Philip Martin : Programmes des travailleurs temporaires aux É.-U. et ailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Advertisements

Insertion socioprofessionnelle des aides familiales résidantes au Québec Direction de la recherche et de lanalyse prospective Ministère de lImmigration.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Programme des travailleurs étrangers temporaires Séminaire de recherche stratégique sur la migration temporaire 12 mars 2008.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Délocalisation des services informatiques
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
INSERTION DES DIPLOMES DU DESS "PSYCHOLOGIE de l'EVALUATION"
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Travailleurs hautement qualifiés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Les étudiants étrangers temporaires
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Non-reconnaissance des droits et libertés au Qc/Ca: les travailleurs (im)migrants temporaires peu spécialisés Eugénie Depatie-Pelletier Chaire de recherche.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les different types d’objectifs
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Page 1 © PAC, 1999 Groupe des Écoles des Télécommunications BESOINS EN SPÉCIALISTES TIC QUELQUES TENDANCES MONDIALES.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
La planification de la main d’oeuvre
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
ENP 7137 Module X Professeur Filip Palda. Immigration et emploi.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Philip Martin : Programmes des travailleurs temporaires aux É.-U. et ailleurs

Trois sujets Les PTT : Il ny a rien de plus permanent que des travailleurs temporaires É.-U. : Programmes H-1B, H-2A, H-2B Autres pays : Les PTT sont-ils le meilleur compromis entre deux extrêmes, à savoir louverture totale des frontières et la migration zéro?

Les PTT But : Accueillir des travailleurs temporaires et non des immigrants Expérience : Ces programmes prennent de lampleur et restent en vigueur plus longtemps que prévu Pourquoi : Ils encouragent les employeurs et les migrantsdistorsion et dépendance

Distorsion et dépendance Distorsion : Les employeurs ont recours aux réseaux de migration pour recruter et former et perdent ainsi leurs liens avec le marché du travail local et la main-dœuvre locale. Dépendance : Avec de meilleurs salaires, les migrants améliorent leur niveau de vie; une baisse de recrutement pourrait augmenter les migrations clandestines.

Migration et développement Les fonds envoyés au pays par ceux qui travaillent à létranger permettent dy réduire la pauvreté. Est-ce que le recrutement, lenvoi de fonds et les retours au pays accélèrent le développement? –Cercles vertueux entre migration et développement : TI en Inde –Cercles vicieux : Travailleurs de la santé dorigine africaine –Les migrants dorigine rurale namènent généralement PAS chez eux un développement qui leur permettrait dy demeurer; en fait, on constate des migrations plus importantesinterne ou externe?

Leçons sur les migrations et le développement Le lien entre migrations et développement nest pas systématique. Les décisions clés appartiennent aux employeurs des pays daccueil et leurs préférences peuvent sopposer aux intérêts des pays sources. Il est peu probable que les migrants dorigine rurale reviennent au pays, mais linvestissement dans leurs enfants peut accélérer une migration des régions rurales vers les zones urbaines.

Programmes des travailleurs temporaires aux É.-U. H-1B : Travailleurs professionnels étrangers occupant aux É.- U. des emplois exigeant un diplôme détudes postsecondaires; $ par an H-2A : Travailleurs agricoles étrangers; aucun plafond H-2B : Main-dœuvre étrangère peu spécialisée; $ par an Au moins 12 autres catégories de visa [E-Treaty Traders (entreprises commerciales), visiteurs J-Exchange (éducation et culture) et TN-NAFTA (dans le cadre de lALENA, permis dimmigration pour les Canadiens exerçant une profession)]

Professionnels H-1B But : Répondre à la pénurie du marché du travail lorsque la demande ne correspond plus à loffre échange : Daccès facile aux employeurs, mais le plafond se situe à $ par an, niveau atteint en 1998 Boom des TI, faible taux de chômage et augmentation du plafonda éventuellement été atteint avec $ par an 2004 : plafond redescendu à $ par an

Enjeux H-1B Ignore-t-on effectivement la liste des professions désignées (LPD) chez les employeurs, notamment chez les chasseurs de main-dœuvre? Les travailleurs munis dun visa H-1B sont-ils les meilleurs et les plus brillants? Pourquoi le marché du travail S et E ressemble-t-il à une porte à tambour ?

H-2A Programme daccréditation sans plafond; 98 % des demandes présentées par les employeurs sont approuvées H-2A = 3 % de travailleurs agricoles; clandestins = 50 %; pourquoi? Recrutement : 5 % des recommandations américaines, 2 % dembauche américaine

H-2A et AgJOBS Environ travailleurs H-2A et 1 million de travailleurs clandestins Compromis AgJOBS : Régulariser les travailleurs clandestins; exiger quils gardent leur emploi agricole et restructurer le H-2A de sorte quil soit plus convivial pour les employeurs Trois changements : Attestations, aucun logement, effet défavorable sur le taux de salaire Canada : Point de départ différentil ny a pas 17 travailleurs clandestins pour 1 travailleur H-2A

Enjeux relatifs aux PTET aux É.-U. Migrants : Visiteurs (H-2A/B) ou immigrants en période dessai (H-1B)? Attestation contre accréditation : Faire confiance à lemployeur? Autres PTET : Les plafonds dans les cas H- 1B et H-2B incitent les employeurs à recourir à des programmes qui ne sont pas gérés en fonction de la liste des professions désignées

Autres pays On estime à 100 millions les travailleurs migrants et à 200 les ententes bilatérales sur la main-dœuvre. Trois grandes questions : combien sont- ils, de quels pays et quel est leur statut? Il est difficile darriver à un accord sur ces questions dans les pays daccueil.

Europe : trois tendances se dégagent À partir dun macroprogramme, on arrive à de trop nombreux micros-programmes (du canon au fusil). Des services demploi aux employeurs pouvant répondre aux trois questions susmentionnées. De lobtention de travailleurs à un plus grand nombre dobjectifs, de la collaboration sur la question de la clandestinité à la promotion du développement.

Trois leçons pour le Canada Porte notamment sur les mécanismes économiques pouvant servir à régler la question de la distorsion et de la dépendance. Inclure les employeurs et les défenseurs dans la restructuration du programme et accorder un pouvoir discrétionnaire aux gestionnaires de programme. Prudence conseillée : Les PTT ont tendance à prendre de lampleur et à durer plus longtemps.

Merci Pour obtenir de plus amples renseignements :