La démocratie locale participative en Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

La démocratie participative locale en Allemagne
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Les organisations à but non lucratif
Rénovation STMG : programme de Management
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (2)
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Gouvernance.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Chapitre 6 : La défense et la paix
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Le libéralisme face aux défis politiques
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

La démocratie locale participative en Belgique

Le pouvoir local en Belgique est principalement fondé sur la la démocratie locale représentative Questions : Qu’en est-il de la participation citoyenne? Comment s’organise la démocratie locale participative en Belgique?

Un contexte politique défavorable La crise politique Juin 2007 : Elections fédérales – En Flandres, Yves Leterme (chrétien démocrate) est élu. Il est favorable à une plus grande autonomie des régions. Mais opposition farouche des élus francophones qui refusent de faire une coalition gouvernementale. Juin – Décembre : Maintien du gouvernement sortant en ‘affaires courantes’ Décembre 2007 : Mise en place d’un gouvernement transitoire dirigé par Guy Verhofstadt (5 partis sont en accord avec cette décision). Mars 2008 : Yves Leterme devient 1er Ministre – il prête serment le 20 mars 2008. 15 Juillet 2008 : Annonce de sa démission faute de consensus entre les communautés – mais refus du roi de sa démission. 22 Décembre 2008 : Nouvelle démission d’Yves Leterme, acceptée par le roi. 30 Décembre 2008 : Nouveau gouvernement belge – Herman Von Rompuy est le nouveau 1er Ministre.

Un contexte politique défavorable Le refus de la démocratie participative Le Référendum vécu comme un obstacle à la démocratie belge Des causes historiques : 12 Mars 1950 : Référendum sur la « question royale » - cela fait apparaître les divisions entre communautés au sein du pays (La Flandre soutient massivement le Roi alors que celui-ci n’est soutenu que par une minorité en Wallonie). 10 Mars 2003 : Proposition de loi visant à soumettre le projet de traité européen à Référendum. 11 Mars 2005 : la Chambre des représentants rejette la révision constitutionnelle, préalable nécessaire à l’organisation d’une consultation populaire. Des causes politiques : Crainte des politiques d’une méconnaissance du sujet par la population. Crainte d’une division – Renforcement des clivages.

La Démocratie Locale Participative Belge La commune comme échelon de prédilection Loi du 10 avril 1995 : Ajout du titre 15 de la loi communale relatif à la consultation populaire. La consultation populaire requiert certaines règles : La consultation populaire peut avoir lieu soit à l’initiative du Conseil communal ou à la demande des électeurs Le corps électoral communal est donc le seul habilité à participer. Il faut avoir 16 ans révolus, être domicilié dans la commune et ne pas être déchu du droit de vote. Les questions de cette consultation doivent être formulées de manière à ce que l’on puisse y répondre par oui ou par non. Les interrogations concernant les comptes, le budget, les taxes et les rétributions communales sont prohibées.

La démocratie Locale Participative Belge La commune comme échelon de prédilection De nombreux domaines font l’objet de ces pratiques participatives : la culture, la jeunesse et le sport l’environnement et le développement durable le logement… Cependant, les pratiques participatives ne sont pas identiques d’un territoire communal à un autre. Les pratiques participatives belges prennent des degrés différents de consultation. Successivement : l’information la consultation la concertation la coproduction

La démocratie Locale Participative Belge L’information L’information – sans être une forme précise de participation – est un préalable nécessaire à toute participation. L’information est une base nécessaire pour participer dans un esprit de connaissance civique des affaires de la commune. Plusieurs textes institutionnels rappellent cet impératif d’information : Loi du 12 novembre 1997 - relative à la publicité de l’administration dans les provinces et les communes - oblige à mettre en place une politique organisée de communication et d’information. Cette même loi prévoit également que les citoyens peuvent consulter les documents administratifs de l’autorité communale, de recevoir des explications à leurs sujets et d’en obtenir une copie. Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) dispose que les séances de réunion du conseil communal doivent être indiquées aux habitants par voie d’affichage. Il y est également précisé que le conseil doit respecter « l’écoute et l’information du citoyen ».

La démocratie Locale Participative Belge La consultation Le principe de la consultation est de consulter la population d’une commune sur un sujet précis pour que la commune prenne une décision en adéquation avec les besoins des riverains sans toutefois que cette consultation soit contraignante pour la commune. Plusieurs formes de consultations répertoriées : Les conseils consultatifs : Permettre un dialogue régulier entre la commune et les habitants sans force contraignante. Les conseils populaires communaux : Pratique fortement institutionnalisée qui se rapproche du référendum sauf si la décision prise n’a pas force obligatoire. Les panels ou conférences de citoyens : Permettre à un groupe de citoyens sélectionnés de rendre un avis éclairé à l’aide d’information et d’experts. Les enquêtes publiques : Régime spécifique au domaine de l’urbanisme et de l’environnement. Les réunions d’information – consultation. La consultation populaire

La démocratie Locale Participative Belge La concertation La concertation – contrairement à la consultation – a pour but de rechercher auprès des concitoyens, un consensus. Cette pratique repose davantage sur des valeurs coopératives. Plusieurs formes de concertation peuvent être identifiées : Les réunions de concertation : Permettre de confronter son opinion sur un projet, mais pas de force contraignante pour la commune. Les comités d’accompagnement de projets : Favoriser le dialogue entre les autorités publiques, les responsables du projet et les citoyens pour construire un consensus sur la base d’avis éclairés. La concertation avec les associations : Inclure les associations dans les processus de concertation. La commune ne néglige pas cet acteur essentiel de la vie citoyenne. Les associations représentent en règle générale de nombreux riverains. Les associations sont ainsi intégrées au processus décisionnel.

La démocratie Locale Participative Belge La coproduction La coproduction est un stade avancé de la démocratie participative. Cette forme de participation nécessite une démarche de négociation et de contractualisation d’un accord. Plusieurs moyens pour y parvenir : La coproduction d’un outil de développement stratégique : Les programmes communaux de développement rural (PCDR) ou les Agenda 21 intègrent cette démarche visant à structurer les intérêts en fonction de la participation citoyenne. La recherche de l’accord des citoyens est primordiale. Le budget participatif : Permettre aux citoyens de donner son avis – voire son aval - sur le budget de la commune. Intégrer des priorités, exprimer des revendications. Un impératif de décision des citoyens est recherché dans cette démarche. La coproduction atteint le paroxysme de la participation citoyenne en rendant contraignante la décision citoyenne.