ULTRALEGER MOTORISE U.L.M

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

Droit Aérien 15 CISPN14300.
Droit Aérien 16 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
LE CONTROLE DU CAP Références:
Droit Aérien 22 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
LES CONVENTIONS DE ROME
Procédures d’utilisation du transpondeur radar de surveillance secondaire Référence Documentation 8168 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Conseil National des FEDERATIONS AERONAUTIQUES Sportives BESOINS EN ESPACE AERIEN POUR LES SPORTS.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
PRIVATE PILOT LICENCE PPL
MEMO 7.
EMBAUCHE.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
L'énergie hydroélectrique.
Réglementation et sécurité des vols
Aérodrome de Voves-Viabon
Le métier de contrôleur aérien
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
CONNAISSANCES générales sur les AÉRONEFS.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
BIA 2011 Option ULM CIRAS de Rouen.
Prorogation renouvellement classe S E P (single engine piston)
BIA 2010 Option ULM CIRAS de Rouen.
Pour votre sécurité et celle des autres !
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
BIA 2012 Option ULM CIRAS de Rouen.
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
BIA 2008 Option ULM CIRAS de Rouen.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
C A L I P S O Classification des Avions Légers en fonction de leur Indice de Performance SOnore Résumé de la présentation faite à la DGAC par Monsieur.
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
BIA 2009 Option ULM CIRAS de Rouen.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
ULM ElectroTrike FINCK Vincent. - Caractéristiques - Présentation du système - Emplacements des composants - Objectif de létude - Explication supplémentaires.
La voiture volante : un rêve devenu réalité
Paramoteurs Points litigieux Concertation sur l’aviation de plaisance 19 février 2007.
L'avion - technologique réalisation
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX DOSSARDS : RG2008 p46 Sauf dispositions particulières à certaines épreuves (Grand Prix) le port du dossard est.
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
La voiture volante un rêve devenu réalité.
COLLEGE MARIE MARVINGT
Commission de sécurité des vol s
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
Module 0 : Votre PPL Théorique
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Le futur règlement européen
Les examens du BIA & du CAEA
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
PRIORITÉS ET RÈGLES DE VOL À VUE ON VOLE, MAIS PAS TOUT SEUL,… ALORS BON ? ON FAIT COMMENT ?
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Présentation Générale de l’Examen Théorique Pilote ULM
Cours n°01 Les aéronefs : appareil capable d'évoluer dans l'air.
ULM Club de Pouilly Photo : Florence Masson Photo : Boris Guyot.
Transcription de la présentation:

ULTRALEGER MOTORISE U.L.M Sommaire 1 Classes d'ULM 2 Réglementation spécifique 2.1 France 3 Avantages et inconvénients des ULM 3.1 Liberté de pratique en France 4 Plan de circulation aérienne de l’aviation civile FIN

ULTRALEGER MOTORISE Classes d'ULM Il existe cinq classes d'ULM : Classe 1 : Les paramoteurs, qui sont des parapentes motorisés ; Classe 2 : Les pendulaires, qu'on pourrait comparer à des deltaplanes motorisés ; Classe 3 : Les multi-axes, dont l'apparence les rapproche aux avions légers ; Classe 4 : Les autogires ultra légers ; Classe 5 : Les aérostats ultra légers.   FIN

PARAMOTEUR Le paramoteur est un aéronef de la catégorie des aérodynes. Il est composé d'une voile de parapente, et d'un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote. Une hélice offre la poussée nécessaire. Le décollage se fait à pied ou assis sur un chariot équipé de roues ou de skis. Il existe des paramoteurs à une ou à deux places.

PENDULAIRE les deltaplanes sont des machines à pilotage pendulaire aussi, mais le terme est plutôt réservé aux machines équipées d'un chariot avec un moteur comme les ULM pendulaires

MULTI-AXES Seul l'aspect réglementaire différencie les ULM multi-axes des avions. En France, les caractéristiques à respecter sont les suivantes : appareil monoplace ou biplace ; masse maximale au décollage, tout compris (machine, passagers, carburant, bagages, etc.) ne dépassant pas 300 kg pour un monoplace ou 450 kg pour un biplace. moteur ne développant pas une puissance maximale continue supérieure à 45 kW (61 CV) pour un monoplace, et 60 kW (82 CV) pour un biplace ; appareil capable d'atterrir avec une vitesse inférieure ou égale à 65 km/h.

AUTOGIRE L'autogire est un aéronef à voilure tournante libre. Inventé en 1923 par l'Espagnol Juan de La Cierva qui l'a nommé autogiro, il est parfois appelé gyrocoptère, par imitation de l'appellation anglaise. L'orthographe assez commune autogyre, bien que rappelant l'étymologie grecque, et latine (gyrare=mouvement circulaire) n'est pas reconnue par l'Académie française.

AEROSTAT Un aérostat ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :  · La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour les monoplaces et à 80 kW pour les biplaces.  · Le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3.  · Le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 2000 m3.

