ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces Les machines simples Les fonctions techniques principales
Le mouvement des pièces mobiles Le mouvement se caractérise par le changement de position d’un corps par rapport à un autre corps, appelé système de référence fixe ou mobile. Il existe trois principaux types de mouvement: de ROTATION, de TRANSLATION et HÉLICOÏDAL. Hélicoïdal Rotation rectiligne dans deux sens Rotation rectiligne dans un sens Translation rectiligne dans deux sens Translation rectiligne dans un sens
La ou les forces d’action (ce qui fait bouger) On appelle force toute cause capable d’agir ou de produire un effet ou encore toute action modifiant l’état de repos ou de mouvement d’un corps. Il existe quatre types de forces. Force qui a tendance à TORDRE les corps. TORSION à COUPER les corps. CISAILLEMENT Force qui a tendance à SERRER les corps ou à les POUSSER. COMPRESSION Force qui a tendance à ÉTIRER les corps ou à les TIRER. TENSION
Les machines simples (à quoi sert chaque composant?) LE LEVIER Le levier est une machine simple constituée d’une tige sur laquelle sont disposés un POINT D’APPUI (P), appelé aussi pivot, une charge ou RÉSISTANCE (Fr) et un EFFORT (Fm) considéré comme la force exercée par l’utilisateur ou l’objet.
Les machines simples (à quoi sert chaque composant?) LE LEVIER Interappui Interrésistant Intermoteur
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) Un objet technique est généralement composé de plusieurs organes. Chacun a sa raison d’être et joue un rôle précis que l’on appelle « fonction technique principale». Elles peuvent être d’ordre mécanique, électrique, calorifique, sonore, etc Définition : La fonction mécanique est le rôle que joue une pièce à l’intérieur d’un objet. On distingue quatre fonctions principales : la liaison, le guidage, la lubrification, l’étanchéité.
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) LA FONCTION DE LIAISON Lorsqu’il y a plus d’une pièce dans un objet, il y a nécessairement une fonction de liaison. Définition : La fonction de liaison est le rôle que joue un organe d’assemblage. Elle peut être aussi assurée par la complémentarité entre deux pièces. On analyse les liaisons à partir de leurs caractéristiques. Une liaison peut comporter quatre des huit caractères parmi les suivants. 1) elle est directe ou indirecte, 2) elle est rigide ou élastique, 3) elle est démontable ou indémontable, 4) elle est complète ou partielle.
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) LA LIAISON DIRECTE OU INDIRECTE Directe : lorsque les pièces sont conçues pour tenir ensemble sans l’intervention d’un autre organe. Indirecte : lorsque les pièces ont besoin d’un organe intermédiaire (clou, vis, colle, etc.) pour tenir ensemble.
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) LA LIAISON RIGIDE OU ÉLASTIQUE Rigide : une liaison est rigide lorsqu’elle comporte un organe de liaison rigide et ne comporte pas de matériau élastique intercalé entre les pièces liées. Élastique : lorsqu’il y a présence d’un organe de liaison élastique ou d’un matériau élastique qui permet un mouvement relatif des pièces dans le fonctionnement de l’objet.
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) LA LIAISON DÉMONTABLE OU INDÉMONTABLE Démontable : lorsqu’on peut séparer les pièces sans endommager les surfaces ni l’organe de liaison. Indémontable : lorsque la séparation des pièces entraîne la détérioration de leur surface ou de l’organe de liaison.
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) LA LIAISON COMPLÈTE OU PARTIELLE Complète : lorsqu’il n’y a aucune possibilité de mouvement entre les pièces liées. Partielle : si les pièces liées peuvent bouger les unes par rapport aux autres.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le poinçon est : directe ou indirecte, démontable ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le poinçon est : DIRECTE ou indirecte, démontable ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le poinçon est : DIRECTE ou indirecte, démontable ou INDÉMONTABLE, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le poinçon est : DIRECTE ou indirecte, démontable ou INDÉMONTABLE, RIGIDE ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le poinçon est : DIRECTE ou indirecte, démontable ou INDÉMONTABLE, RIGIDE ou élastique, COMPLÈTE ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le levier inférieur est : directe ou indirecte, démontable ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le levier inférieur est : directe ou INDIRECTE, démontable ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le levier inférieur est : directe ou INDIRECTE, démontable ou INDÉMONTABLE, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le levier inférieur est : directe ou INDIRECTE, démontable ou INDÉMONTABLE, RIGIDE ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier supérieur et le levier inférieur est : directe ou INDIRECTE, démontable ou INDÉMONTABLE, RIGIDE ou élastique, complète ou PARTIELLE.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier inférieur et le réceptacle est : directe ou indirecte, démontable ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier inférieur et le réceptacle est : DIRECTE ou indirecte, démontable ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier inférieur et le réceptacle est : DIRECTE ou indirecte, DÉMONTABLE ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier inférieur et le réceptacle est : DIRECTE ou indirecte, DÉMONTABLE ou indémontable, RIGIDE ou élastique, complète ou partielle.
Les caractères de liaison entre les composants ? La liaison entre le levier inférieur et le réceptacle est : DIRECTE ou indirecte, DÉMONTABLE ou indémontable, RIGIDE ou élastique, complète ou PARTIELLE.
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) LA FONCTION DE GUIDAGE La fonction de guidage est associée à tout organe ou groupe d’organes servant à diriger une ou plusieurs pièces mobiles sur une trajectoire donnée. Définition : La fonction de guidage est remplie par une pièce qui dirige une autre pièce selon une trajectoire déterminée. Pour effectuer un guidage, il faut établir une liaison entre la pièce guidée et la pièce qui guide. Selon le type de mouvement de la pièce mobile, on distingue deux sortes de guidage : 1) le guidage en ROTATION 2) le guidage en TRANSLATION
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) LE GUIDAGE EN ROTATION Si l’organe de guidage permet seulement la rotation (partielle ou complète) de la pièce mobile, on parle de guidage en rotation. Ici, la liaison pivot permet d’établir un tel guidage. Le guidage du levier supérieur s’effectue par le rivet et la forme des pièces . Le guidage du rouleau s’effectue par l’intermédiaire de la pièce orangée. La poulie est guidée en rotation par l’axe et la chape de poulie ( pièce en noir)
Les fonctions techniques principales (à quoi sert chaque composant?) LE GUIDAGE EN TRANSLATION Si l’organe de guidage permet seulement un déplacement rectiligne de la pièce mobile, on parle de guidage en translation. Ici, la liaison glissière permet d’établir ce type de guidage. La lame est guidée par les glissières du manche. Le mors mobile est guidé par une ouverture prismatique rectangulaire présente dans la partie rattachée à la poignée. La règle est rainurée, ce qui lui permet d’être guidée (de glisser) dans la fente de la poignée par l’intermédiaire d’un boulon desserré dont la tige de vis comporte un bossage de forme complémentaire à la rainure de la règle.