Programme de prêts REER 2014

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Programme de prêts REER 2014 Personnes visées : Conseillers Remarque : Veuillez mettre le taux d’intérêt à jour à la page 3. Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date

Programme Précisions sur les prêts REER Options de placement Avant de commencer Choix du processus de vente BancoLien Comment accéder à BancoLien Votre tableau de bord BancoLien Comment remplir un formulaire de demande Pour faire le suivi de l’état de vos demandes Conseils à retenir Comment obtenir de l’aide

Précisions sur les prêts REER Item Details Taux d’intérêt  Taux préférentiel de la Banque Manuvie + 0,50 %* Durée du prêt De 12 à 24 mois; Aucune pénalité en cas de remboursement anticipé Prêt minimum  1 000 $ Prêt maximum  23 820 $ Frais d’ouverture de dossier  Aucuns Évaluation de la solvabilité  L’évaluation de la solvabilité consiste en un examen du dossier de crédit. Dans certains cas, la Banque Manuvie pourrait communiquer directement avec le client pour obtenir des renseignements supplémentaires. Options de remboursement  Option standard : Des versements égaux sont effectués sur une période de 12 à 24 mois consécutifs. Option de remboursement différé de 90 jours : Des versements égaux sont effectués sur une période de 9 mois consécutifs. Les intérêts commencent à courir dès que le prêt est versé. Cette option de remboursement est offerte seulement dans le cadre de prêts d’une durée maximale de 12 mois. Si la somme du montant du prêt demandé et du solde impayé d’un autre prêt REER déjà obtenu auprès de la Banque Manuvie est supérieure à 23 820 $, la demande de prêt sera examinée par la Banque Manuvie avant d’être approuvée. * Le 1 septembre 2013, le taux préférentiel de la Banque Manuvie était de 3,00 % et le taux annuel en pourcentage (TAP) était de 3,50 %. Le TAP est fondé sur une durée de un an, à raison de 12 versements mensuels. Les taux sont variables et peuvent changer.

Options de placement Produits d’Investissements Manuvie : Fonds communs de placement Manuvie Fonds distincts Manuvie ProjetRetraite Manuvie™ CIG d’Investissements Manuvie Comptes de Placements Manuvie : Comptes « titulaire pour compte » et les comptes Liberté Produits de la Banque Manuvie : Compte Avantage enregistré CPG de 1 an à 5 ans

Avant de commencer Les demandes de prêt REER de la Banque Manuvie doivent être soumises en ligne à l’aide de BancoLien. Vous devez être dûment inscrit à Inforep (manuvie.ca/inforep) et avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe valides. Vous devez utiliser la version 7 ou une version plus récente du logiciel Adobe Reader® (Acrobat®). Votre ordinateur doit être relié à une imprimante. Les demandes de prêt REER de la Banque Manuvie doivent être soumises en ligne à l’aide de BancoLien. Voici ce que vous devez faire avant de pouvoir soumettre des demandes de prêt REER en ligne : Assurez-vous d'être dûment inscrit à Inforep et d'avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe valides. Si vous n’êtes pas inscrit à Inforep, il serait judicieux de faire votre demande d’inscription dès maintenant, car le délai de confirmation d’un nouveau nom d’utilisateur est de deux jours ouvrables. La version 7 ou une version plus récente du logiciel Adobe Reader® (Acrobat®) doit être installée dans votre ordinateur pour que vous puissiez imprimer les documents relatifs au prêt. Enfin, veillez à ce que votre ordinateur soit relié à une imprimante. Acrobat et Reader sont des marques de commerce déposées de Adobe Systems Incorporated aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Choix du processus de vente Demande de prêt faite à votre bureau (méthode recommandée) Remplissez le formulaire de demande en ligne en compagnie de votre client et faites-lui signer les documents relatifs au prêt au cours cette rencontre. Vous aurez besoin d’environ 10 minutes pour remplir le formulaire de demande en ligne. Demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau après un entretien avec votre client Téléphonez à votre client pour vous assurer qu’il veut faire une demande de prêt. Commencez à remplir le formulaire de demande en ligne et apportez les documents produits par le système lors de votre rencontre avec le client afin qu’il les signe. À votre retour au bureau, finissez de remplir le formulaire de demande en ligne. Demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau sans entretien préalable avec votre client Lors de votre rencontre avec le client, remplissez le formulaire Autorisation du client (AB0404F). À votre retour au bureau, finissez de remplir le formulaire de demande en ligne. Il y a trois façons d’utiliser l’outil de demande de prêt REER en ligne, tout dépendant du processus de vente que vous avez adopté. Vous trouverez des renseignements détaillés sur ces processus dans le document intitulé « Instructions relatives à une demande de prêt REER » figurant dans la page d’accueil de BancoLien. La première méthode, qui est d’ailleurs recommandée, est la demande de prêt faite à votre bureau. Si vous rencontrez votre client à un endroit où vous avez accès à Internet et à une imprimante, vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne en compagnie de votre client et lui faire signer les documents relatifs au prêt au cours de cette rencontre. Vous aurez besoin d’environ 10 minutes pour remplir le formulaire de demande en ligne. La deuxième méthode est la demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau après un entretien avec votre client. Si vous rencontrez votre client à un endroit où vous n’avez pas accès à Internet ni à une imprimante et que vous avez discuté avec lui par téléphone pour vous assurer qu’il veut faire une demande de prêt et qu’il consent à ce que la Banque Manuvie examine ses antécédents en matière de crédit, vous pouvez commencer à remplir le formulaire de demande en ligne en y inscrivant le plus de renseignements possible. Imprimez les documents produits et apportez-les lors de votre rencontre avec votre client afin de remplir les champs restés vierges. Demandez au client de signer et de dater les documents ainsi que de parafer tout changement apporté aux données que vous aviez entrées à l’origine. À votre retour au bureau, entrez les renseignements manquants ou faites les changements appropriés pour finir de remplir le formulaire de demande en ligne. La dernière méthode est la demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau sans entretien préalable avec votre client. Si vous rencontrez votre client à un endroit où vous n’avez pas accès à Internet ni à une imprimante et que vous n’avez pas discuté du prêt REER avec votre client avant de le rencontrer, remplissez le formulaire Autorisation du client pendant votre rencontre avec lui. À votre retour au bureau, finissez de remplir le formulaire de demande en ligne.

