Portfolio de décembre Protic 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Capsule Santé offerte par Nicole White Infirmière en Santé publique.
Exemple d’un projet de production orale
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Le portfolio électronique
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Le Portfolio Numérique
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Le portfolio électronique
Quel-quels-quelle-quelles Pourquoi Comment Où Quand Qui Que-quoi
Jouer au plus fin avec maman...
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
La réponse la plus populaire
Méthode de scénarisation
Avant… Que fait lami de Bigoudine avant de se lever?
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Horaire du quatrième cours
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Présentation orale ≠ texte écrit
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Projet intégrateur
Le Portfolio.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Attention les yeux je vais te faire un tour de magie.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Cours 12 Le questionnement.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Cours 4 5 octobre 2011 auditorium du pavillon Querbes par Anne Robitaille.
Le jugement global sur le développement des compétences
À AVOIR DÈS MAINTENANT!! UN DOSSIER PP - soit un cartable - soit une pochette accordéon Afin d’y entreposer TOUS les documents que tu recevras et tous.
3.La pédagogie par objectif
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Ma dent ne veut pas tomber!
EC capable d’envoyer le volant ou je veux. Variables: +: une troisième personne qui occupe une autre zone -: jouer sur 2 cibles (AV/AR) Consignes de fonctionnement:
A partir de maintenant, je vais lire et controler ta pensée. Allez, choisis une carte dans ta tête et concentres toi dessus. Attention, tu ne dois surtout.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
La motivation scolaire
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Attention! je vais te faire un tour de magie.. Choisis l’une des cartes parmi celles proposées et concentres ton esprit dessus. Attention, tu ne dois.
Portfolio Mon d’ingénieur(e),
Comment réaliser une présentation EFFICACE
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
« La persévérance gagne le succès. »
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Portfolio de décembre Protic 2

Ça sert à quoi? Le portfolio sert à favoriser ta réflexion sur tes apprentissages. Il t’aide à comprendre comment tu apprends. Il sert à cibler tes difficultés, tes forces, tes progrès et ce, autant dans les matières que dans les compétences transversales.

C’est quoi au juste? Ton portfolio de 2e secondaire est le fruit du travail que tu as fait sur 1-2-3 ou 4 compétences transversales depuis septembre. C’est une collection de travaux, documents, réflexions écrites, servant à illustrer ton développement.

De quoi vais-je parler? Tu dois présenter l’évolution ou la stagnation de ton développement des compétences transversales. On veut la vérité, tu veux la vérité; c’est un moment d’arrêt, d’évaluation de la situation pour ensuite mieux faire de janvier à juin: A- Tu parleras de ton travail d’une, de deux, de trois ou de 4 compétences transversales: 1- Se donner des méthodes de travail efficaces, 2- Exploiter les TIC, 3- Coopérer, 4- Communiquer de façon appropriée (Tu parleras de celle(s) que tu avais ciblée(s) avant chaque projet.) B- Pour chacune des compétences dont tu parleras, tu mentionneras les buts-objectifs que tu t’étais fixés ainsi que les stratégies que tu as utilisées pour atteindre tes buts.

Comment présenter? Tu présenteras ton développement des compétences transversales oralement. Tes documents (projets, réflexions, etc) seront tes preuves, ton support visuel que tu téléchargera dans Gmail Tu dois présenter ton développement des compétences transversales avec l’outil de présentation Gmail

Quoi y mettre? Tu n’as pas à présenter TOUTES les preuves et réflexions que tu as, tu fais des choix: Pour faire des choix: Fait le constat d’évolution-amélioration-stagnation des compétences transversales. Identifie tes objectifs, tes succès et tes difficultés rencontrées. Ensuite choisis dans tes preuves cumulées, celles qui supporteront le mieux ton constat, tes propos. Exemples de preuves: Projets, réflexions, D.A.E ou L.E.P. 11X16, examens, devoirs, grilles d’évaluation avec commentaires, commentaires de coéquipiers, preuves de réajustement, courriels, mots de parents, outils, stratégies utilisées et/ou mises en place

Par où commencer? Choisis la-les compétence-s transversale-s que tu veux présenter (parmi celles que tu avais préalablement ciblées dans la réalisation de tes projets-matières) Identifie les buts que tu t’étais fixés Identifie l’évolution-amélioration-stagnation du développement de ces compétences transversales Identifie les raisons de l’évolution ou de la stagnation Choisis tes preuves variées et en nombre suffisant pour illustrer ton discours. Va lire la grille d’évaluation sur le portail Prépare ta présentation Gmail

Psst! SURTOUT: Ne te compare pas aux autres, chacun a fait un cheminement différent. Ne pense surtout pas que tu auras une meilleure note si tu as amélioré tes compétences transversales plutôt que si tu as stagné. Ce qu’on veut c’est un constat vrai et juste de ta part. Ne demande pas combien de preuves tu dois inclure, c’est très variable selon le type de compétence, le nombre de compétence, le contexte utilisé, la pertinence de la preuve, etc. Ne met pas tout ton énergie à faire une présentation qui est mignone comme tout, c’est le contenu qui est important! Ne masque pas la réalité, soit authentique.