Le participe présent Le participe présent peut être utilisé de trois façons: comme un verbe normal, comme adjectif verbal, ou au gérondif. Au gérondif,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Les pronoms relatifs.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Le passif.
Le superlatif.
Le participe présent.
L’interrogation par mot interrogatif
Le Participe présent sa douleur va croissant
Irregular Verbs. Être (to be) Je suis Tu es Il/Elle/On est Nous sommes Vous êtes Ils/Elles sont.
À quelle heure il se lève?
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Les verbes irréguliers
Grammaire Leçon 7.
Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut.
It means “what” when it is not a question word.
Vous avez deux choix.
Le participe présent formation et emploie.
Chapitre 22 Les participes.
LE GÉRONDIF FORMATION Le gérondif est formé comme le participe présent mais il est précédé de “en”: Nous écoutons la radio → en écoutant la radio. Nous.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Le participe présent et le gérondif. Pour former le participe présent :
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
Les types de phrases La phrase déclarative
L’utilisation du subjonctif
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Grammaire Leçon 3.
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Adjectif verbal, participe présent, gérondif
LE PARTICIPE PRESENT ET LE GERONDIF
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
Titre de la le ç on Titre de la le ç on Le pass é compos é des verbes être et avoir.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
French Hammer the Grammar Aim: to be confident using the present tense To formulate accurate sentences using the present tense of …ir / …re/ …er verbs.
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Notes le 7 octobre vouloir (to want)
11 Les mots négatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions: What are 5 French negations? Where are they placed in a sentence?
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Le participe présent Mai 2013.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Pour faire deux choses à la fois
Unit 3, Part 2. J’étais en train de dormir quand tu m’as téléphoné. Je suis partie pendant qu’il parlait.
Le passe composé.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
L’infinitif passé Auxiliaire à l’infinitif + participe passé
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
Le Participe Présent Using the Present Participle in French!
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Le passé composé Une action finie dans le passé. Le passé composé avec avoir Avoir au présent + participe passé du verbe avoir Je (j’) Tu Il/elle/on Nous.
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
PARTICIPE PRÉSENT ET GÉRONDIF Andrea Millán Ballestero.
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
CHAPITRE 17 IL ETAIT UNE FOIS... Quiz 17: Jeudi 4 Juin Pas de composition!
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Qu’est-ce que vs. Quel Français 2. Mots de vocabulaire  Qu’est-ce que tu fais comme sport?  Qu’est-ce que tu aimes comme musique?  Quel est ton sport.
Les expressions negatives. Pourquoi? If you have an affirmative statement in French and you want to make it negative, you use a negative expression. If.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Le participe présent ovembre 2015.
Transcription de la présentation:

Le participe présent Le participe présent peut être utilisé de trois façons: comme un verbe normal, comme adjectif verbal, ou au gérondif. Au gérondif, il est précédé de "en" et est invariable: Ils sont revenus en courant. Comme verbe, il a un complément et est invariable: Les élèves courant rapidement (CCManière), ils ont échappé à la pluie. Son père ayant de l’argent (COD), il a une belle auto. Comme adjectif verbal, il s'accorde de la même façon qu'un adjectif qualificatif : Les prénoms courants ne sont pas les plus jolis.

Attention : il ne vous appartient pas de créer des adjectifs verbaux Attention : il ne vous appartient pas de créer des adjectifs verbaux. Tous les participes présents ne peuvent pas être adjectivés, vous devez vous conformer à l’usage (autrement …on ne vous comprendra pas !). Le participe présent du verbe dormir ne donne pas le nom adjectivé : « *les dormants », on ne dit pas « *un travaillant », etc. L’adjectif verbal a parfois un sens éloigné de son verbe : (vaquer) vaquant à ses occupations/une place vacante L’orthographe de l’adjectif verbal peut être différent du participe présent (fatiguant / fatigant).

La formation du participe présent: regardons - (ons) + -ant = regardant écrivons - (ons) + -ant = écrivant faisons - (ons) + -ant = faisant finissons - (ons) + -ant = finissant Le participe présent employé seul se rencontre plutôt à l’écrit. Il indique la cause ou les circonstances.

En cinq ans, la population d’immigrés a doublé En cinq ans, la population d’immigrés a doublé. Cette croissance a créé d’énormes problèmes pour le gouvernement français. En cinq ans, la population d’immigrés à doublé, créant d’énormes problèmes pour le gouvernement français.

