Prise en charge Médico psychologique des victimes de la crise du Nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Sensibilisation des familles
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Pierre Lamy Psychologue
Psychopathologie de la douleur
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Révision des Traumas de Type I et Type II
L’influence du genre sur le PPH
Sémiologie et vocabulaire médical
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Le normal et le pathologique.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Le harcèlement moral 1- Définition
Types de violences: 1- Violence économique
Formation soins palliatifs et qualité de vie
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Agressivité - violence
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
L’alcool.
Le psychotrauma. La crise. L’intervention dans la crise
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Le Harcèlement Scolaire
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Symptomatologie psychiatrique
Les situations de violences conjugales
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Les troubles d’ordre comportemental
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Sensibilisation des familles
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Les risques psychosociaux
Le trauma chez l’enfant
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
C’est l’ensemble de réactions comportementales qui survient suite à un évènement traumatisant ; L’individu peut-être « victime » ou « spectateur » de.
Le harcèlement scolaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Prise en charge Médico psychologique des victimes de la crise du Nord Pr Souleymane Coulibaly, psychologue clinicien CHU du Point G Bamako, 13 février 2013

Introduction La population malienne dans son ensemble a été traumatisée par les évènements survenus dans la partie septentrionale du pays depuis janvier 2012 En effet, l’occupation des trois régions du nord a été soldée par un déplacement massif des populations subissant les pires traumatismes de tout genre (massacres, viols, coups et blessures, exactions, profanation des lieux de culte et de patrimoines culturels, pillages, pertes de biens …).

Introduction Ces populations meurtries dans leurs âmes et leurs chaires sont désemparées et vivent dans une situation de précarité et de détresse psychologique sans précédent. Déplacées, elles sont coupées de tout ancrage social avec pertes de bien, séparation familiale  Restées sur place, elles sont traumatisées sur le plan physique et psychologique (agressées, terrorisées, humiliées, impuissantes…).

Introduction Cette situation est de nature à altérer profondément et durablement leur état de santé mentale conduisant dans la plupart des cas à un syndrome de stress post traumatique. Et dans le pire des cas à des décompensations psychiques voire des troubles psychiatriques majeurs.

Notion de traumatisme psychique Le syndrome de stress post traumatique en anglais « Post-Traumatic Stress Disorder » (PTSD), en français Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) est un état psychopathologique organisé et durable apparu après l’exposition à un évènement potentiellement traumatisant, choc psychologique représentant une menace, traumatisme suffisamment violent pour déborder les capacités de défense du sujet. Freud, en 1920, définit le traumatisme comme suit : « Toutes excitations externes assez fortes pour faire effraction dans la vie psychique du sujet ».

Notion de traumatisme psychique Le traumatisme est donc un choc émotionnel important, généralement lié à une situation où une personne ou un groupe de personnes ayant senti sa vie en danger et mettant en péril son équilibre psychique. Ces situations dépassent les capacités de gestion de la majorité des individus. Elles sont « porteuses de sens et vécues comme une rupture et un enjeu : rupture par rapport à la continuité du passé, enjeu comme annonce de changements potentiels importants »

L’événement traumatisant L’évènement traumatisant peut être une agression, un attentat, un viol ou une tentative de viol, une catastrophe naturelle, un accident, une prise d’otage ou encore une guerre. Il a pour caractéristique essentielle de confronter de façon très brutale le sujet à l’imminence de la mort, que ce soit sa propre mort ou celle d’un autre. Un événement majeur et massif : la situation traumatogène se constitue massivement et brusquement.

L’événement traumatisant Elle est hors du commun, exceptionnelle et grave entraînant les individus dans un tourbillon de violence. Les actes intentionnels , les événements accidentels et les catastrophes naturelles répondent à cette conception de l’événement traumatisant Le rappel d’un événement ancien aux potentialités traumatogènes: un stress important ou une situation rappelant directement ou symboliquement un événement ancien sont également susceptibles d'activer la charge traumatique

L’événement traumatisant Un deuil non résolu: les événements douloureux personnels récents (rupture sentimentale, accident ou maladie grave du sujet ou d’un de ses proches, deuil d’un proche, perte d’emploi, etc.) fragilisent les individus. Ainsi, il n’est pas rare qu’un événement stressant déclenche une symptomatologie traumatique lorsque que la victime n’a pas résolu un deuil significatif.

