La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme.
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. + Cellules de Leydig testicule + Cellules de Sertoli testostérone Organes cibles: muscles, cerveau, vésicules séminales…
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Expérience 1 . L’ablation de l’hypophyse ou hypophysectomie, effectuée sur 20 rats , provoque une régression des testicules, l’arrêt de la production des spermatozoïdes et de la testostérone ainsi que la régression des vésicules séminales
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Hypophyse antérieure Communication entre hypophyse et testicule Par voie nerveuse ou hormonale?? + Cellules de Leydig testicule Cellules de Sertoli + testostérone Organes cibles: muscles, cerveau, vésicules séminales…
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Expérience 2. L’injection à 10 de ces rats, pendant un mois, d’une petite quantité d’extraits hypophysaires provoque le rétablissement du fonctionnement normal
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Hypophyse antérieure Communication par voie hormonale + Cellules de Leydig testicule + Cellules de Sertoli testostérone Organes cibles: muscles, cerveau, vésicules séminales…
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Expérience 3 L’injection quotidienne de 4 mg de FSH ( molécule synthétisée par l’hypophyse) permet de rétablir la production de spermatozoïdes mais pas celle de testostérone. Seule l’injection de LH, autre molécule synthétisée par l’hypophyse, restaure la production d’hormone mâle. Expérience 4 Sur les 10 autres rats, en plus de l’injection d’extraits hypophysaires, on ôte les testicules. Une injection de testostérone permet, seule, la reprise de la croissance des vésicules séminales.
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Hypophyse antérieure FSH + LH + Cellules de Leydig testicule + Cellules de Sertoli + testostérone Organes cibles: muscles, cerveau, vésicules séminales…
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Relation entre hypothalamus et hypophyse Localisation de l’hypothalamus. Les neurones hypothalamiques ont une activité sécrétrice : ils libèrent dans le sang qui iirigue le lobe antérieur de l’hypophyse de la GnRH ( gonadolibérine).
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Hypothalamus GnRH + Hypophyse antérieure FSH LH + + Cellules de Leydig testicule + Cellules de Sertoli + testostérone Organes cibles: muscles, cerveau, vésicules séminales…
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Rôle de la testostérone sur la sécrétion de LH
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Hypothalamus GnRH Rétrocontrôle de la testostérone - + Hypophyse antérieure FSH LH + + Cellules de Leydig testicule + Cellules de Sertoli + testostérone Organes cibles: muscles, cerveau, vésicules séminales…
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme. Hypothalamus GnRH - + Rétrocontrôle de la testostérone Hypophyse antérieure FSH LH + + Cellules de Leydig testicule + Cellules de Sertoli + testostérone Organes cibles: muscles, cerveau, vésicules séminales…