Les Pronoms objets.

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Transcription de la présentation:

Les Pronoms objets

Le, la, les Ces pronoms remplacent des noms compléments objet direct (COD). Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent. le : Nom masculin singulier la : Nom féminin singulier les : Nom pluriel Orthographe : « le » et « la » s’élident devant une voyelle ou un « h » muet. Ils représentent soit un nom de personne, soit un nom commun quand il est précédé d’un article défini, soit tout nom précédé d’un adjectif possessif (mon/ma, ton/ta, son/sa, notre, votre, leur, nos, vos, leurs) ou démonstratif (ce, cet, cette, ces). Je regarde Jean-Luc Je regarde Chantal => Je le regarde => Je la regarde Je regarde le programme à la TV Je regarde la télévision Je regarde ma montre Je regarde ces fleurs => Je la regarde => Je les regarde

Le, la, les Les pronoms objet direct se placent : – Juste après le pronom personnel sujet (et réfléchis) dans une phrase affirmative Tu connais Jean-Jacques et Michèle => Je les connais 1 2 3 (S-V-C) 1 2 3 (S-C-V) – Juste après le « ne » de négation dans une phrase négative Tu ne connais pas Jean-Jacques et Michèle => Je ne les connais pas 1 2a 3 b 4 (S-N-V-C) 1 2a 3 4 b (S-N-C-V) – En première position dans une phrase interrogative sans pronom interrogatif ou tout de suite après lui Connais-tu Jean-Jacques et Michèle ? => Les connais-tu ? 1 2 3 (V-S-C) 1 2 3 (C-V-S) Qui connaît Jean-Jacques et Michèle ? => Qui les connaît ? 1 2 3 (S-V-C) 1 2 3 (C-V-S) – Juste après le « ne » de négation dans une phrase interro-négative Ne connais-tu pas Jean-Jacques et Michèle ? => Ne les connais-tu pas ? 1a 2 3 b 4 (N-V-S-C) 1a 2 3 4 b (N-C-V-S) Il est donc important de considérer le genre et le nombre des pronoms objet direct (qui se placent toujours avant le verbe) aux temps composés. – Tu as connu Jean-Jacques et Michèle => Tu les as connus.

Le, la, les : récapitulation Je comprends bien la grammaire des pronoms. Je la comprends bien. As-tu bien préparé ta leçon ? L’as-tu bien préparée ? J’ai aimé le livre que j’ai lu hier soir. Je l’ai aimé. Elle a appelé ses parents hier soir. Elle les a appelés hier soir. À quelle heure a-t-elle appelé ses parents ? À quelle heure les a-t-elle appelés ? • N’a-t-elle pas réveillé ses parents ? Ne les a-t-elle pas réveillés ? • Daniel a rencontré son ami l::àoRobert en allant au marché. Daniel l’a rencontré en allant au marché. Il a acheté un beau poisson => On ne peut remplacer poisson par « le » ici car il est introduit par un article indéfini !

Ça, le (neutre) « Ça » remplace une chose générique ou abstraite en position de complément objet direct (COD) avec les verbes d’inclination (aimer, adorer, détester, etc.). J’aime les plantes => J’aime ça J’aime cette plante => Je l’aime Je déteste les plantes carnivores => Je déteste ça J’adore le chocolat => J’adore ça J’adore Samuel => Je l’adore J’adore le chocolat du Venezuela • « Le » peut remplacer un attribut du sujet (adjectif ou locution), une subordonnée ou un infinitif. Il a oublié de planter ses géraniums => Il a oublié de les planter => Il l’a oublié / Il a oublié de le faire

Ça, le (neutre) Ma petite sœur m’a demandé quand je reviendrai Ma petite sœur me l’a demandé Ta petite sœur est-elle gentille ? Oui, elle est gentille Oui, elle l’est Jean m’a demandé d’acheter plus souvent du chocolat du Venezuela. Il adore ce chocolat ! Jean me l’a demandé. Jean m’a demandé d’acheter plus souvent du chocolat du Venezuela. Il l’adore ! Marie veut faire ses exercices Marie veut les faire Marie le veut Sabrina est amicale avec tout le monde. Sophie n’est pas amicale avec les gens qu’elle ne connaît pas Sophie ne l’est pas avec les gens qu’elle ne connaît pas Sophie, qui n’est pas amicale avec les gens qu’elle ne connaît pas, ne veut pas faire ses exercices. Farid qui veut faire ses exercices, n’est pas amical avec les gens qui parlent fort dans la bibliothèque Farid qui le veut, n’est pas amical avec les gens qui parlent fort dans la bibliothèque Farid qui veut faire ses exercices, ne l’est pas avec les gens qui parlent fort dans la bibliothèque. La phrase : « Farid qui le veut, ne l’est pas… » ne fonctionne pas (on est perdu dans les pronoms neutres !). Nous avons vu Virginie organiser cette exposition Nous l’avons vue organiser cette exposition Nous avons vu Virginie l’organiser Nous l’avons vue l’organiser

