Groupe de travail TRAMSUDEST Présentation du 6 juillet 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Les services à la personne
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Exercice 2, chapitre 3.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Et ses moyens de transports
Projections démographiques
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Les nombres.
Les numéros 70 –
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Présentation générale
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Débat public du 28 novembre 2007
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Les chiffres & les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La mobilité dans les territoires ruraux
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail TRAMSUDEST Présentation du 6 juillet 2006 Etude d’opportunité de la mise en place d’une ligne de tramway dans le sud-est de l’agglomération toulousaine Groupe de travail TRAMSUDEST Présentation du 6 juillet 2006

Situation cartographique Actuel projet TCSP Bus RN 113 pour 2007 Source : Tisséo-SMTC

Plan de la présentation Démographie d’ensemble Méthodologie Estimation Résultats questionnaire Perspectives d’études Suite du travail ? Source : Tisséo-SMTC

Contexte démographique Source : RGP 1999 Sources : RGP 1999 et fichier Sitadel  Influence de l’évolution de la population de l’aire urbaine toulousaine sur celle des quatre communes de l’étude…

Contexte démographique Sources : RGP 1999 et fichier Sitadel  …avec une évolution plus forte sur les dernières années et particulièrement sur le secteur sud-est

Démographie et Déplacements Sources : RGP 1999, PDU 2001 et EM 2004  Prévisions de population et déplacements sous-estimées par le PDU

Démographie et Déplacements … d’autant que les comportements évoluent vers plus de mobilités sur l’ensemble de l’agglomération (EM2004) : - le taux de motorisation ne cesse de croître (17% seulement des ménages n’ont pas de voiture) - le taux de mobilité quotidienne augmente (3,89 déplacement par habitant et par jour, contre 3,52 en 1996…) Au final, près de 2 déplacements sur trois se font en voiture. …les échanges en périphérie et de périphérie à Toulouse sont ceux qui ont connu la plus forte croissance

Problématique « La nouvelle infrastructure de bus en site propre sur le secteur Sud-Est saura-t-elle répondre aux enjeux de la croissance des déplacements ? Si elle y répond en 2007, pour combien de temps encore ? »

Méthodologie CONNAÎTRE LE RESSENTI DE LA POPULATION Réalisation d’une enquête auprès de la population du secteur sur leurs déplacements et opinion sur une offre de transports collectifs (près de 400 sondés) RELANCER LA REFLEXION DES ACTEURS POLITIQUES ET TECHNICIENS Rencontres de Mr Valette, Mr Keller + Comité de Suivi + Mr Lhotellier, Mr Vabre, Mr Doucet, Mme Bonnifet (AUAT), Mr Coppey, Mr Jelen (SMAT) … REINVESTIR L’ENSEMBLE DES DONNEES DEMOGRAPHIQUES DISPONIBLES Données Mobilités Domicile/Travail Domicile/Etudes du RGP99 ; Données cadastrales BDTSicoval + Sitadel à horizon 2005 ; Enquête Ménage 2004 ; trafic des lignes actuelles de TC…pour établir de nouvelles prévisions.  Evaluer le potentiel d’usagers du Sud-Est toulousain à l’horizon 2020

Méthodologie REPENSER LE TRACE DU TCSP Resituer le choix d’un mode de TC dans une liaison périphérie/centre et/ou périphérie/périphérie, à l’aide d’autres exemples de villes françaises ou étrangères PRECISER LES CONDITIONS TECHNICO-FINANCIERES Préciser les différents matériels roulants possibles et les coûts associés en fonction du tracé ELARGIR LA REFLEXION DE LA SMAT Evaluation des retombées du choix d’un mode de TC au-delà du seul critère de rentabilité financière (retombées socio-économiques, externalités)

Le tracé retenu pour l’étude du tramway : la RN 113 Source : Fond de carte PDU 2001 réexploité par Charlotte Le COZ

