BONGU ! MALTEMALTE. Carte didentité Population : 410 000 hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
La démocratie locale participative en Estonie Rodolphe Laffranque.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La Démocratie Participative en Suède
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le Cercle des Epargnants
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
BONGU ! MA L T E.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
La démocratie locale participative
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
9 mai Journée de l’Europe.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Collecte, Filtrage d’information
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Le Budget Participatif
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
L’ Algérie s Nom: Algérie. Statut officiel: République démocratique et populaire. Régime politique: présidentiel. Capitale: Alger. Superficie:
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

BONGU ! MALTEMALTE

Carte didentité Population : hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale : La Valette Langues : Maltais et Anglais Religion : 98% catholique 1964 : Indépendance 1974 : Déclaration de la république 2004 : Intégration à l'UE 2007 : Entrée dans lespace Schengen 2008 : Adoption de l'Euro

La démocratie locale participative Les référendums Possibilité pour les citoyens maltais dexiger ladoption, la modification ou labrogation dune décision du conseil local par le biais dun référendum Possibilité pour les citoyens maltais dexiger ladoption, la modification ou labrogation dune décision du conseil local par le biais dun référendum Dispositif très peu mobilisé en réalité Dispositif très peu mobilisé en réalité

La démocratie électronique Une majorité des localités maltaises disposent aujourdhui dun site internet Une majorité des localités maltaises disposent aujourdhui dun site internet De nombreux formulaires administratifs, la gestion comptable, lactualité politique, les comptes rendus des réunions des conseils locaux sont accessibles en ligne De nombreux formulaires administratifs, la gestion comptable, lactualité politique, les comptes rendus des réunions des conseils locaux sont accessibles en ligne Volonté dinformer les citoyens, de valoriser la transparence Volonté dinformer les citoyens, de valoriser la transparence La démocratie locale participative

La participation directe des citoyens Réunions du conseils ouvertes au public et aux médias Possibilité dêtre membre dun comité thématique au sein dun conseil local Possibilité de participer aux consultations publiques sur les questions relevant de la compétences des conseils locaux ou sur dautres sujets qui les touchent La démocratie locale participative

Possibilité Possibilité de soumettre des suggestions ou réclamations au conseils de lexécutif Possibilité dassister à la réunions annuelle du conseil afin dexaminer les prévisions budgétaires pour lannée suivante La démocratie locale participative

Conclusion La décentralisation : La décentralisation : un pari loin dêtre gagné La suprématie des relations interpersonnelles La suprématie des relations interpersonnelles politisation de la population Forte politisation de la population Et pourtant : la localité est rapidement devenu un nouveau cadre territorial de référence de la population Et pourtant : la localité est rapidement devenu un nouveau cadre territorial de référence de la population

Une réflexion engagée sur une éventuelle augmentation de lenveloppe budgétaire des localités et la mise en place de mandat à temps pleins pour les conseillers Une réflexion engagée sur une éventuelle augmentation de lenveloppe budgétaire des localités et la mise en place de mandat à temps pleins pour les conseillers Lobstacle de la faible professionnalisation Lobstacle de la faible professionnalisation De nouveaux défis à relever De nouveaux défis à relever