BancoLien est notre outil en ligne permettant d’effectuer des demandes de souscription et de consulter des données relatives aux clients. Il n’a jamais été aussi facile d’offrir un prêt REER à vos clients. Vous êtes guidé étape par étape au cours du processus de demande. Les renseignements sur le client s'affichent automatiquement. Vous pouvez faire une demande de préautorisation du prêt. Vous pouvez enregistrer vos données et fermer le formulaire de demande si vous souhaitez continuer à le remplir plus tard. Une feuille d’instructions personnalisée et les documents relatifs au prêt sont imprimés. Vous pouvez voir l’état de vos demandes de prêt lorsque vous consultez la page d’entrée de BancoLien. Grâce à BancoLien, notre outil en ligne permettant d’effectuer des demandes de souscription et de consulter des données relatives aux clients, le processus d’octroi de prêts REER à vos clients s’en trouve facilité. Voici pourquoi : BancoLien vous guide étape par étape au cours du processus de demande en vous présentant les champs et les choix en fonction des données que vous avez déjà fournies. Si votre code de conseiller a été utilisé aux fins de la souscription d’autres produits de la Banque Manuvie pour votre client, les données le concernant s’affichent automatiquement. Vous pouvez faire une demande de préautorisation du prêt avant d’avoir terminé de remplir le formulaire et, par conséquent, savoir à l’avance si votre client est admissible au prêt. Vous pouvez enregistrer vos données et fermer le formulaire de demande en tout temps si vous souhaitez continuer à le remplir plus tard. L’outil produit une feuille d’instructions personnalisée ainsi que tous les documents relatifs au prêt qui sont requis. Vous obtenez facilement des renseignements sur l’état de vos demandes de prêt lorsque vous consultez la page d’entrée de BancoLien.

Comment accéder à BancoLien Ouvrez une session dans Inforep, à l’adresse manuvie.ca/inforep. Cliquez ici si vous n’êtes pas inscrit comme utilisateur d’Inforep. Entrez dans Inforep ici. Pour utiliser l’outil de demande de prêt REER, vous devez d’abord accéder à BancoLien après avoir ouvert une session dans Inforep, le site des conseillers de Manuvie. Ouvrez une session dans Inforep, à l’adresse manuvie.ca/inforep.

Comment accéder à BancoLien Cliquez sur « BancoLien » dans le menu de droite. Cliquez sur « BancoLien » dans le menu de droite. Cliquez sur « BancoLien » dans le menu de droite.