Projections de population Principaux résultats Projections de population Population des six communes en 1999 et 2005 Estimation de la population des communes arrondies en 2020 Population en 1999 (hab) Population en 2005 (hab) Ramonville 11 696 12 615 Auzeville 2 202 3 079 Castanet 10 250 11 850 Péchabou 1 299 1 496 Total des quatre communes 25 447 29 040 Pompertuzat 1 202 1 650 Deyme 835 964 Total des six communes 27 484 31 654 Population en 2020 (scénario faible : taux annuel de la période 90-99) (scénario fort: taux annuel de la période 99-2005) Pour les quatre communes. 35 500 habitants. 43 300 habitants. Pour les six communes. 41 200 habitants. 52 000 habitants. Source : RGP 1999, fichier Sitadel Source : RGP 1999, fichier Sitadel

Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Scénario 1 (BASE TISSEO et EM) Communes RAMONVILLE AUZEVILLE CASTANET Estimation Tisséo 8 400 dplmts TC en 2007 Soit une part modale de 8,91%, compte tenu des déplacements du secteur évalués à partir de l’EM2004 (87 000 en 2004 soit 94 238 en 2007) Deux ans après on peut penser que part modale sera à 12% Sachant la croissance déplacements de 2,7% par an, en 2020 il y aura 133 243 déplacements Soit avec une part modale de 12% : 16 000 dplmts en TC Source : Données mobilités 1999, EM 2004

Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Scénario 2 (BASE TISSEO et RGP) RGP99 : 19 335 résidents des 3 communes travaillent ou étudient sur l’une des 3 communes ou à Toulouse ou inversement Ces personnes réalisent en moyenne 3,91 déplacements par jour Donc 75 599 dplmts dont 77% mécanisés Donc 58 211 dplmts mécanisés en 99 Inactifs : 3 872 dont 70% intéressent le secteur ou Toulouse soit 2 710 inactifs qui représentent 10 598 dplmts dont 77% mécanisés soit 8160 en 99 TOTAL : 66 371 dplmts mécanisés intéressent le secteur pour le TCSP Soit avec le taux de croissance des dplmts : 76 240 dplmts en 2004, soit 82 600 en 2007 Si on fait le même calcul pour Péchabou, Pompertuzat, Deyme à horizon 2007 : 13 750 déplacements mécanisés supplémentaires pouvant intéresser le TCSP Soit un nouveau total de 96 350…

Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Scénario 2 (BASE TISSEO et RGP) suite Soit 13 750 déplacements mécanisés intéressants le TCSP en 2007 pour les communes de Péchabou, Deyme et Pompertuzat Même raisonnement que précédemment : 2 800 dplmts en TC en 2020, soit une part modale de 12,5% Au total : 16 000 + 2 800 = 18 800 En rajoutant les côteaux on approche les 20 000

Potentiels d’usagers du TCSP à l’horizon 2020 Rappeler que le projet de TCSP de Tisséo estime à 8 400 déplacements journaliers avec une part modale de 8,8%...

Comparaison Blagnac/secteur Sud Est Ramonville, Auzeville,Castanet Blagnac Superficie 2 134 1 688 Densité 1 130 1 220 Nombre d’habitants en 1999 24 148 20 586 Nombre déplacements en 2004 (EM) 127 800 113 000 Rappeler que le projet de TCSP de Tisséo estime à 8 400 déplacements journaliers avec une part modale de 8,8%...

Principaux résultats du questionnaire Préférence annoncée du mode de TC Choix de la population pour un mode de TC Le tramway est plébiscité à 58% par la population du secteur Sud-Est de l’agglomération toulousaine

Effet d’expérience sur les préférences L’expérience du bus en site propre n’a pas d’impact sur le choix d’un mode de transport privilégié L’expérience du tramway influence fortement les usagers quant au choix du mode de transport en commun

…mais les réponses divergent en fonction du choix de mode de TC Projet d’intention de la population sur l’usage de leur voiture Choix de la population pour l’utilisation de ce mode de TC 72% des personnes interrogées sont prêtes à abandonner l’usage de leur véhicule particulier, au profit d’un mode de transports en commun répondant à ses attentes… …mais les réponses divergent en fonction du choix de mode de TC

Mode de transports en commun privilégié Le report modal anticipé suivant le mode de transports en commun privilégié Mode de transports en commun privilégié Oui (%) Non (%) NSP (%) Total (%) le bus 65 22 13 100 le bus en site propre 70 14 16 le tramway 79 11 NSP 47 26 Total 72  Le pouvoir du tramway sur le report modal anticipé est plus important que celui du bus en site propre.

