Portfolio de décembre Protic 2
Ça sert à quoi? Le portfolio sert à favoriser ta réflexion sur tes apprentissages. Il t’aide à comprendre comment tu apprends. Il sert à cibler tes difficultés, tes forces, tes progrès et ce, autant dans les matières que dans les compétences transversales.
C’est quoi au juste? Ton portfolio de 2e secondaire est le fruit du travail que tu as fait sur 1-2-3 ou 4 compétences transversales depuis septembre. C’est une collection de travaux, documents, réflexions écrites, servant à illustrer ton développement.
De quoi vais-je parler? Tu dois présenter l’évolution ou la stagnation de ton développement des compétences transversales. On veut la vérité, tu veux la vérité; c’est un moment d’arrêt, d’évaluation de la situation pour ensuite mieux faire de janvier à juin: A- Tu parleras de ton travail d’une, de deux, de trois ou de 4 compétences transversales: 1- Se donner des méthodes de travail efficaces, 2- Exploiter les TIC, 3- Coopérer, 4- Communiquer de façon appropriée (Tu parleras de celle(s) que tu avais ciblée(s) avant chaque projet.) B- Pour chacune des compétences dont tu parleras, tu mentionneras les buts-objectifs que tu t’étais fixés ainsi que les stratégies que tu as utilisées pour atteindre tes buts.
Comment présenter? Tu présenteras ton développement des compétences transversales oralement. Tes documents (projets, réflexions, etc) seront tes preuves, ton support visuel que tu téléchargera dans Gmail Tu dois présenter ton développement des compétences transversales avec l’outil de présentation Gmail
Quoi y mettre? Tu n’as pas à présenter TOUTES les preuves et réflexions que tu as, tu fais des choix: Pour faire des choix: Fait le constat d’évolution-amélioration-stagnation des compétences transversales. Identifie tes objectifs, tes succès et tes difficultés rencontrées. Ensuite choisis dans tes preuves cumulées, celles qui supporteront le mieux ton constat, tes propos. Exemples de preuves: Projets, réflexions, D.A.E ou L.E.P. 11X16, examens, devoirs, grilles d’évaluation avec commentaires, commentaires de coéquipiers, preuves de réajustement, courriels, mots de parents, outils, stratégies utilisées et/ou mises en place
Par où commencer? Choisis la-les compétence-s transversale-s que tu veux présenter (parmi celles que tu avais préalablement ciblées dans la réalisation de tes projets-matières) Identifie les buts que tu t’étais fixés Identifie l’évolution-amélioration-stagnation du développement de ces compétences transversales Identifie les raisons de l’évolution ou de la stagnation Choisis tes preuves variées et en nombre suffisant pour illustrer ton discours. Va lire la grille d’évaluation sur le portail Prépare ta présentation Gmail
Psst! SURTOUT: Ne te compare pas aux autres, chacun a fait un cheminement différent. Ne pense surtout pas que tu auras une meilleure note si tu as amélioré tes compétences transversales plutôt que si tu as stagné. Ce qu’on veut c’est un constat vrai et juste de ta part. Ne demande pas combien de preuves tu dois inclure, c’est très variable selon le type de compétence, le nombre de compétence, le contexte utilisé, la pertinence de la preuve, etc. Ne met pas tout ton énergie à faire une présentation qui est mignone comme tout, c’est le contenu qui est important! Ne masque pas la réalité, soit authentique.