Mobilité et insertion des natifs de l’outremer : Dom ou métropole ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le marché de limmobilier breton Au 31 mars LES APPARTEMENTS LES MAISONS LES TERRAINS LES AVANT-CONTRATS Limmobilier breton Sommaire.
Regard sur le marché du travail :
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
1 LIMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE LIMPOT SUR LE REVENU La détermination du Revenu Imposable Le calcul de l'impôt Les revenus catégoriels Généralités.
Projections démographiques
2ème Forum des Régions ultrapériphériques Bruxelles, 2-3 Juillet 2012
24/02/2009 AMO Insertion - Direction de l'Emploi et de l'Innovation Sociale 1 la clause dinsertion dans les Marchés publics Bilan 2008 Nom du diaporama.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Le revenu de solidarité active
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Estimations locales du nombre de descendants d’immigrés
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Vieillir dans la dignité
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le contribuable et « l’assisté ».
Réunion Parents et élèves 3 ème et Terminales du Pays Touraine Côté Sud Le Jeudi 14 Mars 2013.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
La mesure de la mobilité sociale
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Chapitre 2 Le chomage.
Vieillir en foyer loin de ses racines
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les jeunes en région Centre
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Transcription de la présentation:

Mobilité et insertion des natifs de l’outremer : Dom ou métropole ? Une conférence de l’AFD en partenariat avec le CEROM 25 novembre 2011 Mobilité et insertion des natifs de l’outremer : Dom ou métropole ? Claude-Valentin MARIE Ined Franck TEMPORAL

Mobilités, migrations : quelles dynamiques et quels enjeux ? Plan de la présentation L’enquête Migrations, Famille et Vieillissement (MFV) : quel apport à la connaissance des migrations ? Mobilités, migrations : quelles dynamiques et quels enjeux ? Mobilité et insertion des jeunes natifs de l’outremer : une sélection renforcée ? 2

Deux objectifs majeurs de l’enquête MFV Approfondir la connaissance sociodémographique des départements d'outremer Eclairer les politiques publiques dans les Dom et contribuer à l’élaboration d’instruments de leur évaluation 3

Qui fait quoi ? Maîtrise d’ouvrage : INED : Claude-Valentin Marie (Responsable scientifique), Didier Breton, Franck Temporal, Stéphanie Condon Maîtrise d’œuvre : INSEE-UMS : Pascale Pietri-Bessy et Ali Hachid (CPOS) Division Enquêtes Ménages en DR Réunion et Antilles-Guyane Partenaires financiers : HALDE, AFD, ACSE, Etat, Régions et Départements d’Outre-mer. 4

Une enquête en population générale auprès des adultes de 18 à 79 ans Les populations enquêtées Une enquête en population générale auprès des adultes de 18 à 79 ans Les Natifs de retour Les natifs du département Les nationaux natifs de métropole, d’un autre Dom, ou nés à l’étranger 21 500 personnes dans l’échantillon 16 000 personnes enquêtées, Immigrants Les étrangers, nés hors du département

Les Migrations des Natifs des Dom Qui part ? Et qui ne part pas ? Qui reste ? Et qui Revient ?

La population retenue pour l’étude  Les Natifs des Dom âgés de 18 à 34 ans qu’ils résident dans leur Dom ou en métropole Les principes d’analyse Dépasser l’approche classique par « territoire » pour raisonner sur l’ensemble des natifs, quel que soit leur lieu de vie (dans leur Dom ou en métropole). Une étude des trajectoires et des parcours de mobilités et de leurs effets sur la structure des populations ici et là-bas Les sources des données L’enquête « Migrations, Famille et Vieillissement » (MFV), L’enquête « Trajectoires et Origine » (TeO) Les recensements des Dom et de France métropolitaine. 7

Les migrations dans les Dom Des départs et des retours, des entrées et des sorties qui, en volume, se compensent Source : INSEE, Recensements de la population 1999 et 2006

Une pyramide marquée par le départ des jeunes adultes Pyramide des âges de la population des Dom en 2007, selon le lieu de naissance Source : INSEE, Recensements de la population 2007 9

L’importance de la mobilité, notamment chez les jeunes Natifs des Dom résidant en métropole sur l’ensemble des natifs (Dom + Métropole) % Source : INSEE, Recensement de la population 2007. 10

Part de ceux qui résident en métropole Une sélection selon le diplôme et le statut d’activité Pour 100 natifs des Dom âgés de 20 à 34 ans en 2007 : Part de ceux qui résident en métropole   Pas ou peu diplômé CAP-BEP Bac Dipl > Actifs occupés Chômeurs Etudiants Ens. Réunion 9,7 19,0 24,1 34,5 27,1 10,2 30,5 20,3 Guyane 16,3 40,0 50,6 38,1 25,7 38,7 31,9 Martinique 22,3 30,0 50,2 43,6 41,7 36,0 Guadeloupe 24,7 37,2 42,3 52,7 49,3 21 45,5 39,4 Ensemble Dom 15,3 26,4 33,1 43,1 36,8 15,5 37,5 28,8 Source : INSEE, Recensement de la population 2007. 11

Les Migrations des Natifs des Dom Que nous apprend MFV sur les dynamiques et les trajectoires des natifs des Dom ?

