Groupe de travail TRAMSUDEST Présentation du 6 juillet 2006 Etude d’opportunité de la mise en place d’une ligne de tramway dans le sud-est de l’agglomération toulousaine Groupe de travail TRAMSUDEST Présentation du 6 juillet 2006
Situation cartographique Actuel projet TCSP Bus RN 113 pour 2007 Source : Tisséo-SMTC
Plan de la présentation Démographie d’ensemble Méthodologie Estimation Résultats questionnaire Perspectives d’études Suite du travail ? Source : Tisséo-SMTC
Contexte démographique Source : RGP 1999 Sources : RGP 1999 et fichier Sitadel Influence de l’évolution de la population de l’aire urbaine toulousaine sur celle des quatre communes de l’étude…
Contexte démographique Sources : RGP 1999 et fichier Sitadel …avec une évolution plus forte sur les dernières années et particulièrement sur le secteur sud-est
Démographie et Déplacements Sources : RGP 1999, PDU 2001 et EM 2004 Prévisions de population et déplacements sous-estimées par le PDU
Démographie et Déplacements … d’autant que les comportements évoluent vers plus de mobilités sur l’ensemble de l’agglomération (EM2004) : - le taux de motorisation ne cesse de croître (17% seulement des ménages n’ont pas de voiture) - le taux de mobilité quotidienne augmente (3,89 déplacement par habitant et par jour, contre 3,52 en 1996…) Au final, près de 2 déplacements sur trois se font en voiture. …les échanges en périphérie et de périphérie à Toulouse sont ceux qui ont connu la plus forte croissance
Problématique « La nouvelle infrastructure de bus en site propre sur le secteur Sud-Est saura-t-elle répondre aux enjeux de la croissance des déplacements ? Si elle y répond en 2007, pour combien de temps encore ? »
Méthodologie CONNAÎTRE LE RESSENTI DE LA POPULATION Réalisation d’une enquête auprès de la population du secteur sur leurs déplacements et opinion sur une offre de transports collectifs (près de 400 sondés) RELANCER LA REFLEXION DES ACTEURS POLITIQUES ET TECHNICIENS Rencontres de Mr Valette, Mr Keller + Comité de Suivi + Mr Lhotellier, Mr Vabre, Mr Doucet, Mme Bonnifet (AUAT), Mr Coppey, Mr Jelen (SMAT) … REINVESTIR L’ENSEMBLE DES DONNEES DEMOGRAPHIQUES DISPONIBLES Données Mobilités Domicile/Travail Domicile/Etudes du RGP99 ; Données cadastrales BDTSicoval + Sitadel à horizon 2005 ; Enquête Ménage 2004 ; trafic des lignes actuelles de TC…pour établir de nouvelles prévisions. Evaluer le potentiel d’usagers du Sud-Est toulousain à l’horizon 2020
Méthodologie REPENSER LE TRACE DU TCSP Resituer le choix d’un mode de TC dans une liaison périphérie/centre et/ou périphérie/périphérie, à l’aide d’autres exemples de villes françaises ou étrangères PRECISER LES CONDITIONS TECHNICO-FINANCIERES Préciser les différents matériels roulants possibles et les coûts associés en fonction du tracé ELARGIR LA REFLEXION DE LA SMAT Evaluation des retombées du choix d’un mode de TC au-delà du seul critère de rentabilité financière (retombées socio-économiques, externalités)
Le tracé retenu pour l’étude du tramway : la RN 113 Source : Fond de carte PDU 2001 réexploité par Charlotte Le COZ
Projections de population Principaux résultats Projections de population Population des six communes en 1999 et 2005 Estimation de la population des communes arrondies en 2020 Population en 1999 (hab) Population en 2005 (hab) Ramonville 11 696 12 615 Auzeville 2 202 3 079 Castanet 10 250 11 850 Péchabou 1 299 1 496 Total des quatre communes 25 447 29 040 Pompertuzat 1 202 1 650 Deyme 835 964 Total des six communes 27 484 31 654 Population en 2020 (scénario faible : taux annuel de la période 90-99) (scénario fort: taux annuel de la période 99-2005) Pour les quatre communes. 35 500 habitants. 43 300 habitants. Pour les six communes. 41 200 habitants. 52 000 habitants. Source : RGP 1999, fichier Sitadel Source : RGP 1999, fichier Sitadel
Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Scénario 1 (BASE TISSEO et EM) Communes RAMONVILLE AUZEVILLE CASTANET Estimation Tisséo 8 400 dplmts TC en 2007 Soit une part modale de 8,91%, compte tenu des déplacements du secteur évalués à partir de l’EM2004 (87 000 en 2004 soit 94 238 en 2007) Deux ans après on peut penser que part modale sera à 12% Sachant la croissance déplacements de 2,7% par an, en 2020 il y aura 133 243 déplacements Soit avec une part modale de 12% : 16 000 dplmts en TC Source : Données mobilités 1999, EM 2004
Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Scénario 2 (BASE TISSEO et RGP) RGP99 : 19 335 résidents des 3 communes travaillent ou étudient sur l’une des 3 communes ou à Toulouse ou inversement Ces personnes réalisent en moyenne 3,91 déplacements par jour Donc 75 599 dplmts dont 77% mécanisés Donc 58 211 dplmts mécanisés en 99 Inactifs : 3 872 dont 70% intéressent le secteur ou Toulouse soit 2 710 inactifs qui représentent 10 598 dplmts dont 77% mécanisés soit 8160 en 99 TOTAL : 66 371 dplmts mécanisés intéressent le secteur pour le TCSP Soit avec le taux de croissance des dplmts : 76 240 dplmts en 2004, soit 82 600 en 2007 Si on fait le même calcul pour Péchabou, Pompertuzat, Deyme à horizon 2007 : 13 750 déplacements mécanisés supplémentaires pouvant intéresser le TCSP Soit un nouveau total de 96 350…
Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Scénario 2 (BASE TISSEO et RGP) suite Soit 13 750 déplacements mécanisés intéressants le TCSP en 2007 pour les communes de Péchabou, Deyme et Pompertuzat Même raisonnement que précédemment : 2 800 dplmts en TC en 2020, soit une part modale de 12,5% Au total : 16 000 + 2 800 = 18 800 En rajoutant les côteaux on approche les 20 000
Potentiels d’usagers du TCSP à l’horizon 2020 Rappeler que le projet de TCSP de Tisséo estime à 8 400 déplacements journaliers avec une part modale de 8,8%...
Comparaison Blagnac/secteur Sud Est Ramonville, Auzeville,Castanet Blagnac Superficie 2 134 1 688 Densité 1 130 1 220 Nombre d’habitants en 1999 24 148 20 586 Nombre déplacements en 2004 (EM) 127 800 113 000 Rappeler que le projet de TCSP de Tisséo estime à 8 400 déplacements journaliers avec une part modale de 8,8%...
Principaux résultats du questionnaire Préférence annoncée du mode de TC Choix de la population pour un mode de TC Le tramway est plébiscité à 58% par la population du secteur Sud-Est de l’agglomération toulousaine
Effet d’expérience sur les préférences L’expérience du bus en site propre n’a pas d’impact sur le choix d’un mode de transport privilégié L’expérience du tramway influence fortement les usagers quant au choix du mode de transport en commun
…mais les réponses divergent en fonction du choix de mode de TC Projet d’intention de la population sur l’usage de leur voiture Choix de la population pour l’utilisation de ce mode de TC 72% des personnes interrogées sont prêtes à abandonner l’usage de leur véhicule particulier, au profit d’un mode de transports en commun répondant à ses attentes… …mais les réponses divergent en fonction du choix de mode de TC
Mode de transports en commun privilégié Le report modal anticipé suivant le mode de transports en commun privilégié Mode de transports en commun privilégié Oui (%) Non (%) NSP (%) Total (%) le bus 65 22 13 100 le bus en site propre 70 14 16 le tramway 79 11 NSP 47 26 Total 72 Le pouvoir du tramway sur le report modal anticipé est plus important que celui du bus en site propre.
