1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Invest Managers Invest Managers « Faites de vos convictions, un choix dinvestissement »
GROUPES D'INNOVATION.
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Présentation de Observatoire De l Ethique à Centrale Ethique le 13 mars 2003 par Emmanuel de La Ville.
G E O D D Groupe dExperts & Outils pour le Développement Durable Réunion Centrale Ethique 6 novembre 2003.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Conseil en marketing éthique
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PME PMI TPE.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Perspective institutionnelle
Illustration avec le groupe Danone
Management Stratégique
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Nathalie Vanoosthuyse
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Gouvernance du Système d’Information
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Par Jean Desrochers, départ de finance
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Plan d’action Entreprise
La logistique portuaire
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
23/10/09 1 ORGANISTIONS REPRESENTATIVES ORGANISMES DE NOTATION INDICES.
Caractérisation d’une organisation
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Emergence des agences  Construire une information qui n’existait pas et qui est encore aujourd’hui difficile à traiter Evolution du rôle des agences.
La RSE : universalisation et judiciarisation ?
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’Art du partage de l'information
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003

2 Deux convictions de départ : - la valeur de lentreprise nest que partiellement reflétée par son bilan, - les équipes (dirigeantes, opérationnelles, fonctionnelles) sont les composantes essentielles de la création de valeur par une entreprise.

3 En tant quinvestisseur, comment déceler les entreprises qui ont mis en place de réelles stratégies de création de valeur et de développement à moyen et long terme ? Au milieu des années 80, les informations concernant les cinq critères de ce qui deviendra le développement durable : - relations avec les actionnaires, - relations humaines dans lentreprise (bilan social, 1977), - relations avec les consommateurs, les clients et les fournisseurs, - relations avec la société civile, - relations avec lenvironnement naturel, étaient peu disponibles, nétaient ni validées, ni certifiées.

4 Première idée : - créer un centre de recherche (centre universitaire ?, fondation ?,…), - réunissant financiers, RH, sociologues, spécialistes de lorganisation des entreprises,…, - sur la création de valeur par les entreprises à moyen-long terme, - avec pour objectifs : * une approche la plus scientifique possible * une tentative de normalisation des critères 1987 : définition du développement durable par lONU.

5 Deuxième idée : - créer des fonds de développement durable sur cette notion de création de valeur à long terme non décelée par lanalyse financière classique, (les fonds devraient battre leurs indices de référence). Les fonds sont donc très différents : - des fonds classiques, - des fonds éthiques, - des fonds socialement responsables des années 60, 70 et 80, - des fonds verts ou éco-fonds.

: création du FCP Macif croissance durable. Fin 1999 : création du FCPE Macif croissance durable ES : labellisation de Macif épargne, offre dépargne salariale composée de 8 fonds socialement responsables et de développement durable : Macif court terme ES Macif obligations Europe ES Macif prudent ES Macif équilibre ES Macif dynamique ES Macif croissance durable ES Macif croissance durable Europe ES Macif croissance durable et solidaire ES 2002 : création de Macif croissance durable et solidaire, fonds solidaire labellisé Finansol (à partir de 2003).

7 Objectifs de lanalyse sociale et environnementale : - recherche de critères pertinents, - quantification de données qualitatives, - comparabilité des données et des résultats, - établissement dune « notation ».

8 Problèmes : - fiabilité des données (validation, certification), - différences entre les secteurs, - différences dapproche entre les différentes parties prenantes, - différences de définition : * ISR : social, droits de lhomme * DD : environnement ou * ISR : 2ème génération * DD : 3ème génération (création de valeur) - terme générique : fonds éthiques ou fonds socialement responsables, - coût de lacquisition des données.

9 Une normalisation est en cours : - réseau dagences de notation (SIRI) - GRI - PNUE (secteur financier) Pour nous investisseurs, elle est indispensable. Une approche la plus scientifique possible nécessite que lon puisse comparer les données et les informations traitées. Risque : prédominance de la vision anglo-saxonne de la responsabilité sociale des entreprises : création de lOrse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) : forum qui réunit : * les entreprises, * les investisseurs, * les autres parties prenantes (syndicats, ONG,…).

10 Conclusions Nécessité dune grande cohérence entre les différentes politiques menées : - relations avec les actionnaires : gouvernement dentreprise, - RH, - qualité, - relations avec la société civile et lenvironnement. Les meilleures entreprises dans un de ces domaines sont généralement les meilleures dans tous les autres : ce sont les entreprises qui créent le plus de valeurs sur le long terme au profit de toutes leurs parties prenantes.

11 Pour plus de détails : Développement durable et Gouvernement dentreprise Un dialogue prometteur (Editions dorganisation)