Lui, leur Ces pronoms remplacent des noms de personne compléments objet indirect (COI) introduits par la préposition « à » : – lui : pour un nom singulier (masculin ou féminin) Ne pas confondre avec « lui » pronom personnel masculin singulier « C’est à lui » (le pronom est disjoint : « à qqn ») « Demande-lui » (le pronom est conjoint : le « à » de « demander à qqn » a disparu) – leur : pour un nom pluriel (masculin ou féminin) À distinguer du pronom disjoint pluriel : « eux » « C’est à eux » (le pronom est disjoint : « à qqn ») « Demande-leur » (le pronom est conjoint : le « à » de « demander à qqn » a disparu) • Il y a donc deux types de verbes, les verbes qui permettent les constructions avec des pronoms disjoints et ceux qui demandent un pronom conjoint – disjoint : – conjoint : Tableau 1 p. 61-62 (type : | Tableau 1, p. 42 (type : les verbes pronominaux « téléphoner à qqn », etc.) [« s’intéresser à »], etc.)

Le pronom disjoint (ou emphatique) s’utilise principalement : Après toute préposition autre que « à » ou « de » Il est parti sans ses parents Il est parti sans eux Après la préposition « de » quand le pronom désigne une personne Je me souviens de cette personne Je me souviens d’elle Je me souviens de cette région Je m’en souviens Dans les comparaisons Les étudiants sont plus nombreux que les professeurs Les étudiants sont plus nombreux qu’eux Employé seul Qui a oublié son parapluie ? C’est Marie ! C’est elle ! Pour les sujets multiples (avec et, ou, ni…) Je ne connais ni sa mère ni ses frères => Je ne connais ni sa mère ni eux Pour clarifier le genre d’un pronom Ce n’est pas lui que j’ai vu, c’est elle Après la préposition « à », quand le pronom désigne une personne, pour certains verbes

Verbes courants construits avec à + pronom disjoint : « s’adresser à qqn » => Je me suis adressée à lui pour obtenir ce renseignement [pronominal] « se confier à qqn » => Elle s’est confiée à lui. « se fier à qqc/qqn » => On peut se fier à lui. « s’habituer à qqc/qqn » => Je me suis habitué à eux. « s’intéresser à qqc/qqn » => Elle s’intéresse à lui depuis longtemps. « s’opposer à qqc/qqn » => Ils s’opposent à eux sur ce point. « recourir à qqc/qqn » => Nous recourrons à eux en cas de problèmes. [type : « à qqc ou qqn »] « faire attention à qqc/qqn » => Il aimerait qu’on fasse davantage attention à lui. « penser à qqn/qqc » => Elle pense à lui de temps en temps. « tenir à qqn/qqc » => Parce qu’elle tient toujours à lui. • Verbes courants construits avec un COI conjoint : « confier (qqc) à qqn » => Elle lui a confié son secret. [type : « faire (qqc) à qqn »] « demander (qqc) à qqn » => Ils leur ont demandé d’être discrets. « envoyer (qqc) à qqn » => Elle leur a envoyé tous ses vœux de bonheur. « appartenir à qqn » => Cet ordinateur lui appartient. [type : « à qqn »] « faire peur à qqn » => Il leur fait peur. « mentir à qqn » => Elle leur a menti sur son emploi du temps. « téléphoner à qqn » => Elle leur a téléphoné trois fois aujourd’hui. « ressembler à qqc » => Comme il leur ressemble !