Fréquence d’utilisation anticipée suivant le mode de transports en commun privilégié Pour les déplacements quasi-quotidiens / autres hebdomadaires Mode de transports en commun privilégié de manière permanente (%) souvent (%) de temps en temps ou ponctuellement (%) NSP (%) Total (%) le bus 13 / 8 30 / 36 44 / 44 13 / 12 100 le bus en site propre 22 / 8 27 / 35 33 / 46 18 / 11 le tramway 31 / 14 28 / 31 26 / 46 15 / 9 NSP 9 / 3 3 / 5 33 / 43 55 / 49 Total 25 / 11 26 / 29 30 / 46 19 / 14  Le pouvoir du tramway sur le report modal anticipé est plus important également en terme de fréquence d’utilisation

Mode de transports en commun privilégié Fréquentation anticipée des commerces situés sur le tracé du mode de transports en commun privilégié Mode de transports en commun privilégié Faciliterait (en%) Ne faciliterait pas (en %) NSP (%) Total (%) le bus 39 35 26 100 le bus en site propre 44 45 11 le tramway 53 31 16 NSP 28 36 Total 47 18  Le TC facilite la fréquentation des commerces situés sur le tracé, d’autant plus s’il s’agit d’un site propre et particulièrement d’un tramway

Qualificatifs des TC Critère qualifiant un TC nb. points 1 Fréquence de passage 976 2 Intermodularité avec d'autres transports en commun 927 3 Rapidité du temps de parcours 908 4 Ecologique (Ne contribuant pas à la pollution atmosphérique) 892 5 Sécurité 891 6 Accessibilité facilité (pour les personnes à mobilité réduite) 883 7 Régularité des arrêts 786 8 Réduction des nuisances sonores 778 9 Solution pérenne (durée de vie de l'investissement) 774 10 Mode de transport agréable, confortable 773 11 Amplitude des horaires de circulation 731 12 Une grande capacité de transports d'usagers 700 13 Contribuant à requalifier (améliorer, réaménager) les quartiers traversés 678 14 Moyen de transport tourné vers l'avenir 676 15 Modernité et esthétisme 493 16 Permettant à l'usager de transporter son vélo 411

Qualificatifs des TC  51% des répondants ont estimés que la fréquence est le critère le plus important. Plus précisément, la fréquence suffisamment attractive est de 5 et 10 min pour 21% et 46% des répondants (respectivement) 19% pour la rapidité 8% pour l’écologie 6% pour l’intermodalité Au final, ces 4 critères rassemblent 84% des réponses de choix de premier critère

Eléments de faisabilité technico-financière Estimation des coûts d’investissement pour le bus en site propre et le tramway sur le territoire du Sud-Est toulousain Source : CERTU, Enquête préalable à la DUP du TCSP de la RN 113, 2005 Le tramway connaît un coût supérieur à celui du bus en site propre. Cependant, la qualité de service rendue à l’usager est bien supérieure avec le tramway.

Eléments de l’évaluation socio-économique Le report modal permis grâce au tramway améliorera la circulation automobile sur le secteur Sud-Est. Le tramway est aussi à l’origine d’une réflexion plus large que le seul domaine des transports: il est outil au service de l’environnement, vecteur d’urbanisation et de développement économique.

Perspectives L’étude doit être réinvestie afin de: réaliser une modélisation pour les prévisions de trafic du TCSP de la RN 113, approfondir l’évaluation socio-économique du TCSP de la RN 113. L’insertion de la ligne de tramway doit être repensée de manière globale et s’interroger sur son tracé (pénétrer dans Toulouse jusqu’à la gare St Agne) La densification des axes de transports mérite également d’être repensée…