Votre tableau de bord BancoLien Vous connaîtrez l’état de toutes vos demandes de prêt en consultant la page d'entrée. Vous avez accès sur-le-champ aux formulaires de demande en ligne que vous avez commencé à remplir, à ceux que vous avez soumis et à ceux qui ont été traités.

Comment remplir un formulaire de demande Pour faire une nouvelle demande, choisissez « Faire une demande de souscription », qui se trouve en dessous de « Mes choix ». Cliquez ici pour faire une nouvelle demande. Une fois que BancoLien est ouvert, choisissez « Faire une demande de souscription », qui se trouve en dessous de « Mes choix », pour faire une nouvelle demande.

Comment remplir un formulaire de demande Faites une recherche pour savoir si nous possédons déjà des renseignements sur votre client. Sélectionnez votre code de conseiller. Faites une recherche pour savoir si votre code de conseiller a déjà été utilisé aux fins de la souscription d’autres produits de la Banque Manuvie pour votre client. Sélectionnez votre code de conseiller dans le menu déroulant. Si vous avez plus d’un code de conseiller, utilisez celui qui s’applique au type de placement souscrit. Entrez le nom complet du client ou les premières lettres seulement du nom ou du prénom. Vous pouvez également entrer le NAS du client s’il a préalablement donné son consentement à son utilisation. Si votre code de conseiller a été utilisé aux fins de la souscription d’autres produits de la Banque Manuvie pour votre client, les données le concernant s’affichent automatiquement. Cherchez le client à l’aide de son nom ou de son NAS.

Comment remplir un formulaire de demande Dans la section appropriée, soit celle des nouveaux clients ou celle des clients existants, ouvrez le menu déroulant servant à choisir un produit. Pour faire une nouvelle demande pour un client existant Pour faire une nouvelle demande pour un nouveau client Dans la section appropriée, soit celle des nouveaux clients ou celle des clients existants, ouvrez le menu déroulant servant à choisir un produit. Vous n’avez qu’à sélectionner « Prêt REER » dans le menu déroulant. Une fois que le produit a été sélectionné, la première page du formulaire de demande s’ouvre. Des champs sont déjà remplis en fonction des choix que vous avez faits au préalable. Cependant, vous devez entrer le montant du prêt et indiquer si le client est un employé de la Banque Manuvie.

Comment remplir un formulaire de demande Entrez les renseignements sur le demandeur (dans le cas d’un nouveau client). Remplissez tous les champs appropriés dans la page des renseignements sur le demandeur. Si votre code de conseiller a déjà été utilisé aux fins de la souscription d’autres produits de la Banque Manuvie pour votre client, la plupart des champs seront remplis dans cette page, mais vous pouvez y apporter des changements au besoin.

Comment remplir un formulaire de demande Fournissez les renseignements demandés dans cette page. Étapes franchies jusqu’à maintenant au cours du processus de demande Fournissez toute l’information requise dans la page des renseignements. Un sommaire des étapes franchies au cours du processus de demande se trouve dans la partie gauche de l’écran. Ce sommaire vous permet de savoir à quelle étape du processus vous êtes rendu ainsi que les sections qui comporteraient des erreurs ou qui seraient incomplètes, le cas échéant.

Comment remplir un formulaire de demande Demandez une préautorisation (facultatif). Cliquez ici pour demander une préautorisation. Vous pouvez savoir si le prêt a été préautorisé en consultant la barre d’information. À cette étape-ci, vous avez la possibilité de faire une demande de préautorisation du prêt. L’option de préautorisation vous permet de savoir dès le début du processus de demande si le prêt sera approuvé. Cliquez sur le bouton « Préautorisation » dans le menu de gauche pour que le système analyse immédiatement les renseignements sur le crédit de votre client. L’état de la demande de préautorisation apparaîtra dans le coin supérieur droit de l’écran : Si l’état est « Prêt préautorisé? OUI », vous pouvez passer à l’étape suivante pour remplir, puis soumettre le formulaire de demande. Si l’état est « Prêt préautorisé? NON », la demande de prêt fera l’objet d’un examen approfondi par la Banque Manuvie si elle est soumise. Si le prêt du client n’est pas préautorisé, voici vos choix : 1. Présenter la demande. Passez à l’étape suivante pour remplir, puis soumettre le formulaire de demande. Un responsable des prêts étudiera la demande lorsqu’il recevra les documents signés. 2. Demander des renseignements supplémentaires en communiquant avec un représentant du Service à la clientèle de la Banque Manuvie. Il pourra vous indiquer pourquoi le prêt n’a pas été préautorisé et vous proposer d’autres mesures afin que le prêt soit approuvé. Si vous décidez de présenter la demande quand même, passez à l’étape suivante pour remplir, puis soumettre le formulaire de demande. 3. Annuler la demande. Si vous décidez de ne pas présenter la demande, cliquez sur le bouton « Annuler la demande » dans le menu de gauche. Votre client recevra un avis d’annulation. Après un délai de six mois, les demandes de prêt qui n’ont pas été soumises ou expressément annulées sont automatiquement annulées, et votre client reçoit alors un avis d’annulation.

