Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier

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Transcription de la présentation:

Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier Projet régional PERILS

Les erreurs d’identité sont fréquentes

Fréquence des erreurs d’identité France 380 erreurs au niveau des étiquettes informatiques d’identification d’un établissement (juin à décembre 2004) Les plus fréquentes : nom (25 %), changement de nom marital (21 %), date de naissance (15 %) (Damais, Cepitelli, 2005) Royaume Uni plus de 24 000 événements indésirables signalés (février 2006 à janvier 2007 (NPSA, 2009) 236 incidents ou presque accidents signalés concernant les bracelets (novembre 2003 à juillet 2005) (D Mannos, 2003)

Des conséquences souvent graves

Des événements indésirables graves, évitables Conséquences cliniques : erreurs médicamenteuses, erreurs de transfusions, erreurs dans les résultats de laboratoires, procédures sur une mauvaise personne, inversion d’enfants (M-P Herrera 2007; M Sfez 2005 ; MR Chassin, 2002) Mais aussi des conséquences juridiques, économiques, impact négatif en terme d’image

Un exemple d’erreur d’identité (1) 27 novembre 1991 2 patientes d’origine vietnamienne, de patronyme voisin viennent dans le service de gynécologie-obstétrique Une pour retrait de stérilet L’autre pour suivi classique de sa grossesse de 5 mois Inversion des 2 dossiers au secrétariat médical Poche des eaux percée en essayant de retirer le stérilet, hospitalisation

Un exemple d’erreur d’identité (2) 28 novembre Patiente au bloc opératoire pour retrait de stérilet mais constatation de la confusion avec son homonyme 4 décembre - Interruption de grossesse 11 décembre La patiente dépose une plainte (C Caizergues, 1997)

Un autre exemple d’erreur d’identité 23 novembre 2007 A l’appel du nom du patient qui devait être traité par cobalthérapie, un autre patient s’est levé … Une dose de 6 grays lui a été délivrée sur une zone proche de celle prévue Le centre a prévu de renforcer son système d’identification qui comprend actuellement une photo d’identité intégrée au dossier patient et vérifiée à l’entrée en salle de traitement …en faisant décliner leur identité aux patients (nom, prénom et date de naissance)

Les erreurs d’identité sont liées aux vulnérabilités du processus d’identification

Vulnérabilités du processus d’identification L’identification des patients : un challenge ! Nombreuses interventions complexes pour chaque patient Interventions dans des lieux différents, par des équipes différentes

Vulnérabilités du processus d’identification Absence d’incitation réglementaire Absence de politique d’amélioration de l’identification Mauvaise définition du processus Sous utilisation des moyens techniques : bracelets … Situation aggravée par RTT

Vulnérabilités du processus d’identification Admission en urgence Risque d’homonymie Nom étranger Changement de nom marital Utilisation de noms d’usage Usurpations d’identité Désir de non divulgation d’identité Méconnaissance des risques Conflits entre identification facile et confidentialité Manque de vigilance Mauvaise application des règles Absence de règles pour les situations à risques Faible implication et éducation du patient

Un potentiel d’amélioration important

Améliorer l’identification du patient - Vérification : responsabilité primordiale des professionnels - Implication et éducation des patients Politique identification A l’admission et avant tout soin, utiliser au moins 2 identifiants (pas le numéro de chambre) Admission Standardisation de l’identification du patient Protocole pour patients sans identité ou même nom Approches non verbales si non communicant Identifiants du patient Soin Contrôle des données d’identification avant le soin Patient Impliquer le patient dans le processus d’identification (OMS, Patient safety solution, 2007)

Améliorer l’identification des patients Présenter le dispositif mis en place dans l’établissement Politique d’identitovigilance Charte d’identitovigilance Instances en charge de l’identification Procédures Cellule identito vigilance et correspondants

Un projet aquitain d’amélioration de l’identification du patient

Objectifs - Etudier les barrières mises en place contre les risques d’erreur d'identité, leur caractère opérationnel et les barrières qui pourraient exister - Aider les établissements à définir des actions d’amélioration  

Déroulement du projet Etape 3 – Suivi Etape 2 – Réduction des risques Etape 1 – Evaluation des risques

Modélisation de l’approche méthodologique Accidents Presque accidents vulnérabilités erreurs Barrières du système (organisation et management) Le bon soin au bon patient (résultats) Vérifications (pratiques) Modèle basé sur l’erreur humaine comme déterminant des accidents (Modèle de J. Reason)

Etape 1 Approche méthodologique Phase 1 Le bon soin au bon patient Barrières du système Vérifications - Analyse du processus d’identification des patients - « Barrier analysis »

