ANALYSE SITUATIONNELLE DE LA TB CHEZ LES POPULATIONS DEPLACEES DANS LES R ÉGIONS DE M OPTI ET S ÉGOU Dr Kassim Traoré Coordonateur PNLT Cluster santé 20/03/13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MINISTERE DE LA SANTE REPUBLIQUE DU MALI
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
& Approche méthodologique
World Vision International
Présentation du groupe I
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Présentation choléra Mali
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LE PROJET TUBERCULOSE ROUND
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programme de contrôle de la tuberculose en CFB
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

ANALYSE SITUATIONNELLE DE LA TB CHEZ LES POPULATIONS DEPLACEES DANS LES R ÉGIONS DE M OPTI ET S ÉGOU Dr Kassim Traoré Coordonateur PNLT Cluster santé 20/03/13

CONTEXTE-JUSTIFICATION Destruction des structures sanitaires des régions Nord Déplacement vers le Sud du personnel socio-sanitaire Déplacement des patients TB vers le Sud et au delà des frontières ( BF, Niger, Mauritanie, Algérie) Emergence des cas de tuberculoses multi/ultra résistantes

O BJECTIFS DE LA MISSION : Objectif général : Contribuer à lamélioration de létat de santé des populations déplacées dans les camps de Mopti et Ségou par la réduction de la morbidité et la mortalité liées à la Tuberculose.

O BJECTIFS SPÉCIFIQUES Analyser la situation de la tuberculose dans les camps de déplacées Vérifier les mesures de lutte entreprises par les Cs réf daccueil auprès des populations déplacées; Sassurer de lexistence dune unité de prise en charge des malades Tuberculeux au sein des camps ; Recenser tous les anciens malades tuberculeux résidents dans les deux camps ; Vérifier la continuité du traitement antituberculeux parmi les malades recensés ; Dresser la liste des sujets contacts surtout les enfants de moins de 5ans ;

M ÉTHODOLOGIE Prise de contact avec les autorités administratives, politiques et sanitaires des deux localités ; Séance de travail avec les équipes cadres des districts daccueil des populations déplacées ; Visite -camp des populations déplacées ;

C ONSTATS DE LA MISSION : Région de Mopti Points forts Dépistage satisfaisant des cas suspects Mise en place dune unité de prise en charge de toutes les affections au sein du camp des déplacées à Sevaré Disponibilité des supports ; Disponibilité des médicaments antituberculeux de 1 ère ligne, Appui nutritionnel régulier aux populations déplacées

R ECENSEMENT DES POPULATIONS DEPLACEES DANS LE CAMP DE SEVARE : REGION DE MOPTI 70 ménages avec une population de 586 personnes : 254 Hommes; 332 Femmes (dont 48 femmes allaitantes et 15 femmes enceintes) ; 74 Enfants scolarisés ; 75 Enfants de 0 – 5ans.

R ECENSEMENT DES MENAGES DEPLACES DANS LE CAMP DE SEVARE : REGION DE MOPTI

PROVENANCE DES PATIENTS TB CDT DE MOPTI: ProvenancePatients retrouvésPatients déplacés TB+ Youwarou:42 Niafunké13 Boni1- Boré1- Gao11 Goundam-4 Douentza-1 Rharouss-1 Sah-1

PROVENANCE DE S P ATIENTS TB

CDT SEVARE ProvenancePatients TB retrouvés Patients déplacés TB+ Gao-2 Niafunké (Saraféré) -1 Youwarou (Guidjo)-1 Tenenkou-1

P ROVENANCE DES PATIENTS TB

P OINTS À AMÉLIORER / D IFFICULTÉS / C ONTRAINTES : Insuffisance de recherche active de la tuberculose dans lunité de PEC des soins dans le camp des populations déplacées Non application de La stratégie DOTS chez les patients déplacés anciens et nouveaux dépistés dans toutes les structures sanitaires visitées Absence de mesures de prévention contre la tuberculose au sein du camp

P OINTS À AMÉLIORER / D IFFICULTÉS / C ONTRAINTES Augmentation des perdus de vue Forte mobilité des malades sous traitement Absence de cadre de concertation entre les 2 CDT lunité de prise en charge des soins dans le camp et le chargé TB de la DRS sur la Gestion des malades tuberculeux dépistés et anciens malades reçus. Insuffisance dans la coordination des activités de lutte contre la Tuberculose entre le chargé TB et les agents du site des populations déplacées Difficulté dans le suivi régulier des malades anciens déplacés et des nouveaux dépistés sous traitement provenant des zones de conflit.

R ÉGION DE SEGOU POINTS FORTS Disponibilité en ressources humaines Dépistage satisfaisant des cas suspects dans toutes les structures visitées ; Disponibilité des supports Disponibilité des médicaments antituberculeux, des réactifs de laboratoire, des consommables et intrants de labo Bonne collaboration TB/VIH Existence dun cadre de concertation périodique entre les 2 CDT et le chargé TB de la DRS sur la Gestion des malades tuberculeux dépistés et sous traitement.

P OINTS F AIBLES / D IFFICULTÉS / C ONTRAINTES Absence de camp pour héberger les populations déplacées dans la région et surtout dans la ville de Ségou (déplacés dans les familles). Aucun système de recherche des PDV Relâchement dans la recherche active des malades perdus de vue et des sujets contacts

R ECOMMANDATIONS : N IVEAU NATIONAL : C OORDINATEUR DU PROGRAMME Intensifier le plaidoyer auprès des instances nationales pour lamélioration des activités de lutte contre la tuberculose au sein des populations déplacées Faire un plaidoyer pour la mobilisation de ressources auprès des partenaires pour les activités de prévention et de recherche active des patients tuberculeux sous TTT perdus de vue Prendre en compte la lutte contre la tuberculose chez les populations déplacées dans la planification stratégique Mettre en place un système de recherche active des patients PDV (réactivation de la flotte téléphonique……)

N IVEAU RÉGIONAL : D IRECTEURS RÉGIONAUX Veiller à lintégration effective des activités de lutte contre la Tuberculose dans les activités de lunité des soins du camp de Sévaré. Veiller à la visite régulière du camp des déplacés par le chargé tuberculose de la DRS en collaboration avec le chargé TB du CDT de Sévaré ; Approvisionner les CDT de registre des cas suspects de tuberculose

N IVEAU D ISTRICT : M ÉDECINS CHEFS Identifier un suppléant au responsable de lunité de prise en charge des soins dans le camp pour la détection précoce des cas suspects de tuberculose. Mettre en place un cadre de concertation périodique entre les CDT, la DRS et lunité des soins au sein du camp des déplacées pour une harmonisation des données. Elaborer un plan de sensibilisation /communication pour les activités de lutte contre la tuberculose au sein du camp

N IVEAU CDT: CHARGÉS TB Renforcer la recherche active des perdus de Vue et des cas dabandon au traitement Remplir correctement le registre des malades en mentionnant ladresse complète des patients ainsi que la provenance (région de Ségou) Renforcer le suivi des malades au traitement Procéder à laffichage du schéma thérapeutique dans les CDT Faire le feed back aux structures de santé de provenance si information disponible Mettre à profil les relais et les communautés pour la recherche active des perdus de vue et la recherche des sujets contacts.

C ONCLUSION : Lanalyse situationnelle a permis De dégager les difficultés de la prévention et de la prise en charge de la TB dans les régions visitées notamment au sein des populations déplacées De formuler des recommandations, Dont le suivi et la mise en œuvre pourraient améliorer les activités de lutte contre la TB au sein des populations déplacées

Merci de votre Aimable Attention