Fréquence d’utilisation anticipée suivant le mode de transports en commun privilégié Pour les déplacements quasi-quotidiens / autres hebdomadaires Mode de transports en commun privilégié de manière permanente (%) souvent (%) de temps en temps ou ponctuellement (%) NSP (%) Total (%) le bus 13 / 8 30 / 36 44 / 44 13 / 12 100 le bus en site propre 22 / 8 27 / 35 33 / 46 18 / 11 le tramway 31 / 14 28 / 31 26 / 46 15 / 9 NSP 9 / 3 3 / 5 33 / 43 55 / 49 Total 25 / 11 26 / 29 30 / 46 19 / 14 Le pouvoir du tramway sur le report modal anticipé est plus important également en terme de fréquence d’utilisation
Mode de transports en commun privilégié Fréquentation anticipée des commerces situés sur le tracé du mode de transports en commun privilégié Mode de transports en commun privilégié Faciliterait (en%) Ne faciliterait pas (en %) NSP (%) Total (%) le bus 39 35 26 100 le bus en site propre 44 45 11 le tramway 53 31 16 NSP 28 36 Total 47 18 Le TC facilite la fréquentation des commerces situés sur le tracé, d’autant plus s’il s’agit d’un site propre et particulièrement d’un tramway
Qualificatifs des TC Critère qualifiant un TC nb. points 1 Fréquence de passage 976 2 Intermodularité avec d'autres transports en commun 927 3 Rapidité du temps de parcours 908 4 Ecologique (Ne contribuant pas à la pollution atmosphérique) 892 5 Sécurité 891 6 Accessibilité facilité (pour les personnes à mobilité réduite) 883 7 Régularité des arrêts 786 8 Réduction des nuisances sonores 778 9 Solution pérenne (durée de vie de l'investissement) 774 10 Mode de transport agréable, confortable 773 11 Amplitude des horaires de circulation 731 12 Une grande capacité de transports d'usagers 700 13 Contribuant à requalifier (améliorer, réaménager) les quartiers traversés 678 14 Moyen de transport tourné vers l'avenir 676 15 Modernité et esthétisme 493 16 Permettant à l'usager de transporter son vélo 411
Qualificatifs des TC 51% des répondants ont estimés que la fréquence est le critère le plus important. Plus précisément, la fréquence suffisamment attractive est de 5 et 10 min pour 21% et 46% des répondants (respectivement) 19% pour la rapidité 8% pour l’écologie 6% pour l’intermodalité Au final, ces 4 critères rassemblent 84% des réponses de choix de premier critère
Eléments de faisabilité technico-financière Estimation des coûts d’investissement pour le bus en site propre et le tramway sur le territoire du Sud-Est toulousain Source : CERTU, Enquête préalable à la DUP du TCSP de la RN 113, 2005 Le tramway connaît un coût supérieur à celui du bus en site propre. Cependant, la qualité de service rendue à l’usager est bien supérieure avec le tramway.
Eléments de l’évaluation socio-économique Le report modal permis grâce au tramway améliorera la circulation automobile sur le secteur Sud-Est. Le tramway est aussi à l’origine d’une réflexion plus large que le seul domaine des transports: il est outil au service de l’environnement, vecteur d’urbanisation et de développement économique.
Perspectives L’étude doit être réinvestie afin de: réaliser une modélisation pour les prévisions de trafic du TCSP de la RN 113, approfondir l’évaluation socio-économique du TCSP de la RN 113. L’insertion de la ligne de tramway doit être repensée de manière globale et s’interroger sur son tracé (pénétrer dans Toulouse jusqu’à la gare St Agne) La densification des axes de transports mérite également d’être repensée…