Les paramètres du traumatisme Traumatismes individuels et collectifs: Les traumatismes individuels: recouvrent des réalités multiples. Les accidents domestiques, de la route, au travail, les incendies, etc. Les agressions physiques : les vols avec menaces et/ou violence physique, les viols, la violence intrafamiliale, la torture, etc. Les agressions morales : la contrainte à violer des tabous et des valeurs de sa communauté, les menaces diverses concernant la personne ou ses proches, l’atteinte à l’intégrité physique ou psychologique des proches, etc.

Paramètres Les agressions physiques et morales : la torture, les abus sexuels, les intimidations, les menaces et les humiliations à l’encontre d’une minorité, d’une communauté religieuse, d’une ethnie, etc. Outre le sujet qui l’a subi, un traumatisme individuel peut affecter la famille mais également la communauté. L’exemple le plus frappant est celui du viol. ( honte et humiliation). Stigmatisées socialement, ces femmes et leur famille rencontrent des difficultés dans les relations qu’elles établissent avec les membres du groupe dans son ensemble

Paramètres Traumatismes d’origine naturelle ou humaine: L’agent stressant peut être d’origine naturelle (catastrophes naturelles, épidémies) ou humaine (catastrophes industrielles, guerre, terrorisme, accidents divers, etc.). Traumatisme d’origine humaine: Lorsqu'il est d'origine humaine, l'événement peut être provoqué intentionnellement ou il peut être accidentel Lorsqu’il y a transgression des lois les plus élémentaires régissant l’humanité: la mort, les blessures, la souffrance et les dégâts sont occasionnés, entretenus et exacerbés délibérément par un tiers malveillant, les valeurs humaines fondamentales, telles que la paix, la générosité, l’altruisme, la solidarité, la morale, le prix de la vie, sont déniées.

Les différents types de traumatisme Les traumatismes de type I: un événement traumatique unique présentant un commencement net et une fin clairs. Ce type de traumatisme est induit par un agent stressant aigu, non abusif. Exemples : une agression, un incendie, une catastrophe naturelle. Notons qu’un traumatisme de type I peut avoir des conséquences à long terme, elles-mêmes à l’origine d’une souffrance psychique, voire traumatique. Ainsi, une personne blessée lors d’une agression peut garder un handicap physique ; une famille déplacée pour cause de destruction de son logement par un tremblement de terre souffrira probablement des conditions de vie précaires dans un camp.

Les différents types de traumatisme Les traumatismes de type II (abus sexuel ou par la torture) lorsque l’événement s’est répété, lorsqu’il a été présent constamment ou qu’il a menacé de se reproduire à tout instant durant une longue période de temps. Il est induit par un agent stressant chronique ou abusif. Exemples : la violence intrafamiliale, les abus sexuels, la violence politique, les faits de guerre, etc. Tout traumatisme est, au départ, de type I. Les réactions présentées par les victimes sont identiques à celles faisant suite à un agent stressant de type I mais lentement, avec le développement d’un type II, se manifestent des mécanismes d’adaptation de plus en plus pathologiques.

Les différents types de traumatisme Les traumatismes de type III pour désigner des événements multiples, envahissants et violents présents durant une longue période de temps. Ils sont induits par un agent stressant chronique ou abusif. Exemples : les camps de prisonniers de guerre et de concentration, la torture, l’exploitation sexuelle forcée, la violence et les abus sexuels intrafamiliaux, etc

Les différents types de traumatisme Les traumatismes de type IV pour désigner les traumatismes en cours. Ce qui les différencie des traumatismes de type I, II ou III, c’est qu’ils se poursuivent dans le présent. Exemples : une équipe confrontée au kidnapping ou à la prise d’otage en cours d’un des leurs , les faits de guerre, les épidémies mortelles (choléra, SARS, Marburg, etc.), la violence et les abus sexuels intrafamiliaux.