Comment remplir un formulaire de demande Entrez l’information sur le revenu. Cliquez ici pour fermer le formulaire de demande. Si vous avez décidé de présenter la demande, remplissez les champs requis dans la page de l’information sur le revenu. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Enregistrer » en tout temps pour enregistrer les données entrées jusqu’à maintenant. Vous avez probablement remarqué les boutons « Quitter la demande » et « Annuler la demande » apparus du côté gauche. Une fois que vous avez enregistré vos données, vous pouvez cliquer en tout temps sur « Quitter la demande » pour fermer le formulaire de demande et y revenir plus tard. Cliquez ici pour enregistrer les données.

Comment remplir un formulaire de demande Donnez les renseignements sur le placement. Entrez le numéro du compte de placement ou cochez la case « Nouveau placement ». Fournissez les données requises dans la page des renseignements sur le placement. Vous pouvez entrer le numéro d’un compte de placement existant ou choisir « Nouveau placement ».

Comment remplir un formulaire de demande Entrez les renseignements sur le versement. Pour savoir quels chiffres doivent être indiqués dans ces champs, cliquez sur « Formule de chèque ». Entrez les renseignements sur le versement. Pour savoir quels chiffres doivent être indiqués, cliquez sur le lien « Formule de chèque »; une illustration d’un spécimen de chèque apparaît à l’écran.

Comment remplir un formulaire de demande Cliquez sur « Soumettre » quand vous avez fini de remplir le formulaire de demande. État de la demande de prêt Une fois que vous aurez rempli tous les champs requis du formulaire de demande, le bouton « Soumettre » apparaîtra dans le menu de gauche. Vous devez cliquer sur « Soumettre » pour que la demande en ligne soit complète même si vous avez fait au préalable une demande de préautorisation du prêt. L’un des trois états du prêt ci-après figurera dans la barre d’information située dans la partie supérieure de l’écran : Si l’état du prêt est « Octroyé », le prêt a été approuvé et les sommes prêtées seront acheminées le prochain jour ouvrable au service de placement visé. Passez à l’étape suivante du processus de demande. Veuillez noter que, lorsque l’état du prêt est « Octroyé », l’annulation de la demande est impossible. Si l’état du prêt est « À l’étude », la demande de prêt devra faire l’objet d’un examen approfondi par la Banque Manuvie afin qu’elle puisse prendre une décision à ce sujet. Son personnel communiquera avec vous dans les deux ou trois jours ouvrables pour vous faire part de sa décision. Passez à l’étape suivante du processus de demande. Si le prêt est approuvé, la Banque Manuvie fera parvenir une lettre de bienvenue à votre client. Si le prêt est refusé, la Banque Manuvie fera parvenir une lettre à votre client pour l’en aviser. Si l’état du prêt est « Refusé », la Banque Manuvie ne peut approuver ce prêt. Nous enverrons une lettre à votre client pour lui fournir de l’information sur l’utilisation de ses renseignements personnels, lesquels ont été recueillis durant le processus de demande. Vous devez cliquer sur « Soumettre » même si vous avez déjà fait une demande de préautorisation du prêt.

Comment remplir un formulaire de demande Imprimez les documents relatifs au prêt, faites-les signer par le client et envoyez-les par télécopieur à la Banque Manuvie. Après avoir soumis la demande, cliquez sur le bouton « Documentation » dans le menu de gauche. Une fenêtre Acrobat® Reader® s’ouvre alors. Vous y trouverez tous les documents nécessaires relatifs au prêt. Dans cette fenêtre, cliquez sur l’icône d’impression pour imprimer les documents relatifs au prêt. Une feuille d’instructions s’imprimera également. Vous y trouverez la marche à suivre pour remplir et soumettre ces documents. Faites signer les documents appropriés par votre client et envoyez-les par télécopieur à la Banque Manuvie. Remettez une copie des documents à votre client et gardez-en une également pour vos dossiers. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « Quitter la demande » du côté gauche de l’écran. Le formulaire de demande est alors fermé et vous retournez à la page du tableau de bord BancoLien, où vous pouvez voir l’état de la demande que vous venez de soumettre.