Peu de natifs des Dom n’ont jamais quitté leur département Les natifs des Dom âgés de 18 à 79 ans et leur rapport à la Migration (en %) 18-79 ans Natif n'ayant jamais quitté le Dom Natif parti pour un court séjour Natif de retour Natif en métropole Ensemble des natifs Guadeloupe 10,0 34,1 24,1 31,9 100,0 Martinique 9,0 38,3 22,0 30,7 Guyane 16,4 42,1 15,4 26,2 La Réunion 21,8 39,0 17,4 Ensemble 15,1 37,7 22,1 25,2 Les natifs des Dom âgés de 18 à 34 ans et leur rapport à la Migration (en %) Migrants durables 47,3 % 18-34 ans Natif n'ayant jamais quitté le Dom Natif parti pour un court séjour Natif de retour Natif en métropole Ensemble des natifs Guadeloupe 8,7 38,2 16,0 37,1 100,0 Martinique 10,1 41,8 14,3 33,8 Guyane 17,3 40,0 12,4 30,3 La Réunion 25,7 40,4 14,7 19,2 Ensemble 17,9 14,6 27,5 Sources : INED-INSEE, MFV 2009-2010 et recensement de la population 2007.

Plus le diplôme est élevé, plus forte est la part des migrants durables Les natifs des Dom âgés de 18 à 34 ans, selon le niveau de diplôme (en %) Qui part ? Qui ne part pas ? Sources : INED-INSEE, MFV 2009-2010 et recensement de la population 2007 Champ : population des natifs de l’ensemble des Dom dans leur département et en métropole 14

selon le niveau de diplôme (en %) Plus de jeunes migrants installés durablement en métropole que de retours Parmi les jeunes de 18 à 34 ans ayant une expérience de migration durable selon le niveau de diplôme (en %) Qui reste ? Qui revient ? Sources : INED-INSEE, MFV 2009-2010 et recensement de la population 2007 Champ : population des natifs de l’ensemble des Dom ayant connu un séjour de plus de six mois, selon qu’ils vivent en métropole ou soient revenus dans leur département 15

Avoir ou ne pas avoir d’emploi Un accès à l’emploi plus large en métropole à âge, sexe, situation familiale et diplôme équivalents Avoir ou ne pas avoir d’emploi Natifs de Guadeloupe Natifs de Martinique Natifs de Guyane Natifs de La Réunion Sexe - Réf. : Femme 1 Homme 1.597 *** 1.647 *** 1.593 *** 2.320 *** Lieu de vie - Réf. : Vit dans le Dom de naissance Vit dans un autre Dom-Tom 1.371 *** 1.094 *** 0.667 *** 0.831 *** Vit en métropole 2.580 *** 2.264 *** 1.278 *** 2.509 *** Diplôme le plus élevé obtenu - Réf. : Pas de diplôme 1 CEP / BEPC 3.296 *** 3.268 *** 6.913 *** 4.349 *** CAP / BEP 3.201 *** 3.337 *** 6.825 *** 4.285 *** Bac général 2.027 *** 2.088 *** 3.719 *** 2.247 *** Bac technologique ou professionnel 1.629 *** 1.725 *** 2.323 *** 1.794 *** Diplôme du supérieur 1er cycle 4.979 *** 5.181 *** 10.989 *** 8.065 *** Diplôme du supérieur 2ème/3ème cycle 6.797 *** 6.778 *** 12.293 *** 10.356 *** Source : INSEE, Recensement de la population 2007. 16

La métropole retient d’abord les actifs occupés les plus diplômés Effectifs des natifs en emploi selon le diplôme et le lieu de vie Vit dans un DOM Vit en métropole Ensemble 18-34 ans Pas ou peu diplômé 29 007 9 685 38 692 CAP/BEP 31 426 17 191 48 617 Bac 33 117 20 712 53 829 Diplôme du supérieur 31 662 23 871 55 532 Répartition des natifs en emploi selon le lieu de vie et le diplôme (en %) Vit dans un DOM Vit en métropole Ensemble 18-34 ans Pas ou peu diplômé 75,0 25,0 100 CAP/BEP 64,6 35,4 Bac 61,5 38,5 Diplôme du supérieur 57,0 43,0 Source : INSEE, Recensement de la population 2007.

Les Migrations des Natifs des Dom Quels bénéfices au retour ?