Réglementation spécifique. ULTRALEGER MOTORISE Réglementation spécifique. France La catégorie "ULM" répond à la définition suivante : appareil monoplace ou biplace : il ne peut emporter au plus qu'un seul passager en plus du pilote, masse maximale au décollage inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et 450 kg pour un biplace. Il s'agit d'une masse tout compris : machine, passager, carburant, bagages, etc. Un dépassement de 5 % (soit 472,5 kg pour un biplace) est autorisé pour l'emport d'un parachute qui descendra pilotes et machine en cas d'avarie en vol. puissance maximale continue du moteur inférieure ou égale à 45 kW (61 ch) pour un monoplace, et 60 kW (82 ch) pour un biplace (sauf exception dans certaines classes). vitesse de décrochage à la masse maxi inférieure ou égale à 65 km/h ou charge alaire inférieure à 30 kg/m² ou 40 kg/m²de surface portante. suivante

Modalités pour piloter un ULM La pratique de l'ULM nécessite l'obtention du brevet de pilote ULM. Le pilotage est autorisé dès l'âge de 15 ans. Après la réussite à une épreuve théorique consistant en un questionnaire à choix multiples, l'instructeur apprécie seul lorsque l'élève pilote est prêt (quelques dizaines d'heures de pratique sont généralement nécessaires). L'élève est alors lâché : il réalise son premier vol seul sans instructeur. Le brevet est délivré par l’instructeur lorsque que le pilote dispose de l’attestation de réussite aux épreuves théoriques (QCM) dès que l’instructeur juge qu’il sait voler en sécurité et de façon autonome. suivante

Obligations ou non obligations pour piloter un ULM Aucune visite médicale "Aéronautique" (certificat médical de non contre-indication à la première inscription à la Fédération Nationale), ni aucune pratique régulière n'est imposée aux pilotes sauf pour l’emport de passager où une expérience récente (< 6 mois) est exigée, bien que ce soit chaudement recommandé pour la sécurité générale des vols. Le carnet de vol n'est pas obligatoire. Par contre l'ULM doit posséder une carte équivalente à la carte grise auto. Appelée "carte d’identification", elle est délivrée par les autorités aéronautiques. Celle-ci est à renouveler tous les 2 ans. suivante

Qualifications particulières pour piloter un ULM Nécessité d’une qualification particulière pour : la radiotéléphonie en langue française l'emport d'un passager, les instructeurs. Une Déclaration de Niveau de Compétence est exigée pour : la pratique de la photographie aérienne, le tractage de banderole, l'épandage aérien, larguage de parachutiste, suivante

Immatriculation Les ULM nécessitent en France une identification mais leur suivi technique est de la responsabilité du propriétaire (Identification = système déclaratif, Immatriculation = certification). suivante

Obligations de vol d’un ULM Comme tous les engins volants, un ULM est soumis aux règles de circulation aérienne. Ces règles sont appelées règles de l'air. Ils sont de plus limités au mode dit de vol à vue : vol durant le jour aéronautique, en dehors des nuages, avec une visibilité minimale et la vue du sol.( vos jardins et maisons)

Avantages et inconvénients des ULM Liberté de pratique Contrairement à l'aviation classique pour laquelle la sécurité s'appuie en grande partie sur la certification des matériels et la surveillance des pilotes, la sécurité de l'aviation ULM repose d'une part sur la responsabilité des pilotes (comme pour toutes les actés de circulation aérienne) et sur la responsabilité du fabricant qui est seul garant du dossier technique déclaratif déposé auprès de l'administration. La contrepartie de cette "absence" de contrôle a priori par l’administration, permet d'effectuer des modifications rapidement et sans coûts administratifs superflus. Mais le pilote ULM garantit seul le respect des consignes d'utilisation et d'entretien de l'appareil et, s'il effectue des modifications ou changements de pièces considérées comme essentielles par le fabricant, il est responsable de ces dernières.

Spécificités techniques La pratique en FRANCE Enfin, soulignons que le principal intérêt de l’ULM en France, réside dans le fait qu’il n’est pas obligé d’utiliser uniquement les aérodromes, mais peut aussi se “poser en campagne“ et utiliser des plates-formes permanentes (arrêté préfectoral) ou occasionnelles (accord du propriétaire et information préalable du maire). Spécificités techniques Légèreté : sensations de vol plus marquées qu'en avion ; sensibilité accrue aux conditions météorologiques. Faibles altitude et vitesse de vol : très adapté à la promenade et à la photographie aérienne ; handicapant pour la navigation. Il existe cependant des modèles d'ULM très haut de gamme aussi performants que des avions. Prix : coût d'acquisition, d'entretien et d'usage plus faible que pour l'avion classique. Accessibilité : Brevet de pilote ULM obtenu à vie, sans obligation d'heures minimales de vol régulières ou de contrôle médical.

Circulation Aérienne Les Mureaux suivante

Montage réalisé par R.Delerin U.L.M Ultra Lourd Motorisé L’ensemble des informations ont été collectées sur le site de WIKIPEDIA.org Montage réalisé par R.Delerin