Les traumatismes simples et complexes Les traumatismes simples : Les traumatismes simples peuvent être définis comme des traumatismes de type I les traumatismes complexes comme le résultat d’une victimisation chronique d’assujettissement à une personne ou à un groupe de personnes. Dans ces situations, la victime est généralement captive durant une longue période (mois ou années), sous le contrôle de l’auteur des actes traumatogènes et incapable de lui échapper.

Les traumatismes directs et indirects Les traumatismes directs: On parle de traumatisme direct lorsque la victime a été confrontée au chaos, au sentiment de mort imminente ou d’horreur. Elle peut avoir été sujet (avoir subi), acteur (avoir provoqué volontairement ou involontairement) ou témoin (avoir vu) de l’événement traumatique. Les traumatismes indirects, la traumatisation vicariante ou traumatisme par ricochet. On découvrait ainsi qu’un enfant, même très petit, pouvait être « contaminé » par le vécu de son entourage.

Traumatisme indirect Il est aujourd’hui admis qu’un sujet, enfant comme adulte, qui n’a pas subi de traumatisme direct peut présenter des troubles psychotraumatiques consécutifs aux contacts qu’il entretient avec une personne ou un groupe de personnes traumatisées. Dans ce cas, la rencontre avec la personne traumatisée constitue en elle-même l’événement traumatique. On parle de traumatisme vicariant, de traumatisation vicariante, de traumatisme par ricochet ou de traumatisme secondaire. Exemples : les hôtes, famille et amis, recueillant des personnes affectées par un traumatisme grave, les enfants réintégrant la cellule familiale après que leurs parents aient subi des événements traumatogènes, etc.

Conséquences Le traumatisme psychique non prise en charge peut conduire à un état clinique comportant:  une période de latence variable allant de quelques heures à quelques semaines, une réviviscence du traumatisme ou syndrome de répétition se manifestant par le revécu de manière répétitives au travers de souvenirs intrusifs mais surtout de cauchemars, une réorganisation pathologique de la personnalité : la vie psychique du sujet semble se polariser sur le souvenir du traumatisme

Conséquences Attitude permanente d'hostilité et de méfiance envers le monde, avec souvent retrait social Sentiment constant de vide et/ou de désespoir qui peut être associé à une dépendance accrue envers les autres, à une incapacité à exprimer des sentiments négatifs ou agressifs et à une humeur dépressive de durée prolongée Sentiment durable d'être " sous-tension " ou de se sentir menacé sans cause externe qui peut être associé à une tendance à prendre l’alcool ou les drogues de façon excessive.

Conséquences Sentiment permanent d'être changé ou d'être différent des autres. L’évolution clinique peut aboutir à une modification profonde de la personnalité pouvant engendrer des conséquences à long terme avec menace de reproduction des évènements traumatiques par les victimes ; exposant ainsi la société à une répétition en cercle vicieux des violences. D’où la nécessité d’une prise en charge médico- psychologique

Expérience de prise en charge médico-psychologique à l’hopital de Tombouctou Objectif était de Contribuer à l’amélioration de l’état de santé mentale des populations victimes de la crise du Nord à Tombouctou

Résultats Ainsi durant le séjour environ 48 consultations psychologiques ont été réalisées dont 37 nouvelles consultations reparties comme suit : 19 cas de psychotraumatismes, 4 cas de violences sexuelles, 5 cas de troubles psychiques avérés et 9 cas de détresse psychologique (voir Tab. I et support des données).

Actions à préconiser Mise en place de Cellule d’urgence médico-psychologique Organisation de Consultation médicopsychologique spécialisée. Formation de conseillers antistress intégrés aux structures de santé pour le soutien psychosocial des victimes. Entreprendre des actions de réhabilitation psychosociale en direction des victimes de violences sexuelles et des violences basées sur le genre ;  

Merci pour votre aimable attention