Projet d’Appui aux Micro-Entreprises Rurales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Présentation et objectifs
Foire – atelier FIDA sur l’innovation
Foire-Atelier « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » Ouagadougou, Burkina Faso du 23 au 27 Juin 2008 Louis Djilemo,
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Les Evolutions et la Maintenance
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
La microbiologie prévisionnelle
janvier 2006.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
L'énergie hydroélectrique.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
La chaudière à condensation
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Technologie au cycle central
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Les axes directeurs de la rénovation
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Année 2012/2013 Innovation Technologique et Éco Conception.
Un autre Sahel est possible ! RESOGEST Proposition pour un système d’information.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
COMORES Archipel, constitué de 3 îles et d’îlots, situé entre Madagascar et la côte est de l’Afrique. Les îles jouissent d’un climat tropical, chaud et.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Activité 15: Les énergies renouvelables
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
ETUDE DE PRIX.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Techniques de Post-récolte (Postharvest)
SECHAGE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Projet d’Appui aux Micro-Entreprises Rurales International Fund for Agricultural Development Projet d’Appui aux Micro-Entreprises Rurales Repérer et partager l’innovation en Afrique de l’Ouest et du Centre Du 23 au 27 juin à Ouagadougou CSec-T: Un séchoir pour les produits granulés Présentateur : Mr KONATE Abdoulaye PAMER

INTRODUCTION Les unités artisanales de séchage de produits roulés (couscous, grumeaux de bouillies, l’atieké, aklui, les granulés solubles, …) sont confrontés : à des difficultés d’obtenir des salubres dues aux technologies largements utilisées (séchage à l’air libre), à la lenteur du séchage due à l’utilisation du principe de la convection naturelle lors du séchage, aux rancissements des produits séchés à cause de la longue période de séchage ou à l’exposition à des températures élevées

INTRODUCTION A cela d’ajoutes le problème d’arrêt de la production des produits roulés en période hivernale. En effet, pendant la saison des pluies, il est impossible d’utiliser les séchoirs à coquille utilisant le soleil et les séchoirs à bois ou à gaz qui ont un temps de séchage élevé provoquant soit le développement de moisissures, le déclenchement du processus de fermentation ou le brunissement non enzymatique des produits à sécher.

INTRODUCTION C’est pour apporter une solution aux divers problèmes rencontrés par les professionnels de séchages que le séchoir CSec-T a été conçu.

INTRODUCTION CIRAD Micro-Entreprise ISOMEC PAMER Transfert de résultats et la veille technologie Essais et veille technologique Fourniture et maintenance d’équipements Micro-Entreprise ISOMEC Relation de partenariat Relation de partenariat Promotion, formation, appui conseil PAMER

2- DESCRIPTION DE CSEC-T Il s’agit d’un séchoir à claies en convection forcée et à flux traversant, à combustion directe de gaz, pour le séchage de produits alimentaires granulés (type couscous). Il permet: à une micro-entreprise agro-alimentaire de sécher les produits dans les conditions industrielles; d’obtenir des produits séchés non brulés comme les produits issus de séchoir à convection naturelles utilisant la chaleur solaire, le gaz ou tous autres sources de production de chaleur. fonctionnant à un régime semi-continu, il a un débit de l’ordre de 30 kg/h de produit granulé humide

3- ASPECT INNOVANT DE CSEC-T L’originalité consiste dans le fait que les concepteurs ont intégré dans la conception, la mise au point et la réalisation les points suivants : originalité du produit à sécher : dimension, densité, teneur en eau, aptitude spécifique au séchage, … Pouvoir sécher en période humide ; Etre adapté aux productions existantes ; Avoir un débit instantané modulable ;

3- ASPECT INNOVANT DE CSEC-T originalité du produit à sécher : dimension, densité, teneur en eau, aptitude spécifique au séchage, … Permettre un rendement thermique élevé ; Etre réalisable localement ; Etre simple à utiliser ; Utiliser une énergie disponible ; Garantir la propreté ; Ne pas nécessiter de moyen de levage.

3- ASPECT INNOVANT DE CSEC-T Le principal défi était de pouvoir proposer aux transformateurs ouest africains, un séchoir adapté à leur volume de production, améliorant notablement la qualité des produits finis, fabricable localement, accessible en prix d’achat et en coût de fonctionnement, se conduisant facilement, à haut rendement énergétique.