Avoir ou ne pas avoir d’emploi Le retour, à lui seul, ne permet pas une meilleure insertion Avoir ou ne pas avoir d’emploi Ensemble 18-34 ans 35-64 ans Sexe - Réf. : Femme 1 Homme 1.907 *** 2.489 *** 1.464 *** Diplôme le plus élevé obtenu - Réf. : Pas de diplôme CEP / BEPC 1.722 *** 1.560 ** 1.615 *** CAP / BEP 2.837 *** 2.774 *** 2.507 *** Bac général 4.885 *** 5.693 *** 3.758 *** Bac technologique ou professionnel 5.410 *** 3.994 *** 6.251 *** Diplôme du supérieur 1er cycle 9.601 *** 13.435 *** 5.857 *** Diplôme du supérieur 2ème/3ème cycle 18.645 *** 22.869 *** 13.637 *** Lieu d'obtention du diplôme - Réf. : Dans le Dom A l'étranger 1.570 1.555 1.824 Dans un autre Dom-Tom 1.918 * 3.109 * 1.108 En métropole 1.619 *** 1.549 1.655 *** Expérience professionnelle - Réf. : Entre 0 et 2 ans Entre 2 et 5 ans 4.330 *** 4.730 *** 5.864 *** Entre 5 et 10 ans 6.465 *** 10.790 *** 10.884 *** Au moins 10 ans 15.303 *** 21.275 *** 55.748 *** Lien à la migration d'ego - Réf. : Natif non migrant Natif de retour 0.624 *** 0.502 *** 0.698 ***

Etre ou non natif de retour de migration Les origines sociale et familiale influencent les migrations retour Etre ou non natif de retour de migration 26-34 ans 35-64 ans Sexe - Réf. : Femme 1 Homme 1.410 *** 2.673 *** Département - Réf. : La Réunion Guadeloupe 1.175 1.363 *** Guyane 0.983 0.648 *** Martinique 0.924 1.085 Expériences familiales de la migration - Réf. : Aucun membre n'a déjà migré Au moins un membre a migré par le passé 1.946 *** 2.171 *** Au moins un membre actuellement en migration 2.886 *** 1.121 Au moins un membre actuellement et par le passé 2.471 * 2.042 *** CS des parents d'ego - Réf. : Au moins un parent employé Au moins un parent agriculteur 0.601 0.624 *** Au moins un parent artisan, commerçant ou chef d'entreprise 1.485 ** 0.951 Au moins un parent cadre ou profession supérieure 5.560 *** 1.807 *** Au moins un parent profession intermédiaire 1.641 ** 1.508 *** Au moins un parent ouvrier 0.735 *** Au moins un parent retraité 2.358 *** 0.707 * Mixité du couple des parents d'ego - Réf. : Deux parents natifs Aucun parent natif 0.640 0.948 Parents mixtes 0.825 1.127 Taille de la fratrie d'ego - Réf. : Au moins cinq enfants Un ou deux enfant-s 2.413 *** 1.169 Trois ou quarte enfants 1.423 ** 1.148 * Sources : INED-INSEE, MFV 2009-2010

Ensemble des natifs des Dom Natifs de La Martinique Des intentions de départ qui restent fortes chez les jeunes (%) Ensemble des natifs des Dom Natifs de La Réunion Natifs de La Martinique Effectifs totaux   Effectifs 50,2 40,6 66,6 Sexe Hommes 57,7 52,3 68,2 Femmes 43,0 30,2 65,0 Groupe d'âge 18-24 ans 62,2 54,1 76,8 25-34 ans 34,8 25,4 51,3 Situation familiale En couple avec enfant 29,4 23,0 47,3 En couple sans enfant 41,1 34,0 55,9 Pas en couple avec enfant 37,8 26,5 55,4 Pas en couple sans enfant 62,5 56,5 73,1 Diplôme le plus élevé Aucun diplôme 38,8 29,8 52,4 CEP-BEPC 53,0 39,9 75,0 CAP-BEP 45,8 71,2 BAC 57,4 Diplôme > BAC 51,4 42,7 72,2 Situation d'activité Occupe un emploi 43,1 37,5 54,8 Etudiant, élève 74,6 70,9 82,6 Chômeur inscrit ou non 50,4 39,2 72,1 Femme ou homme au foyer 23,6 16,3 48,8 Autre situation 36,5 22,7 51,5

Intention de retour des natifs des Dom en métropole Des intentions de retour également importantes chez les jeunes Intention de retour des natifs des Dom en métropole Effectifs totaux   Ensemble 44,7 Sexe Homme 42,7 Femme 46,7 Age 18-24 ans 45,0 25-34 ans 44,6 Situation familiale Pas en couple sans enfant 37,1 Pas en couple, avec enfant-s 36,3 En couple sans enfant 49,7 En couple, avec enfant-s 53,4 Diplôme Pas ou peu diplômé 44,0 CAP/BEP 41,2 Bac 47,8 Diplôme du supérieur 45,2 Statut d'activité Occupe un emploi 45,7 Apprenti, stage 56,1 Etudiant, élève 41,7 Chômeur 16,7 Sources : INED-INSEE, TeO 22

Conclusion  Pour près de la moitié des natifs des Dom la migration durable s’inscrit dans leur projet de vie  Des migrations très sélectives au bénéfice de la métropole  Une forte inégalité parmi les migrants retour : tous ne tirent pas avantage de l’expérience migratoire