Lui, leur Le pronom objet indirect se place dans la phrase après le pronom objet direct ou à sa place. – Juste après le pronom personnel sujet dans une phrase affirmative Tu as demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle (on remplace le COI puis le COD puis le COD et le COI) • Tu leur as demandé la direction • Tu l’as demandée à Jean-Jacques et Michèle • Tu la leur as demandée – Juste après le « ne » de négation dans une phrase négative Tu n’as pas demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle • Tu ne leur as pas demandé la direction • Tu ne l’as pas demandée à Jean-Jacques et Michèle • Tu ne la leur as pas demandée

Lui, leur – En première position dans une phrase interrogative sans pronom interrogatif ou tout de suite après lui As-tu demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle ? • Leur as-tu demandé la direction ? • L’as-tu demandée à Jean-Jacques et Michèle ? • La leur as-tu demandée ? Qui a demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle ? • Qui leur a demandé la direction ? • Qui l’a demandée à Jean-Jacques et Michèle ? • Qui la leur a demandée ? – Juste après le « ne » de négation dans une phrase interro-négative N’as-tu pas demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle ? • Ne leur as-tu pas demandé la direction ? • Ne l’as-tu pas demandée à Jean-Jacques et Michèle ? • Ne la leur as-tu pas demandée ?

Lui, leur Le pronom objet indirect se place dans la phrase après le pronom objet direct ou à sa place. – Juste après le pronom personnel sujet dans une phrase affirmative Tu as demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle (on remplace le COI puis le COD puis le COD et le COI) • Tu leur as demandé la direction • Tu l’as demandé à Jean-Jacques et Michèle • Tu la leur as demandée – Juste après le « ne » de négation dans une phrase négative Tu n’as pas demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle • Tu ne leur as pas demandé la direction • Tu ne l’as pas demandée à Jean-Jacques et Michèle • Tu ne la leur as pas demandée

Lui, leur (vérification) Elle a expliqué la situation à sa mère Elle la lui a expliquée Elle sait quoi faire Elle le sait Téléphone à ta sœur Téléphone-lui Tu peux faire confiance à Jacques Tu peux lui faire confiance Tu peux te fier à Jacques Tu peux te fier à lui Politiquement, il s’oppose à ses parents Politiquement, il s’oppose à eux Ils ont fait une surprise à leur fils Ils lui ont fait une surprise Ils ont demandé à la gagnante de rester discrète Ils lui ont demandé de rester discrète Ils lui ont demandé de le rester

Me, te, se, nous & vous Les pronoms « me », « te », « se », « nous » & « vous » peuvent être objet direct ou indirect selon les phrases (attention : l’accord se fait bien avec le sujet dans le cas d’un temps simple, avec le COD précédent le verbe pour un temps composé). « Me », « te » et « se » s’élident devant une voyelle ou un h muet. Au temps composés, on accorde le participe passé de l’auxiliaire « avoir » avec le pronom quand il est objet direct (et non objet indirect) et, selon le cas, le sujet réfléchi (règle : Chap. 9, 8-9 p. 171-174). Exercice : Construire des phrases au passé composé avec les éléments donnés (indiquez s’il y a accord du participe passé ou non) • « Me » : « Croire qqn » (COD [féminin] ≠ sujet) Ils m’ont crue « Parler à qqn » (COI [féminin] ≠ sujet) Vous m’avez parlé « Se regarder » (sujet réfléchi [féminin]) Je me suis regardée

Me, te, se, nous & vous • « te » : « Regarder qqn » (COD [féminin] ≠ sujet) Nous t’avons regardée « Expliquer à qqn » (COI [féminin] ≠ sujet) Nous t’avons expliqué « S’amuser » (sujet réfléchi [féminin]) Tu t’es beaucoup amusée là-bas ? • « nous » : « Impressionner qqn » (COD [féminin] ≠ sujet) Elle nous a impressionnées « Apporter qqc à qqn » (COI [féminin] ≠ sujet) Ils nous ont apporté du bonheur « Se couper les cheveux » (sujet réfléchi ≠ COD) Nous nous sommes coupé les cheveux / Nous nous les sommes coupés « Se téléphoner » (sujet réfléchi) Nous nous sommes téléphoné (« téléphoner à qqn, le pronom réfléchi est COI : pas d’accord) • « vous » : « Attendre qqn » (COD [féminin] ≠ sujet) Je vous ai attendue « Offrir qqc à qqn » (COI [féminin] ≠ sujet) Je vous ai offert ces fleurs / Je vous les ai offertes « Se souvenir » (sujet réfléchi [féminin]) • Vous vous êtes souvenues ? »