3- ASPECT INNOVANT DE CSEC-T Pour bien répondre à tous ces défis, l’équipe du Cirad a pu: bénéficier d’une bonne connaissance du terrain (entrepreneurs agroalimentaires et fabrication locale d’équipements), bénéficier de travaux menés en Europe sur couscous et identifier des équipements industriels. Une bonne analyse fonctionnelle a permis de réaliser un équipement diffusable assez rapidement en Afrique de l’Ouest.

4- HISTORIQUE DE CSEC-T Les étapes franchies depuis le départ ont été: des travaux préalables (CIRAD) en Europe; puis la conception, la fabrication et l’installation (CIRAD-Burkina) d’un prototype de ce séchoir et son essai dans une entreprise à Ouagadougou la fabrication (par ISOMET) de 2 exemplaires pour le PAMER

4- HISTORIQUE DE CSEC-T Le séchoir convient parfaitement aux capacités des PME ouest africaines. De plus, il est modulable (plusieurs caissons peuvent s’accoler le uns aux autres). Sa conception permet une fabrication en atelier local avec des matériaux et composants locaux. La bonne analyse fonctionnelle a permis de passer très vite des plans pour la mise en diffusion et ce processus a duré 3 ans

4- HISTORIQUE DE CSEC-T Cette innovation est considérer comme une création car même si les principes adoptés sont connus dans les installations de séchage particulièrement dans les pays du nord, les technologies commercialisées par les équipementiers de ces Pays ne sont pas du tout adaptées aux contextes technique et économique des pays du sud. Le séchoir introduit dans un premier temps au Burkina est une technologie qui n’existe pas nulle part ailleur et n’a été jusqu’à ce jour, fabriquée et utilisée qu’en Afrique de l’Ouest.

5- ACTEURS IMPLIQUÉS Chercheurs du Cirad pour la conception, le prototypage et la mise en place du premier séchoir au Burkina Equipementiers locaux au Burkina (Isomet) pour intégration de leurs compétences lors de la conception puis pour la fabrication des séchoirs Transformateurs de céréales pour la partie validation du premier équipement PAMER, pour l’information et la promotion de la technologie PAMER, pour l’appui à la formation à la conduite des séchoirs (bonne appropriation par les entrepreneurs)

5- ACTEURS IMPLIQUÉS MISSIONS DU PAMER L’une des missions du projet d’Appui aux Micro-Entreprises Rurales (PAMER) et le repérage, la promotion et l’introduction de technologies validées et appropriées dans le réseau des micro-entreprises

5- ACTEURS IMPLIQUÉS ACTIVITÉS MENÉES PAR LE PAMER l’appui à l’introduction de 2 séchoirs CSec-T à travers des tests de confirmation en milieu entreprise la formation des micro-entrepreneurs bénéficiaires à l’utilisation de ces équipements La promotion de cet équipement par des démonstrations lors des manifestations commerciales et tous autres manifestations regroupant les acteurs de l’agro-alimentaires artisanal l’organisation de visites commentées sur les séchoirs tests en entreprises

CONCLUSION Par une démarche systématique combinant génie industriel et génie des procédés, les principes d’un séchoir à produits granulés artisanal ont été identifiés et un séchoir approprié aux entreprises agro-alimentaires artisanales a été conçu.

CONCLUSION permet à une micro-entreprise de transformation agro-alimentaire de sécher les produits dans les conditions industrielles permet d’obtenir des produits séchés non brulés comme les produits issus de séchoir à convection naturelles utilisant la chaleur solaire, le gaz ou tous autres sources de production de chaleur est indépendante du degré hydrométrique de l’air, permet de sécher à toutes période de l’année sans changement ni dans les paramètres d’utilisation de l’équipement, ni dans la qualité du produit séché.

CONCLUSION Ainsi, cette innovation pourra jouer une partition assez importance dans la transformation locale (création de valeur ajoutée localement) des productions agricoles nationales qui auront un impact sur le développement de la production agriculture, la génération de revenus pour les paysans (appel de production) et la mise en valeur des produits locaux notamment en cette période d’insécurité alimentaire caractérisée par une forte inflation des prix des produits importés.