FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER-FOIRE SUR LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE OUAGADOUGOU JUIN 2008.
Advertisements

THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
LE MALI Photo : Maude Beauregard.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Le programme ECOSAN du CREPA
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Foire – atelier FIDA sur l’innovation
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
1 Comités de gestion auto financés Association Nong-Taaba de Dapoury Projet Na Buk Wéogo Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Democratic Republic of Congo Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
MATRICE D’INTERVENTIONS
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Philippe Quirion (CIRED et LMD-IPSL), avec des contributions de
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
COMMERCE EQUITABLE.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Impact de l’épidémie EVD sur la sécurité alimentaire FAO - WFP 25 septembre 2014.
Présentation sur la bourgouculture
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques.
Phase « expérimentale » Auprès de « Lycées tests » Phase de diffusion à la « demande » Phase de diffusion à la « demande » après information de l’existence.
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel !
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Acquis du Projet FarmSEM Et liens avec le projet Africa rising Mamourou Sidibé, Dr. Eva Weltzien.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Marge avant Marge arrière
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
Transcription de la présentation:

FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Certification et commercialisation des semences AOPP, Mali l’Initiative pour le Repérage et le Partage des Innovations – IRPI  (FIDA, CTA, FRAO, ROPPA, UNIFEM)

1. Introduction et contexte Mise en œuvre de la certification des semences produites et commercialisées par les producteurs, depuis 2005. 10 types de cultures sont concernées: exemples: riz, sorgho, mil, niébé, maïs, Gombo, arachide, etc.

2. En quoi consiste la certification? Quelle innovation? Achat des semences auprès du laboratoire national des semences (LABOSEM) - possibilité d’avoir un crédit auprès d’une banque (BMS); Contrôle de la qualité en 3 étapes: Contrôle du semis (écartement, etc), propreté du champ par un agent agricole de l’Etat; Contrôle de l’état des cultures (mauvaise herbes, autres association, etc) en cours de croissance par un agent agricole de l’Etat; Contrôle des récoltes par les paysans animateurs de l’AOPP. Certification finale par le LABOSEM – Bamako après contrôle du taux de germination, pureté variétale, etc..

3. commercialisation Les semences sont commandées à l’avance. Pas de problème de demande. Le transport des semences vers LABOSEM est encadré par les paysans animateurs de l’AOPP. Les producteurs de semences se sont organisés en coopératives. Mais difficultés de commercialisation des semences de Gombo au départ avec des sachets de 1000 grammes pour 2500 CFA.   L’utilisation des sachets de 100 g pour 250 CFA a permis de régler le problème de commercialisation.

4. Leçons et impacts Les Semences certifiés sont fortement appréciées par les producteurs. Les producteurs n’ont pas eu des difficultés à comprendre l’intérêt d’acheter à chaque campagne les semences. Les rendements sont de 3 à 4 fois plus élevés que les semences non certifiées. Le coût des semences certifiées est de 50% plus élevé que celles non certifiées. Entre 2005 et 2008, la superficie de production de semence certifiée est passée de 150 ha à près de 250 ha Après cette phase de test dans la zone de Ségou, il est prévu d’étendre l’expérience dans d’autres zones du pays. Les difficultés sont: (i) les charges élevées pour payer l’utilisation des agents de l’Etat; (ii) le frais à payer au LABOSEM

Merci de votre attention l’Initiative pour le Repérage et le Partage des Innovations – IRPI  FIDA, CTA, FRAO, ROPPA, UNIFEM