La démocratie locale participative en Estonie Rodolphe Laffranque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE EN LITUANIE
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le système local en Autriche
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Estonie
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Présentation Générale
Présentation Générale
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
La démocratie locale participative
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Collectivités Territoriales
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Constitution Européenne
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le pouvoir local en Lettonie
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
L’IRLANDE « Malgré une institution politique particulière, peut-on dire que l’Irlande fait partie de l’ Union Européenne ? »
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
La France un État démocratique
Organisation de la France
Les institutions de la IV ème République
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Partie 3 : La vie démocratique en France
LA révolution française
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 6 : La défense et la paix
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La France, une démocratie
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

La démocratie locale participative en Estonie Rodolphe Laffranque

LEstonie en bref Superficie : km 2 Population : hab. Densité : 31 hab/km 2 Capitale : Tallinn ( hab.) Régime : République parlementaire Constitution adoptée par référendum le 28 juin 1992 Parlement monocaméral (Riigikogu). 101 membres. Découpage territorial : 15 régions et 227 collectivités autonomes

Quelques dates fondamentales 24 février 1918: Déclaration dindépendance de lEstonie et établissement de la République dEstonie. 15 juin1920: Adoption de la première Constitution estonienne. 17 juin1940: Occupation de lEstonie par lURSS. Fin de la première période de lindépendance dEstonie. 3 mars1991: Référendum dindépendance. 20 aout 1991: Restauration de la République dEstonie. 28 juin1992: Référendum sur ladoption de la Constitution. 29 mars 2004: LEstonie est acceptée dans lOTAN. 1er mai 2004: LEstonie adhère à lUE.

La démocratie estonienne Reconnaissance de la souveraineté populaire : « LEstonie est une République démocratie indépendante et souveraine dans laquelle le peuple est détenteur du pouvoir étatique suprême. » (art. 1er C.) Deux formes dexercice de la souveraineté : « Le peuple exerce le pouvoir étatique, par les citoyens ayant le droit de vote 1) en élisant le Riigikogu ; 2) en sexprimant par référendum. » (art. 56 C.) Elections du Riigikogu au suffrage universel direct tous les 4 ans. Référendum national : mise en oeuvre (1 fois) le 24 septembre 2003 sur la question de ladhésion à lUnion européenne couplée à celle de la révision de la Constitution. La Constitution ne reconnaît pas le droit dinitiative populaire. La Constitution naccorde au peuple quun droit de pétition (aux autorités nationales et locales) (art. 46 C.). Le peupe a aussi la possibilité démettre des idées ou des propositions de lois au gouvernement ainsi que de lancer des pétitions via le portail « Täna Otsustan Mina » géré la chancellerie dEtat (

Le référendum national Référendum obligatoire pour toute révision des chapitres I et XV de la Constitution (art. 162 C.) Référendum facultatif sur ladoption dune loi (de nature législative ou constitutionnelle) ou sur toute autre question importante pour lEtat (art. 105 C.). Sauf matières exclues du référendum (art. 106 C.) La décision dorganiser un référendum appartient exclusivement au Riigikogu (art. 105 C.). Le référendum ne peut être que décisionnel. Le Riigikogu ne peut pas organiser de référendums consultatifs.

La démocratie locale estonienne « Toute question dintérêt local est résolue et traitée par les collectivités locales, qui agissent en toute indépendance conformément à la loi » (art. 154 C.) Les affaires publiques locales sont généralement réglées et gérées par les organes représentatif et exécutif de chaque commune : le conseil communal élu pour 4 ans au suffrage universel direct et le gouvernement communal dont la composition est approuvée par le conseil. Si la démocratie locale repose largement sur le principe représentatif, elle inclut également des éléments de démocratie directe. « Lautonomie locale est exercée par des organes représentatifs et exécutifs constitués de façon démocratique et, concernant les questions locales, au moyen de consultations et dinitiatives populaires » (art. 2 al. 2 p 2 de la loi sur lorganisation des collectivités locales)

Le droit de vote au niveau local Le droit de vote aux élections communales et autres activités citoyennes locales est reconnu à toutes personnes âgées de plus de 18 ans dont le domicile permanent est celui situé dans la commune concernée : citoyens estoniens et citoyens de lEU ; étrangers (non citoyens européens) munis dun titre de séjour de longue durée ou permanent.

Outils de la démocratie directe locale « Lautonomie locale est fondée sur les principes suivants : (…) le droit des habitants des communes de participer à lexercice de lautonomie locale » (art. 3 p 4 de la loi sur lorganisation des collectivités locales) Le niveau local connaît deux éléments de démocratie directe : Le référendum consultatif Linitiative populaire

Le référendum facultatif « Le conseil communal a le droit dorganiser, sur le territoire de la commune, une consultation populaire sur des questions importantes » (art. 15 al. 2 de la loi sur lorganisation des collectivités locales) Le droit dinitiative appartient au seul conseil communal. Lobjet de la consultation peut concerner toute question dintérêt local. Le résultat du référendum nentraîne pas automatiquement une modification de lordre normatif.

Linitiative populaire Possibilité pour les résidents dune commune de demander ladoption, la modification ou labrogation dun acte juridique du conseil ou du gouvernement communal (art. 32 de la loi sur lorganisation des collectivités locales). Au moins 1% des résidents dune commune ayant le droit de vote et 5 résidents au minimum peuvent en faire la demande. Linitiative doit être rédigée sous forme de proposition de texte et être accompagnée des signatures. Linitiative est mise en discussion au plus tard dans les 3 mois qui suivent son dépôt. Les auteurs de linitiative ont le droit de participer aux débats relatifs à leur proposition.

Les techniques de vote Quel que soit le type de scrutin (national ou communal, élection ou référendum), les façons de voter sont très variées : Vote par bulletin papier le jour du scrutin (le dimanche) au bureau de vote (le vote à domicile est également possible). Vote anticipé par bulletin papier (à létranger ou dans un bureau de vote sur le territoire national) ou par correspondance (depuis létranger). Le vote à létranger nest pas autorisé pour les scrutins municipaux (sauf e-voting). Vote (anticipé) électronique via un PC relié à Internet (sur le site technique utilisée pour la 1 e fois en 2005 pour les élections communales et depuis généralisée à tous les scrutins. Vote (anticipé) électronique via un téléphone portable : mise en œuvre à partir de 2011 à loccasion des élections législatives.

Les cas de référendum consultatif Le recours au référendum consultatif est le plus fréquent à Tallinn (3 au total): juin 2002 : question concernant laménagement de la rue Harju (participation : 7 640, soit 2,5 %) mai 2004 : question sur la vente dalcool la nuit à Tallinn (participation : , soit 7%). mai 2010 : question de la baisse des limitations de vitesse en ville (participation : 7 709, soit 2,5%). Cas en province: recours au référendum consultatif notamment sur la question des fusions de communes. Exemple: en décembre 1998, la commune de Vihula a consulté sa population sur la question dune fusion de la commune avec celle de Võsu.