Pour faire le suivi de l’état de vos demandes Renseignez-vous sur l’état des demandes de prêt en consultant le tableau de bord. État de vos demandes de prêt Grâce au tableau de bord BancoLien, vous obtenez facilement des renseignements sur l'état de vos demandes de prêt. Vous y trouverez toutes les demandes que vous n’avez pas encore soumises, celles que vous avez soumises et celles qui ont été traitées. Nous vous conseillons de consulter le tableau de bord pour vous assurer que vous avez bel et bien soumis une demande.

Conseils à retenir Vous devez cliquer sur le bouton « Soumettre » pour que la demande en ligne soit complète même si vous avez fait au préalable une demande de préautorisation du prêt. Les documents relatifs aux prêts REER doivent être envoyés par télécopieur à la Banque Manuvie; vous n'avez pas à fournir les originaux. Évitez d’envoyer les documents par télécopieur et de les poster ensuite, car cela pourrait entraîner l’octroi de deux prêts. Si vous faites une demande de prêt à titre personnel, demandez à un autre conseiller ou à un adjoint de marketing inscrit de signer la section intitulée « Déclaration du représentant ». En vue de faciliter le traitement de vos demandes de prêt REER, voici quelques conseils que vous devez garder à l'esprit : Vous devez cliquer sur le bouton « Soumettre » pour que la demande en ligne soit complète même si vous avez fait au préalable une demande de préautorisation du prêt. Les documents relatifs aux prêts REER doivent être envoyés par télécopieur à la Banque Manuvie; vous n'avez pas à fournir les originaux. Évitez d’envoyer les documents par télécopieur et de les poster ensuite à la Banque Manuvie, car cela pourrait entraîner l’octroi de deux prêts. Si vous faites une demande de prêt à titre personnel, demandez à un autre conseiller ou à un adjoint de marketing inscrit de signer la section intitulée « Déclaration du représentant » pour confirmer qu'il a vu l'original des documents que vous avez produits aux fins de la vérification de votre identité et que ces documents étaient valides et non périmés.

Comment obtenir de l’aide Si vous avez des questions sur l’utilisation de cet outil de demande de prêt, cliquez sur « Besoin d’aide? ». Cliquez ici si vous avez besoin d’aide. Si vous avez besoin d’aide pendant que vous utilisez l’outil de demande de prêt, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Besoin d’aide? » en haut de l’écran. Vous obtiendrez ainsi les numéros de téléphone à utiliser pour demander de l'aide au cours du processus de demande. Nous vous rappelons que la page d’accueil de BancoLien renferme divers documents d’information utiles pour vous aider à utiliser cet outil en ligne.

Information importante Les prêts REER ne conviennent pas à tous les épargnants. Vos clients doivent disposer de ressources financières suffisantes pour leur permettre de remplir les obligations découlant de leur emprunt. Par ailleurs, la valeur des placements détenus dans un REER peut fluctuer. Vos clients doivent savoir que, peu importe le rendement de leur REER ou la valeur des placements qu’ils détiennent dans ce REER, ils seront tenus de s'acquitter intégralement des obligations découlant de leur emprunt. Veillez à ce que vos clients prennent connaissance des conditions de leur contrat de prêt ainsi que des documents d’information sur leur placement. La Banque Manuvie du Canada agit uniquement à titre de prêteur et d’administrateur des prêts, et ne donne aucun conseil de quelque nature que ce soit en matière de placements aux particuliers ni aux conseillers. Le courtier et le conseiller ont la responsabilité de déterminer la pertinence des placements pour leurs clients et de les informer des risques associés aux placements financés par emprunt. Les prêts REER sont offerts par la Banque Manuvie du Canada. Les noms Manuvie et Banque Manuvie, le logo qui les accompagne, le titre d'appel « Pour votre avenir », les quatre cubes et les mots « Solide, Fiable, Sûre, Avant-gardiste » et ProjetRetraite Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers qu'elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.

Merci