Emile Zola, écrivain engagé….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

par une Kaniz-é-Fatéma
RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
Le discours indirect.
DONT. Parler DE Le texte ____ je tai parlé est très intéressant Le texte ____ je tai parlé est très intéressant La femme _____ je tai parlé est la fille.
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Communications de district et les marchés cibles À lintention des gouverneurs-élus Optimist International.
BELLEVİLLE 3 DOSSİER 1.
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
Psaumes 42. Psaumes 42 Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après.
QUAND FRAPPE LE MALHEUR
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Prier.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
" Une surprise de ton Amie "...
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Il était une fois
Mettre le son (Diaporama automatique)
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
L’humour, la tristesse, le savoir
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Avec la Sainte Parole de Dieu
Foximage présente.
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Si je pouvais revivre ma Vie…
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Maman Cliquez pour débuter.
J'ai essayé d'être un homme
L’AMOUR.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Il était une fois
Conversation avec votre enfant intérieur
Le vieil homme de la ville
Notre Père.
Seul Cliquez pour débuter.
Aux papas méchants !.
« déconnade » 2006 n°
Le Pardon.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Le Temps.
Qu`est-ce qu`une maman?
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Maman le savais-tu ….
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Un message de la chanteuse
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Ce texte est d’un " chanteur " déclameur au nom bizarre : " Grand Corps Malade ". Il voudrait nous réveiller toutes et tous … Secouerons-nous notre.
Comment sont les gens? Cliquez pour débuter.
« Je suis artiste.. Je suis ici de vivre tout haut. »
Le langage des Femmes Mettre le son.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les figures de style Français 10e année.
Grand père, qui a 80 ans bien sonnés,
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Écrire ici en qq mots le problème que vous adressez et voulez résoudre pour vos clients Ajouter 2 ou 3 images pour illustrer avec sous-titre (2/3 mots)
Mettre le son Ce pps va t ’apprendre à décoder quelques phrases de Femmes. Hi hi hi Clique à ton rythme.
ENTENDRE ET PRATIQUER LA PAROLE
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Les principales figures de style
Transcription de la présentation:

Emile Zola, écrivain engagé….

Un article pour convaincre…. Lettre à la jeunesse Un article pour convaincre….

Lettre à la jeunesse (Contexte historique) l’antisémitisme déchire la France Des ligueurs étudiants agressent un Dreyfusard Manifestations violentes d’étudiants d’antisémitisme, verbales mais aussi physiques. Les rapports de police font état de 5 manifestations dirigées par les étudiants pour la plupart royalistes contre les étudiants dreyfusards.(Toulouse)

Lettre à la jeunesse ( question de Zola) « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude pour le XX° siècle qui va s’ouvrir » Zola

Lettre à la jeunesse ( témoignages) « D’autres, au contraire, guidaient la foule hostile. » …« la tâche du groupe d’étudiants dreyfusards était difficile, car leurs adversaires venaient en foule interrompre les cours. » « A travers ses dédales ( Sorbonne ), se poursuivaient les bagarres et se dressaient les embuscades .. Nous vivions en pleine affaire Dreyfus » Robert Debré

Lettre à la jeunesse ( l’action de Zola) Cette lettre, classée dans « J’accuse » s’adresse aux jeunes Français qui ont manifesté contre Dreyfus Il s’agit de convaincre, de sensibiliser, de réveiller des sentiments endormis chez des jeunes « empoisonnés », manipulés par la presse Zola doit SAUVER les jeunes qui sont « malades », « empoisonnés » Pour les soigner, il va donc s’appuyer sur la vertu propre aux jeunes: la soif de justice et de vérité

Lettre à la jeunesse:convaincre par l’ironie, l’antiphrase Les jeunes gens ne sont pas comme le dit Zola: ils sont agressifs, ils se sont laissés influencer par la presse, ils sont contre Dreyfus et manifestent de façon agressive et sourde aux discussions qui ont eu lieu dans les universités Zola leur « prête » des qualités qu’ils n’ont pas… il joue sur leur sens de l’honneur, sur leur soif de vérité et de justice  Il fait comme si les jeunes étaient tels qu’il les décrit:  « votre foi invincible en l’avenir »( nous retrouvons l’idée déjà exprimée dans « Procès verbal »:  « c’est mathématique » ( ça ne peut pas être autrement) Il les « met en scène » dans sa lettre, leur donnant le dernier mot, une fois qu’il les a « convertis »: « Nous allons à l’humanité, à la vérité, à la justice ». Comme si Zola avait « gagné »

Lettre à la jeunesse: convaincre par des procédés d’écriture Le texte doit tenir de la plaidoirie, discours de l’avocat chargé de convaincre de l’innocence de son client: L’anaphore:  « où allez-vous… où allez-vous » Des surenchères de mots: « jeunes gens… étudiants » De longues expansions allongeant les phrases ( comme les grands gestes de l’avocat ): « brûlant encore dans vos âmes neuves ignorantes…. » Des énumérations:    « en l’avenir, en ce siècle…un homme, un vieillard »/; on peut parler de gradation Le paradoxe:  « nous allons tuer un vieillard » Les métaphores:  « brûlant dans vos âmes… » La personnification:  « consciences indignées » Les superlatifs:  « de plus noble, de plus fier… » Des apostrophes:  « jeunes gens » Du lyrisme:  « ô jeunesse..! »

Lettre à la jeunesse: convaincre par le lexique L’auteur doit aussi convaincre par le choix de mots très forts, presque hyperboliques Des termes affectifs, qui ont trait à la moralité :« vos colères, vos enthousiasmes…votre vibrante jeunesse » Des termes presque manichéens:  « …le sort des heureux et des malheureux »/ construction antithétique Des appels aux sentiments:  « Jeunesse, souviens-toi de tes pères… »

Lettre à la jeunesse convaincre par le ton Le ton de la lettre fait penser à une prière: Ton lyrique par l’apostrophe: « ô jeunesse » Des supplications:  « Je t’en supplie » Mais on reconnaît également l’ironie amère:  « Nous allons tuer un vieillard », « qui s’est imaginé qu’on pouvait impunément soutenir une cause généreuse, et vouloir que la lumière se fasse »… » Enfin, on peut relever ici l’interrogation oratoire :  « Allez-vous protester…? »

Lettre à la jeunesse , conclusion La dernière réponse des jeunes est une constatation de la « guérison », de la « conversion » des jeunes. Par cette mise en scène, Zola entend montrer que la jeunesse est sauvée si elle écoute la raison, si elle écoute ses propres sentiments et vertus énoncés dans cette « Lettre » « Nous allons à l’humanité, à la vérité, à la justice »

Fin du diaporama, réalisé par B.Astruc, le 25 octobre 2006. Lettre à la jeunesse Fin du diaporama, réalisé par B.Astruc, le 25 octobre 2006.