Analyse des barrières dans une maternité Absentes Pas de politique d’identification Pas de règles générales Pas de règles avant tout soin à risques Pas d’utilisation du NIP Pas de règles pour les patients sans identité validée ou vérifiée Pas de règles pour les patients homonymes Approches non verbales non utilisées pour les patients confus ou non communicant Absence de vérification avant certains soins invasifs, administration de médicaments, avant déplacement Pas d’implication du patient dans le processus d’identification Pas d’utilisation de moyens techniques d’identification pour les patientes opérées Présentes Règles pour l’admission dans le service Règles pour une modification d’identité Procédure sécurisée pour l’admission Règles pour les accouchements sous X Règles pour la demande de non divulgation d’identité Utilisation d’au moins deux identifiants lors de tout premier contact

Etape 1 Approche méthodologique Phase 2 Le bon soin au bon patient Barrières du système Vérifications Fréquence des erreurs d’identification à l’admission les identités incomplètes ou erronées les doublons les collisions les modifications ou corrections de l’identité

Etape 1 Approche méthodologique Phase 3 Le bon soin au bon patient Barrières du système Vérifications Signalement des accidents et incidents liés à des erreurs d’identité Estimation de la fréquence Analyse des causes immédiates Analyse des causes profondes

PERILS 1 Principaux résultats

Caractéristiques des 18 ES 14 ES MCO, 3 SSR et 1 PSY Décembre 2008, 10 ES avaient reçu la visite des experts visiteurs pour la certification V2 Figure 1 - Répartition des 18 établissements selon le nombre de lits et leur statut

Phase 1 : étude des barrières Figure 2 - Répartition des 8 barrières pour les 83 services enquêtés

Phase 2 : fréquence des erreurs à l’admission Figure 3 - Fréquence des différents types d’erreurs d’identités

Phase 3 : analyse approfondie des erreurs d’identité (1) 26 erreurs analysées 18 erreurs avec des situations à risque pour le patient (homonymie, patient non communicant, usurpation) Une seule erreur avec des conséquences cliniques

Phase 3 : analyse approfondie des erreurs d’identité (2) Causes profondes les plus fréquentes Contexte institutionnel Culture de sécurité (13) Politique d’identification (13) Perception du risque (11) Environnement de travail Supports d’information (10) Charge de travail (8) Conditions de travail (8) Tâches Protocoles (11) Recherche d’information par les professionnels (7) Organisation Adaptation à une situation imprévue (9)

Un programme régional d’amélioration avec 5 objectifs

Objectif 1 Sensibiliser les professionnels sur l’importance de l’identification des patients Quiz top-identité Diaporamas 1 et 2 Fiche d’information professionnels Simulation avec un patient fictif

Objectif 2 Développer une culture de sécurité Vidéo « Une vie de chien »

Objectif 3 Mettre en place ou renforcer une politique d’identification du patient Un exemple de politique d’identification du patient Un exemple de charte d’identification

Objectif 4 Sécuriser les situations les plus à risques Un exemple de procédure générale d’identification Un exemple de procédure pour le port de bracelet d’identification

Objectif 5 Impliquer les usagers dans les actions de sécurisation Affiches PERILS à destination des usagers Un exemple d’information dans le livret d’accueil

Groupe de travail P Avillach, CHU de Bordeaux C Birebent, CH Villeneuve sur Lot Y Blanchard, CH Côte Basque C Bousquet, CH de Libourne L Caillaud, CHU de Bordeaux E Capdenat-Raymond, Hôp Bouscat J Cassan, CH de Blaye I Cazabat, Hôpital Bouscat A Chabrol, CH de Périgueux N Delteil, CH de Blaye G Dupouy, CH de Mont de Marsan P Fernet, ARH Aquitaine S Guirimand, CH de Blaye C Hadrzynski, DRASS Aquitaine M Hajjar, CHU de Bordeaux M-P Herrera, CHU de Bordeaux J Jouneau, Institut Bergonié T Kosciolek, CCECQA M Masclet, CH de Périgueux C Montagne, ARH Aquitaine T Morvan, Polyclinique Côte Basque C Perez, CCECQA M Poumeroulie, CH de Périgueux H Pourcel, CH Villeneuve sur Lot P Raynaud, CHU de Bordeaux N Ressiot, Hôpital Bouscat Y Ventadoux, CH Villeneuve sur Lot

Ils ont dit, ils ont écrit … L’identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence (Amin Maalouf)  Quand on demandait à Blaise Pascal sa carte d’identité, il sortait un billet de 500 francs (Steven Wright) Seuls le sang, la famille, l’histoire, le temps, identifient un être humain. Le sang est la meilleure carte d’identité (Jean-Marie Adiaffi)  L’identité de chacun d’entre nous dépend de l’enchaînement des reconnaissances et de sa stabilité dans le temps (Salvatore Veca)