprise de la technologie et défend la liberté de création.

Conclusion (2) - La critique cinglante du travail à la chaine et de ses déclinaisons américaines (fordisme) et même soviétiques (stakhanovisme). - La dénonciation des injustices sociales aggravées par la Grande Dépression. Le film n’est pas une critique en tant que telle du progrès, de la modernité mais une revendication, celle de pouvoir vivre libre, à son rythme, et ne pas être enfermé dans le rythme effréné du travail à la chaîne. Cette liberté se gagne par l’art et par le cinéma.