La négation
Négation du verbe La négation du verbe a pour objet l’action de la phrase. Ordre des éléments de la négation (type : « ne … pas/plus/jamais/rien ») : – À un temps simple, la négation encadre le verbe Ex. : Je ne crois pas qu’il sache cuisiner. – À un temps composé, elle encadre l’auxiliaire Ex. : Je n’ai pas pu arriver à temps. – À l’infinitif, les deux éléments sont joints devant le verbe Ex. : Je préfère ne pas écouter ce qu’il dit (infinitif présent) J’aurais préféré ne pas avoir écouté ce qu’il disait (infinitif passé) Je préfère ne pas être compris de ces gens-là (infinitif présent passif) J’aurais préféré ne pas avoir été compris de ces gens-là (infinitif passé passif) Note : On peut construire la négation des infinitifs composés (passé, passif, passé passif) comme pour les temps composés. Ainsi : J’aurais préféré n’avoir pas écouté ce qu’il disait (infinitif passé) Je préfère n’être pas compris de ces gens-là (infinitif présent passif) J’aurais préféré n’avoir pas été compris de ces gens-là (infinitif passé passif)
Négation des articles Les composants de la négation dépendent de la nature des articles : – Dans le cas des articles définis, la négation n’entraîne pas de modification Ex. : Il aime la cuisine chinoise. => Il n’aime pas la cuisine chinoise – Dans le cas des articles indéfinis, la négation s’effectue avec « de »/« d’ » Ex. : Il porte un pantalon beige. => Il ne porte pas de pantalon beige. – Dans le cas de l’article partitif, la négation s’effectue avec « de »/« d’ » Ex. : J’ai gagné de l’argent en jouant au loto => Je n’ai pas gagné d’argent en jouant au loto Dans le cas d’une négation partielle (lorsque seul un élément de la phrase est nié, et non la totalité de la phrase) les articles ne changent pas. Ex. : Il aime la cuisine chinoise et la cuisine vietnamienne. => Il n’aime pas la cuisine chinoise mais la cuisine vietnamienne. Il porte un pantalon beige. => Il ne porte pas un pantalon beige mais un jean. J’ai gagné de l’argent en jouant au loto => * Je n’ai pas gagné de l’argent en jouant au loto mais en travaillant dur *Note : La négation partielle d’un partitif n’est pas recommandée (le partitif désignant justement une quantité non dénombrée, il demeure étrange d’en vouloir nier une partie).
Différence entre négation totale et partielle La négation totale s’applique à toute la phrase, la négation partielle laisse la place à une information positive (exceptionnellement cette information peut être absente de la phrase effectivement construite). Exemple : J’ai acheté du beurre (partitif singulier) => Je n’ai pas acheté de beurre (négation totale, du type « rien » : « Du beurre ? Je n’en ai pas acheté. ») => Je n’ai pas acheté du beurre mais de la margarine (négation partielle, du type « pas çà, mais çà… » : « Du beurre ? Non, mais de la margarine oui. ») Achetez des actions (indéfini pluriel) (3b, p. 131) => N’achetez pas d’actions [stocks] (négation totale, du type « jamais » : « Des actions ? N’en achetez pas »). => N’achetez pas des actions, ce n’est pas le moment ! (négation partielle, du type « non, mais… » : « Maintenant ? Pas des actions, mais autre chose… » ou « Des actions ? Pas maintenant, mais plus tard… ») Elle veut des épinards (partitif pluriel) => Elle ne veut pas d’épinards (négation totale, du type « pas du tout ») => Elle ne veut pas des épinards de la cantine (négation partielle : « pas des épinards de la cantine… mais d’autres épinards oui ») L’usage de l’une ou l’autre des formes de négation dépend donc de l’intention de la personne qui parle : si la négation contient ou peut contenir une restriction, une limite (un élément introduit par « mais » ou un complément du nom), c’est une négation partielle (dans le troisième exemple, les deux négations sont possibles selon ce qu’on imagine).
Autres cas où l’article est conservé • On garde les articles indéfinis ou partitifs lorsque la négation est purement rhétorique (Chap. 2, 5d p. 21). Exemples : – « Tu veux sortir avec ton frère ? » – « Pourquoi ? Il n’a pas un ami ? » ou « Il n’a pas des amis ? » Dans ce cas, la phrase n’est ni une vraie question ni une vraie négation : on ne demande pas s’il a, ou non, des amis. C’est une façon de refuser avec un sous-entendu : « Il n’a pas un ami (pour ça, moi je ne veux pas) ». La négation totale de « Il a un ami » serait : « Il n’a pas d’amis ? ». Compare with : « Doesn’t he have a friend » / « Doesn’t he have any friends ? » – « Ton père n’a pas acheté une voiture pour que tu lui prennes ! » ≠ « Ton père n’a pas acheté de voiture ! » La première phrase n’est pas une vraie négation (car le père a acheté une voiture) alors que la deuxième phrase est une négation (le père n’a pas acheté de voiture). • On garde l’article indéfini dans le cas de quantités négatives (Chap. 2, n.b. 2-4 p. 20 / Chap. 8, 3c p. 132) – « Elle était furieuse : elle n’a pas dit un mot. » À comparer avec : « Elle n’a rien dit. » – « Je n’ai plus un sou. » À comparer avec : « Je n’ai plus d’argent. » Note : Dans ce cas, on peut remplacer « pas un » par « pas un seul ».
Négation complète Négation incomplète Double négation Ne … point Ne … personne Ne … plus Ne … aucun Ne … jamais Ne … rien Ne…pas encore Nulle part J’aime la musique J’ai connu quelqu’un Il se souvient encore Il a trouvé tous les livres qu’il cherchait Il l’aime toujours Il apprécie tout Il est déjà rentré Il est allé partout Je n’aime point la musique * Je n’ai connu personne Il ne se souvient plus * Il n’a trouvé aucun des livres… Il ne l’aime plus Il n’apprécie rien Il n’est pas encore rentré * Il n’est allé nulle part * dans ces cas, l’élément complétant le « ne » de négation se place après le participe passé (et non l’auxiliaire) pour les temps composés Négation incomplète Ne … guère Ne … pas beaucoup Ne … que Il mange beaucoup Il mange tout le temps Il ne mange guère Il ne mange pas beaucoup Il ne mange que le midi (négation restreinte) Double négation Ni … ni Je bois du thé et du café J’aime les français et l’italien Je ne bois ni thé ni café Je n’aime ni le français ni l’italien
La double négation • Dans le cas de verbes, d’adjectifs, d’adverbes ou de pronoms, on utilise simplement la structure « ni … ni ». Exemples : – « Je ne sais ni lire ni écrire en chinois » (verbes) – « Il ne fait ni chaud ni froid » (adjectifs) – « Ce n’est ni meilleur ni pire » (adverbes) – « Je n’aime ni le sien ni le mien » (pronoms) • Dans le cas de noms, on doit tenir compte de l’article. Affirmation Négation totale Négation partielle Articles définis J’aime le thé et le café Je n’aime ni le thé ni le café Je n’aime ni le thé ni le café, mais j’aime le chocolat Articles indéfinis J’ai acheté un journal et un magazine Je n’ai acheté ni journal ni magazine Je n’ai acheté ni un journal, ni un magazine mais une revue… Articles partitifs Il veut du poisson et du poulet Il ne veut ni poisson ni poulet ou Il ne veut pas de poisson ni de poulet Il ne veut ni du poisson, ni du poulet mais du bœuf