Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

1- L’apparente unité du Sud
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
I. Un monde inégalement développé
BENIN Administrative h Capitale Porto Novo Cotonou Economique h.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
Unité et diversité des « sud ».
La question démographique en Europe
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
L’indicateur de développement humain
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Situation des personnes handicapées dans le monde
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le développement durable : concept et outils
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La population mondiale
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BENIN CapitalePorto Novo Cotonou Administrative h Economique h.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Madagascar Action-Plan
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Immersion CAMBODGE

Le partenariat au CCFD

Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet de sépanouir et de progresser vers une situation plus humaine et une dignité plus grande. Identité et mission du CCFD (RO-2008)

Les critères de partenariat

Le sens Lexistence dacteurs de transformation et de changement de la société organisés, pouvant sattaquer aux causes du mal développement Lexistence dune demande visant à lauto - promotion des personnes afin déliminer les injustices et permettre lancrage des partenaires dans une perspective sociale, économique, culturelle, environnementale et politique de long terme La convergence dintérêts communs sappuyant sur des réalités vécues ici et là-bas Lexistence dacteurs de transformation et de changement Lexistence dune demande La convergence dintérêts

Les formes de la relation partenariale

Les formes de la relation Financement dinitiatives Mise en réseau et échanges dexpérience Alliances stratégiques, notamment autour des actions de plaidoyer Participation à des évènements internationaux Soutien à léducation au développement là-bas

Contexte et Défis en Asie

Trois défis Lutte contre les effets néfastes de la mondialisation libérale Lutte contre les inégalités Démocratisation et construction dune paix durable Continent le plus vaste, le plus peuplé et le plus diversifié Subtil mélange entre lautoritarisme de lEtat et libéralisme du marché Fortes inégalités sociales et poches de pauvreté Emergence de mouvements sociaux et associations locales

Quelques indicateurs

Espérance de vie: 56,5 ans Taux de croissance démographique annuel ( ): 2,3% Indice de fécondité ( ): 4,1 (France: 1,9) Taux de mortalité infantile: 97/1000 Population de moins de 15 ans: 37,7% du total (France: 18,2) Population âgée de 65 ans et plus: 3,4% du total (France: 16,6) Indicateurs démographiques (chiffres 2003)

Indicateurs économiques (chiffres 2003) PIB (milliards de $): 4,9 PIB par habitant ($, en utilisant les PPA (1)) : Croissance annuelle du PIB/hab.: 5% ( ) Taux annuel d'inflation: 3,9% Dépenses publiques d'enseignement ( ): 2% du PIB Dépenses publiques de santé ( ): 2,1% du PIB

Indicateurs sociaux (chiffres 2003) Les 40% les plus pauvres ont 18% des revenus, les 20% les plus riches ont 48% des revenus 20% de la population urbanisée 41% de la population a accès à leau potable, 17% à un assainissement adéquat Taux d'alphabétisation des adultes: 74% (hommes : 85%, femmes : 64%) Taux net de fréquentation à lécole primaire : 65% Taux de prévalence du VIH : 2% (le plus fort dAsie) 20% de paysans sans terre

129e rang mondial sur 177 IDH 2006, derrière l'Inde (126ème) et devant la Birmanie 4%3 de la population vivant avec moins de 1 USD/jour

Défis, Enjeux, Stratégies

Les défis actuels Pauvreté Inégalités Corruption Violation des Droits de lHomme Education Agriculture Environnement Cambodge

Les enjeux pour le CCFD Renforcement de la société civile Protection et réhabilitation des enfants vivant en situation difficile Réduction des inégalités principalement en zone rurale

Stratégie du CCFD au Cambodge Soutien aux droits de lhomme et à la constitution dun Etat de droit Soutien à lenfance en difficulté Formation professionnelle des jeunes Animation socio-culturelle et développement personnel Soutien aux migrants asiatiques en France