Les Espagnoles travaillent comme bonnes à tout faire pour une clientèle bourgeoise. Elles s’installent dans les quartiers chics. Travaillant comme bonnes à tout faire pour une clientèle bourgeoise, les Espagnoles s’installent dans les quartiers chics.

La forme composée du participe présent : Elle marque l’antériorité d’un fait sur un autre Elle dispense de construire une subordonnée Le gouvernement français a reçu beaucoup d’immigrés de l’Afrique pendant les années soixante et soixante-dix. Le gouvernement français a fermé les frontières à l’immigration en 1974. Après avoir reçu beaucoup d’immigré de l’Afrique pendant les années soixante et soixante-dix, le gouvernement français a fermé les frontières à l’immigration en 1974. (infinitif passé) Ayant reçu beaucoup d’immigrés de l’Afrique pendant les années soixante et soixante-dix, le gouvernement français a fermé les frontières à l’immigration en 1974.

Le gouvernement a fermé les frontières Le gouvernement a fermé les frontières. Les immigrés ont dû trouver des moyens clandestins pour arriver en France. Le gouvernement ayant fermé les frontières, les immigrés ont dû trouver des moyens clandestins pour arriver en France.

L’étudiant a poussé un cri de surprise, ayant reçu une mauvaise note. L’étudiant a poussé un cri de surprise (because he received a bad grade.) L’étudiant a poussé un cri de surprise, ayant reçu une mauvaise note.

Le sujet est toujours le même que celui du verbe principal. Le gérondif (en + participe présent) est également invariable. Il se rencontre aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il indique la manière, la condition ou la simultanéité. Après « tout en », il peut exprimer la simultanéité de deux actions contradictoires ou la concession. Le sujet est toujours le même que celui du verbe principal. Vous comprendrez mieux ce poème en le relisant.

Il vient de Marseille. Il a vu l’immigration de près. (circonstances) Venant de Marseille, il a vu l’immigration de près.

En venant de Marseille, il a vu des immigrés dans le train. Il vient de Marseille. Il a vu des immigrés dans le train. (simultanéité) En venant de Marseille, il a vu des immigrés dans le train.

Les immigrés ont travaillé dans les usines Les immigrés ont travaillé dans les usines. Ils ont participé au commerce français. En travaillant dans les usines, les immigrés ont participé au commerce français.

Les immigrés se sont installés dans des bidonvilles Les immigrés se sont installés dans des bidonvilles. Ils n’ont pas pu participer à la vie française. En s’installant dans des bidonvilles, les immigrés n’ont pas pu participer à la vie française.

On comprend mieux la situation de l’immigré quand on la voit. On comprend mieux la situation de l’immigré en la voyant.

Les immigrés sont arrivés en France Les immigrés sont arrivés en France. Ils ont tout de suite compris que leur situation n’était pas idéale. En arrivant en France, les immigrés ont tout de suite compris que leur situation n’était pas idéale.

Il s’est fait mal (playing tennis) Il s’est fait mal en jouant au tennis.

Vous comprendrez mieux le participe présent (if you do the exercises) Vous comprendrez mieux le participe présent en faisant les exercices.

Vous vous sentirez mieux (if you exercise regularly) Vous vous sentirez mieux en faisant du sport régulièrement.

Mathieu Rigouste voulait provoquer une discussion sur l’immigré en France (by including the word ‘mais’ in his title) Mathieu Rigouste voulait provoquer une discussion sur l’immigré en France en incluant le mot ‘mais’ dans son titre.

Le participe présent employé comme nom ou comme adjectif. Les gagnants sont ennuyants. Les revenants sont effrayants. Les commerçants sont obligeants. Les débutants sont charmants. Les gérants son exigeants.

His bedroom is disgusting. (dégoûter) Sa chambre est dans un état dégoûtant.

I just learned a fascinating story. (passionner) Je viens d’apprendre une histoire passionnante.

Pierre is M. Viala’s assistant. (assister) Pierre est l’assistant de M. Viala.

He’s a neglecting father. (négliger) C’est un père négligent. (≠négligeant)

What a tiring lesson! (fatiguer) Quelle leçon fatigante. (≠fatiguant)

As you are… = le gérondif Close the door as you are leaving. Ferme la porte en sortant.

You learn many things by reading. by doing… = le gérondif You learn many things by reading. On apprend beaucoup de choses en lisant.