Question : « Qui est-ce qui… [commet l’action du verbe] ? » « [sujet] [verbe] quoi ? » « [sujet] [verbe] qui ? » « [sujet][verbe] prép. + quoi ? » « [sujet] [verbe] prép. + qui ? » Sujet Pronom objet direct Pronom objet indirect Je suis en retard Ça me regarde Mes parents me donnent de l’argent Mes parents pensent à moi Tu ne sais pas Il te surprend Sophie te téléphonera Sophie se fie à toi. Il fait ses devoirs Les journalistes le critiquent Sa sœur lui doit de l’argent Cette montre est à lui Elle écrit son essai Les journalistes la critiquent Sa sœur lui a promis de le faire Cette montre est à elle Nous partons Le professeur nous comprend Le professeur nous explique la leçon Vous le savez Son ami vous connaît Son ami vous donne raison Ils y pensent Mes cousins ? Mes sœurs les invitent Mes cousins leur ont dit non Cette montre est à eux Elles en rêvent Mes cousines ? Mes sœurs les invitent Mes cousines leur ont dit non Cette montre est à elles

Me, te, se, nous & vous (vérification) Ma petite sœur ____ a demandé quand je reviendrai Ma petite sœur m’a demandé quand je reviendrai Ils ___ sont téléphoné Ils se sont téléphoné ____ enverrai une carte postale (I’ll send you a postcard) Je vous enverrai une carte postale ____ enverrai une carte postale (I’ll send them a postcard) Je leur enverrai une carte postale Elle __ entend mais elle ne ___ écoute pas (She hears me, but she doesn’t listen to me) Elle m’entend mais elle ne m’écoute pas Ils ___ ont vus (They saw us) Ils nous ont vus Ils ___ sont vus (They met) Ils se sont vus Elle __ a appelés la semaine dernière (She called them last week) Elle les a appelés la semaine dernière Elle ___ a rappelé leur promesse Elle leur a rappelé leur promesse

Le pronom « y » Le pronom « y » remplace un complément de lieu (sauf introduit par la préposition « de ») ou un COI introduit par la préposition « à » quand elle représente un objet inanimé, une subordonnée ou un infinitif (rappel : s’il s’agit d’une personne, on utilise les pronoms « lui / leur »). Complément de lieu : Elle est allée au cinéma avec ses amis ce week-end. => Elle y est allée avec ses amis ce week-end. Je croyais l’avoir mis sur la table hier soir ? => Je croyais l’y avoir mis hier soir ? Mettez la crème dans la casserole puis remuez => Mettez-y la crème puis remuez COI : Il a réfléchi à ses paroles toute la nuit. => Il y a réfléchi toute la nuit. Je me suis habitué à avoir froid => Je m’y suis habitué On revient toujours à ses premières amours… => On y revient toujours… Je pensais à ce qu’il m’a dit la semaine dernière => J’y pensais

Le pronom « y » Exceptions : On n’emploie pas le pronom « y » mais « lui » ou « leur » pour les verbes : devoir, préférer, ressembler et le verbe donner (quand il n’est pas utilisé dans le sens de « représenter »). Exemples : Le Guthrie ne ressemble pas du tout à l’Institut du Monde Arabe. => Le Guthrie ne lui ressemble pas du tout. Il doit sa fortune au hasard => Il lui doit sa fortune Je préfère le Minnesota à la Californie => Je lui préfère le Minnesota Il a donné ses livres au département de son université => Il lui a donné ses livres Mais : Ils ont donné ce spectacle à Paris trois fois l’année dernière (au sens de « représenter ») => Ils y ont donné ce spectacle trois fois l’année dernière • On omet le pronom « y » au futur et au conditionnel du verbe « aller » (qui commence alors par un « i » [raison d’euphonie]). – Vous allez à Paris l’an prochain ? – Vous irez à Paris l’an prochain ? – Oui, nous y allons. – Oui, nous irons.

