Enquête sur les nombreux fronts de la guerre contre les immigrants dans la société états-unienne après le 11 septembre Karim Ismaili, Ph.D. Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
La peine de mort au Liban
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Administration judiciaire et pénitentiaire
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Rencontre-débat autour du
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La peine de mort et le droit international
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Présentation du service de médiation
Entre mythes et crises: Repenser les politiques migratoires et la place du migrant dans nos sociétés François Crépeau United Nations Special Rapporteur.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
UQAM, EDU , Charles Drouin-Racine, session Hiver 2001
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Pourquoi le FBI est-il nécessaire ? Par Bill McArthur Pour une grande ville comme New York, le FBI a une utilité que les gens oublient à cause de sa mauvaise.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
L’Election 2012.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Les fondements constitutionnels
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Par: Patrick Filion et Louis-Matthias Juris Pardo 6e A
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
La démocratie au Canada
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Chapitre 9 : La Ve République à
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les nombreux fronts de la guerre contre les immigrants dans la société états-unienne après le 11 septembre Karim Ismaili, Ph.D. Département de justice criminelle et de criminologie Université Ryerson

Contexte Politique des É.-U. en matière dimmigration Après les années 1980, tendance vers lexpansion de limmigration légale, même si le public en général est en faveur dune diminution Sentiment anti-aide sociale et anti-immigrant dans les années 1990 : initiatives des États et législation fédérale George W. Bush représente un « grand espoir » pour une réforme complète de limmigration 11 septembre 2001

« Que les terroristes parmi nous soient avertis : si vous prolongez indûment la durée de votre visa ne serait-ce que dune journée nous vous arrêterons. » (lancien secrétaire à la Justice John Ashcroft, 25 octobre 2001). « Si une personne se trouve ici clandestinement, nous devons faire tout en notre pouvoir pour la trouver… nous devons nous assurer que ceux qui sont arrêtés sont renvoyés dans leur pays dorigine le plus tôt possible. » (lancien président des États-Unis George W. Bush, 18 octobre 2005). Après le 11 septembre

Le contrôle social des non-citoyens après les attaques du 11 septembre Lenquête « PENTTBOM » USA PATRIOT Act Exécution des ordonnances en matière dimmigration et des lois existantes en matière dimmigration « Programme spécial denregistrement » Sécurité intérieure (Homeland Security) Délégation des pouvoirs en matière dimmigration [287(g)] « Operation Liberty Shield » et les demandeurs dasile

Immédiatement après le 11 septembre, nous constatons : Un arrêt de la réforme complète de limmigration Lutilisation du droit de limmigration à la place du droit criminel Les gouvernements des États et les administrations locales participent de plus en plus aux affaires criminelles et civiles en matière dimmigration Marginalisation importante des hommes musulmans non-citoyens La politique en matière dimmigration se préoccupe de sécurité et de gestion du risque

La guerre sétend La frontière entre les États-Unis et le Mexique La frontière « chaotique » et « vulnérable » Menaces terroristes et menaces contre la sécurité Davantage de barrières, de surveillance et dagents de contrôle frontalier Attitude punitive à la frontière Le marché lucratif que représentent les immigrants

La guerre s'étend Le traitement des demandeurs dasile Gestion du risque et du danger « Entrevues sur la crédibilité de la crainte » Détention La politisation des tribunaux dimmigration fédéraux

La guerre sétend Le lien entre le contrôle de limmigration et le contrôle du crime Le système dimmigration a été reconçu comme un appareil de justice pénale et dexécution de la loi avec un potentiel saisissant « délargissement du filet » US Immigration and Customs Enforcement (ICE) Raids pour capturer et renvoyer différentes catégories prioritaires de non-citoyens : étrangers criminels, étrangers fugitifs, gangs de rue transnationaux et violents Les immigrants clandestins sans antécédents criminels sont également arrêtés, ce qui a jeté une crainte généralisée dans les communautés dimmigrants

La guerre sétend Raids fédéraux en milieu de travail Fermes, usines, usines de transformation des aliments et de la viande, entrepreneurs en main- dœuvre, courtiers en emploi répercussions disproportionnées pour la population hispanique Rafles menées par les États et les administrations locales Retour aux années 1990, mais cette fois-ci avec des conséquences plus graves

Détention des immigrants Immigrants détenus (ICE) 2005 : : % dans des établissements dÉtat, de comté ou locaux 47 % dans des établissements privés 16 % dans des établissements de lICE Détentions quotidiennes (ICE) 1994 : : :

Expulsions Expulsions (ICE) 2004 : : * *Y compris étrangers fugitifs et étrangers criminels purgeant une peine dans une prison aux É.-U. LICE évalue quau moins 10 % de la population carcérale actuelle aux É.-U. est admissible pour lexpulsion (ICE chiffre cette catégorie à détenus). Dépenses fédérales pour les détentions et les renvois (ICE) 2005 : 1,6 milliard 2008 : 5,5 milliards

La politique derrière la réforme de limmigration ( ) Secure Borders, Economic Opportunity and Immigration Reform Act (2007) [Loi sur la sécurité des frontières, les possibilités économiques et la réforme de limmigration] Na pas réussi à obtenir suffisamment de soutien au Sénat pour permettre la tenue dun vote sur le projet de loi (déposé par le sénateur Harry Reid (démocrate - Nevada) avec lappui du président Bush). La voie vers la citoyenneté avec une « disposition de distanciation » (demander la carte verte dans le pays dorigine), programme des travailleurs invités, exécution de la loi à la frontière. Cette initiative prend sa signification dans la « guerre contre les immigrants »

Réponses adaptatives (responsabilisation) et expressives (« passer à lacte ») (Garland, The Culture of Control, 2001). Les contrôles de limmigration réinscrivent lÉtat au moment précis où les frontières nationales semblent de moins en moins pertinentes (Bosworth et Guild, BJC, 2008). « [a]lors même que nous constatons maintenant que la guerre contre le terrorisme nécessite une refonte de la gouvernance états-unienne, la guerre contre le crime a déjà donné lieu à une telle transformation une réponse qui peut maintenant être légitimée à nouveau comme une réponse "ferme" au terrorisme » (Simon, Governing Through Crime, 2007:11).