« y » (vérification) Ma petite sœur m’a demandé quand je reviendrai à Paris Ma petite sœur me l’a demandé (notez que le pronom neutre, qui remplace la subordonnée, prend place après le COI qui se rattache au verbe « demander à qqn ») Ma petite sœur m’a demandé quand j’y reviendrai J’ai oublié mon téléphone sur la table du salon ! Je l’ai oublié sur la table du salon ! J’ai oublié mon téléphone sur la table du salon ! J’y ai oublié mon téléphone Je l’y ai oublié ! Je suis resté une heure sous la pluie à attendre mes parents… J’y suis resté à attendre mes parents Je suis resté une heure sous la pluie à les attendre… J’ai dit à mes parents que je voulais qu’ils viennent me chercher à l’Université J’ai dit à mes parents que je le voulais Je le leur ai dit => Je leur ai dit que je voulais qu’ils viennent m’y chercher

Le pronom « en » Le pronom « en » remplace un nom précédé d’un article indéfini, partitif ou un mot de quantité. Il est toujours neutre (on n’accorde donc ni en genre ni en nombre avec « en »). Il a acheté du poisson au marché. => Il en a acheté. Il a acheté un poisson au marché ? => Il en a acheté un. (« en » ne remplace que le nom, on garde le mot de quantité) Il a (beaucoup) d’argent => Il en a (beaucoup) Le pronom « en » peut aussi remplacer un objet inanimé, une subordonnée ou un infinitif pour les verbes construits avec la préposition « de » (s’il s’agit d’une personne, on utilise « de + pronom disjoint »). Il se souvient bien de son enfance. => Il s’en souvient bien. Je suis surpris qu’il fasse si froid. => J’en suis surpris. (« être surpris de quelque chose ») Il aime parler de ses vacances en France. => Il aime en parler. Il rêve de partir en vacances en France. => Il en rêve. Ce sont les dernières nouvelles de ma sœur que j’ai reçu => Ce sont les dernières nouvelles d’elle que j’ai reçu (il s’agit d’une personne)

Attention : On n’emploie pas le pronom « en » mais le pronom neutre « le » pour les infinitifs qui se construisent avec « de » (tableau 2, p. 229) sans que le verbe n’exige de COI (tableau 2, p. 49). Comparez : • « accepter qqc » (COD) => « accepter de faire quelque chose » (infinitif avec « de » sans verbe à COI) J’accepte qu’il soit plus fort que moi Je l’accepte (pronom neutre) J’accepte d’être moins bon que lui • « se souvenir de qqc » (COI) => « se souvenir de faire qqc » (infinif avec « de » avec verbe à COI) Je me souviens de ce gâteau Je m’en souviens Je me souviens de l’avoir préparé • « arrêter qqc » (COD) => « arrêter de faire quelque chose » (infinitif avec « de » sans verbe à COI) Demain, j’arrête l’étude des mathématiques Demain, je l’arrête (pronom neutre) J’arrête d’étudier les mathématiques Demain, je l’arrête (pronom neutre) • « rêver de qqc » (COI) => « rêver de faire qqc » (infinif avec « de » avec verbe à COI) Il rêve de ce film Il en rêve Il rêve de voir ce film

« en » (vérification) Ma petite sœur rêve d’aller à Paris voir ce film que lui a conseillé son amie Ma petite sœur rêve d’aller le voir à Paris Ma petite sœur rêve d’y aller voir ce film que lui a conseillé son amie Ma petite sœur rêve d’aller à Paris voir ce film qu’elle lui a conseillé Ma petite sœur rêve d’y aller le voir Ma petite sœur en rêve Je suis heureux qu’il soit dans le Minnesota pour étudier le français à l’Université Je suis heureux qu’il y soit pour étudier le français à l’Université Je suis heureux qu’il soit dans le Minnesota pour l’étudier à l’Université J’en suis heureux J’aiderai ma petite sœur à réussir car je suis heureux qu’elle accepte de faire ce travail Je l’aiderai à réussir car j’en suis heureux Je l’y aiderai car je suis heureux qu’elle accepte de faire ce travail Je l’aiderai à réussir car je suis heureux qu’elle l’accepte

nom de chose (avec ça verbe d’inclination) subordonnée, infinitif pronom neutre le COD masculin singulier le nom de personne féminin singulier la pluriel les avec article défini nom commun avec article indéfini ou partitif en objet, subordonnée… préposition de masculin singulier de lui personne féminin singulier d’elle pluriel d’eux COI singulier lui type conjoint personne pluriel leur préposition à masculin singulier à lui type disjoint féminin singulier à elle pluriel à eux objet, subordonnée y